Devoir de Philosophie

1974 Mai

Publié le 29/11/2018

Extrait du document

Italie. Tandis que se déroule à Gênes une manifestation des principaux syndicats contre la subversion fasciste et la vague terroriste, de nouveaux attentats sont perpétrés à Milan, Bologne et Ancone par le mouvement d'extrême droite Ordine Nero.

 

MERCREDI 15

 

Égypte. La population approuve par référendum, à 99,95 % des suffrages, le Document d'octobre présenté par Anouar el-Sadate le 18 avril au Parlement. Ce texte fait un bilan de la guerre du Kippour et propose les orientations futures de la politique égyptienne.

 

Israël. Trois Palestiniens et vingt-sept écoliers, parmi la centaine d'enfants qu'ils tenaient en otages dans une école de Maalot, sont tués lors de la prise d'assaut des bâtiments par des militaires israéliens. En représailles, des avions israéliens bombardent des camps de réfugiés palestiniens au Liban: plus de trois cents morts.

 

Portugal. Le général Antonio Spinola est nommé président de la République et prête serment. Le 16, formation d'un gouvernement civil provisoire, composé des principaux partis politiques, sous la direction d'Adelino da Palma Carlos.

 

RFA. Walter Scheel, président du FDP, est élu président de la République par le Bundestag et les représentants des Uinder. Il succède à Gustav Heinemann, qui avait renoncé à se présenter pour un second mandat.

 

JEUDI 16

 

RFA. L’ancien ministre des Finances Helmut Schmidt (SPD) est élu chancelier par le Bundestag et forme un gouvernement de coalition social-démocrate et libéral.

 

VENDREDI 17

 

Irlande. De violents attentats à la bombe revendiqués par l'IRA, à Dublin et à Monaghan, font trente-deux morts.

SAMEDI 18

 

Nucléaire. Explosion de la première bombe atomique indienne dans le désert du Rajasthan. L'Inde devient ainsi la première puissance nucléaire du tiers monde.

 

DIMANCHE 19

 

France. Élection de Valéry Giscard d'Estaing à la présidence de la République avec 50,6 % des suffrages exprimés contre 49,3 % pour François Mitterrand.

 

Irlande du Nord. Merlyn Rees, secrétaire d'État britannique chargé de l'Irlande du Nord, décrète l'état d'urgence, à la suite des grèves de protestation contre l'accord de Sun-ningdale, signé le 8 décembre 1973.

 

LUNDI 20

 

Portugal. Arrivée au Brésil de l'ancien président Américo Tomas et de l'ancien Premier ministre Marcello Cae-tano. Pour les avoir autorisés à quitter le pays, le président Antonio Spinola est vivement critiqué par les communistes et les socialistes.

 

JEUDI 23

 

Italie. Mario Sossi, enlevé le 18 avril à Gênes par les Brigades rouges, est relâché après la promesse du procureur de la République de libérer huit membres du groupe terroriste. Toutefois, ces derniers restent en détention.

 

SAMEDI 25

 

Guinée-Bissau/Portugal. Rencontre à Londres entre une délégation du mouvement de libération PAIGC et le ministre portugais des Affaires étrangères Mario Soares. Les deux parties signent un accord de cessez-le-feu.

« LUNDI _______________ 27 France.

Valéry Giscard d'Es taing devient officiellement président de la Ré publique et nomme Jacques Chirac Pr emier ministre .

Le 28, formation du nouveau gouvernement composé de cinq UDR, quatre réformat eurs, trois RI et quatr e non ..

parlementair es, parmi lesquels Simom Veil au minis­ tère de la Santé .

MARDI ____ ____ 28 Irlande du Nord.

Démission de Brian Faulkner, chef de l'exé, :utif de l'Ulster .

Le lendemain , le gouve rnement britan­ nique dissout le Parle ment.

L'Ir lande du Nord repasse sous le contrôle direct de Londr es.

Israël.

Ytzhak Rabin forme le nouveau gouv ernement , investi le 3 juin .

Italie.

Attentat à la bombe , rev endiqué par Ordine Nero, lors d'une man ifesta­ tion antifasciste à Br escia : huit morts .

JEUDI ____ ____ 30 Haute-Volta.

Le président Sangoulé Lamizana annonce la suppression des sept partis politiques et la création du parti unique Mouvement pour le renouv eau.

Le pays e;t divisé en dix départements, administrés par un pré­ fet militaire .

Italie.

Le gouv ernement décide la créa­ tion d'une force de police spéciale des­ tinée à la lutte antiter roriste .

VE NDREDI , ___ 31 Chine/Malaysia.

Signature à Pé kin d'un accord pour l'établissement des rela­ tions diplomatiques entre les deux pays .

lsraëVSyrie.

Les deux pays signent à Genève , sous l'égide de l'ONU , un accord sur le retrait mutuel des troupes sur les hauteurs du Go lan.

Cet accord a été mis au point grâce à l'intervention du secrétaire d'État américain Henrv Kissinger .

· so ciÉTÉ SAMEDI ----- ---- 11 Chine.

Un violent tremblement ck terre dans les provi nces du Sin -ki. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles