Devoir de Philosophie

avril 1996 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 04/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

La guerre en Tchétchénie

 

 Malgré la decision prise la veille par Boris Eltsine de décréter un cessez-le-feu immédiat, des combats sporadiques se poursuivent en Tchétchénie. L’OSCE propose sa médiation. Dans la nuit du 21 au 22, le chef des indépendantistes Djokhar Doudaïev est tué par l’aviation russe. Zelimkhan Iandarbiev lui succède à la tête de la République.

La poursuite des criminels de guerre dans l'ex-Yougoslavie

avril

 

 

Tandis que le président du Tribunal pénal international accuse le gouvernement de Belgrade de refuser de coopérer, les enquêteurs commencent à fouiller le site de Grbavci, où seraient enterrés les corps des victimes de massacres perpétrés apres la chute de l’enclave de Srebrenica au mois de juillet 1995.

La reconstruction de la gauche en France

 

Robert Hue, secrétaire national du PCF, réunit à Bercy l’ensemble des formations de gauche (à l’exception de Lutte ouvrière) afin d’examiner les convergences entre ces différents partis et l’éventualité d’une alliance politique dans la perspective des prochaines élections législatives.

Vers une nouvelle intégration entre Républiques ex-soviétiques

 

La Russie et la Biélorussie signent un traité qui renforce leur intégration politique et économique. Cette communauté des Républiques souveraines, nouvelle structure au sein de la CEI, doit comprendre des organes supranationaux. Des milliers de Biélorusses manifestent contre l’accord dans les rues de Minsk.

La France à la recherche d'un rôle au Proche-Orient

 

Jacques Chirac se rend au Liban, où il prononce un discours devant le Parlement libanais. Sans froisser Damas, il se prononce en faveur du retrait des troupes syriennes, une fois la paix instaurée au Proche-Orient, et plaide pour l’indépendance du Liban. Le 8, achevant une visite officielle en Égypte, le président de la République française défend la politique arabe de la France et appelle l’Union européenne à renforcer sa présence dans la région.

Le processus de paix au Proche-Orient

 

Au cours d’un entretien accordé au Monde, le chef de la sécurité palestinienne se prononce en faveur de la réélection de Shimon Pérès et affirme que la victoire de la droite entraînerait

 

la fin du processus de paix. Le 11, à la suite d’un attentat du Hezbollah dans le sud du Liban, l’armée israélienne bombarde la banlieue sud de Beyrouth et poursuit, dans les jours suivants, scs opérations baptisées « Raisins de la colère ». Le Premier ministre libanais Rafik Hariri refuse de désarmer la milice chiite tant qu’Isracl ne se sera pas retirée du pays. Le 15, les États-Unis empêchent le Conseil de sécurité de l’ONU d’adopter une résolution contre Israël, les Nations unies se contentant de préconiser un arrêt des combats. Paris et Washington déclarent coordonner leur action en vue de la cessation des hostilités. Le 18, près de 100 civils sont tués lors d’un bombardement israélien à Cana, près de Tyr, dans un camp de la force intérimaire de l’Onu, qui demande un arrêt des combats. Le 22, le Conseil national palestinien se réunit à Gaza et vote, par 504 voix contre 54 et 14 abstentions, l’abolition, dans la charte de l’OLP, de tous les articles refusant à Israël le droit à l’existence. Le 25, le Parti travailliste supprime de sa plate-forme électorale son opposition à la création d’un État palestinien. Le 27, après un « arrangement » renforçant l’accord de 1993 qui prévoyait que ni le Hezbollah ni Israël ne s’en prendraient aux populations civiles, un cessez-le-feu entre en vigueur. Un groupe de surveillance composé de représentants des Etats-Unis, de la France, d’Israël, de la Syrie et du Liban est mis en place.

Le Tchad en voie de normalisation ?
La commission électorale nationale indépendarte publie les résultats du référendurr constitutionnel : la nouvelle constitution, qui prévoit un Etat unitaire, est approuvée par plus de 61 % des électeurs. Le « non » l’emporte dans le sud du pays, où les partis politiques exigent un régime fédéral.
Les relations entre la France et la Chine
Le Premier ministre chinois Li Peng est accueilli à Paris pour une visite officielle. Les rapports entre Paris et Taiwan on. entraîné une détérioration des relations avec Pékin. La question des droits de l’homme en Chine est écartée et des contrats d’un montant de 10 milliards de francs sont signés.
Le Liberia sombre
dans l'anarchie
Un cessez-le-feu, annoncé deux jours plus tôt, est rompu par les factions en lutte à Monrovia. Le lendemain, les États-Unis renforcent leur présence militaire afin d’évacuer les civils. Le 18, les faction de Charles Taylor et d’Alhadji Kromah assiègent les milices krahns de Roosevelt Johnson. Le 19, un cessez-le-feu est conclu et des otages sont libérés.
La démocratisation en Corée du Sud
Le parti du président Kim Young Sam perd la majorité absolue des sièges à l’issue des premières élections législatives depuis l’arrivée au pouvoir d’un président civil. Par ailleurs, près de la moitié des députés sont de nouveaux venus sur la scène politique.
L'État et la situation en Corse
Le ministre de l’intérieur Jean-Louis Debré reçoit à Paris les élus et les représentants socio-professionnels de l’île. Le FLNC-Canal historique annon-
ce une prolongation de six mois de la trêve. Le 16, un policier et un nationaliste sont tués lors d’une fusillade entre militants et forces de l’ordre.
Le processus de paix en Bosnie
En l’absence des représentants serbes de Bosnie, la conférence des pays donateurs pour la reconstruction de la Bosnie s’ouvre à Bruxelles. Le relève-
ment du pays reste l’enjeu principal des accords de paix de Dayton.
Resserrement de l'alliance nippo-américaine
Bill Clinton sc rend en visite officielle au Japon afin de réaffirmer le rôle des États-Unis en Asie. La présence militaire américaine est maintenue
tandis qu’un accord prévoit le soutien logistique du Japon dans le cadre de manœuvres conjointes ou d’opérations de maintien de la paix. La Chine condamne cette alliance.
Attentat en Égypte
Dix-huit personnes sont tuées et quinze autres blessées lors d’une fusillade
devant un hôtel du Caire. La plupart des victimes sont des touristes grecs.
Instabilité
en République centrafricaine
Une centaine de militaires centrafricains, qui réclament des arriérés de leur solde, sc mutinent à Bangui. L’armée française se déploie dans la capitale afin d’assister le gouvernement et protéger les ressortissants français.
La gauche remporte les élections en Italie : Romano Prodi, Walter Veltroni et Massimo D’Alema (secrétaire du PDS) à l'issue de la campagne électorale qui sera suivie, quelques jours plus tard, par la victoire de leur coalition, L’Olivier.
La sécurité nucléaire au menu du G7
Les sept pays les plus industrialisés sont accueillis à Moscou où ils doivent débattre de la sécurité nucléaire dix ans après la catastrophe de Tchernobyl. Les décisions quant à la surveillance des centrales russes, de type RBMK et WER, qui ne présentent pas les garanties de sécurité suffisantes, sont peu contraignantes pour Moscou, qui s’engage toutefois à signer le traité d’interdiction totale des essais avant la fin
septembre.
CHRONOLOGIE
La gauche remporte les élections en Italie
L’Olivier, une coalition regroupant, autour de l’ex-Parti communiste (PDS-Parti démocratique de la gauche), différentes formations de centre-gauche, remporte les élections législatives devant le Pôle des libertés, mouvement mené par Silvio Berlusconi. C’est la première fois depuis 1947 que les communistes (qui se sont convertis à la social-démocratie) parviennent au pouvoir.
Embellie dans les relations sino-russes
La Chine et la Russie signent une série d’accords en vue de la création d’un
partenariat stratégique d’égalité, de confiance mutuelle et de coordination
réciproque. La plupart des contentieux territoriaux relatifs à l’ancienne fron-
tière sino-soviétique sont réglés. Une zone tampon démilitarisée devrait être créée et des contacts militaires au plus haut niveau, pris régulièrement. Un téléphone rouge reliera les deux capitales.
La crise en Algérie
Le Groupe islamique armé (GIA) revendique l’enlèvement des sept moines trappistes et menace de les égorger si des « militants du GIA détenus en France » ne sont pas libérés.
ÉCONOMIE
Le déficit de la Sécurité sociale et la politique de rigueur en France
Alors que le Premier ministre s’était engagé à contenir le déficit du régime
histoire

« Les relations entre 14 France et la Chine : le Premier ministre chinois Li Peng en visite sur le site d'Airbus Industrie.

Des contrats pour l'achat d'appareils A 320 ci A 340 sont signés.

ment ,, renforçant 1 'accord de 1993 qui prévoyait que ni Je Hezbollah ni Israël ne s'en prendraient aux popula­ tions civiles, un cessez-Je-feu entre en vigueur.

Un groupe de surveil!ance composé de représentants des Etats­ Unis, de la France, d'Israël, de la Syrie et du Liban est mis en place.

Le Tchad en voie de normalisation ? 8 La commission électorale nationale indépcndar.te publie les résultats du référendurr constitutionnel : la nou­ velle constitution, qui prévoit un État unitaire, est approuvée par plus de 61 % des électeurs.

Le « non ,, 1 'emporte dans le sud du p3ys, où les partis politiques exigent un régime fédéral.

Les relations entre la France et la Chine 9 Le Premier ministre chinois Li Peng e.�t accueilli à Paris pour une visite officielle.

Les rapports entre Paris et Taiwan on: entraîné une détérioration des relations avec Pékin.

La question des droits de l'homme en Chine est écartée et des contrats d'un montant de 10 milliards de francs sont signés.

Le Liberia sombre dans l'anarchie 1 0 Un cessez-le-feu, annoncé deux jours plus tôt, est rompu par les factions en lutte à Monrovia.

Le lendemain, les États-Unis renforcent leur présence militaire afin d'évacuer les civils.

Le 18, les faction de Charles Taylor et d'Al hadji Kromah assiègent les milices krahns de Roosevelt Johnson.

Le 19, un cessez-le-feu est conclu et des otages sont 1 ibérés.

La démocratisation en Corée du Sud 11 Le parti du président Kim Young Sam perd la majorité absolue �es si�ges à 1 'issue des premières électtons legtsla- tives depuis l'arrivée au pouvoir d'un président civil.

Par ailleurs, près de la moitié des députés sont de nouveaux venus sur la scène politique.

L'État et la situation en Corse 1 2 Le ministre de l'Intérieur Jean-Louis Debré reçoit à Paris les élus et les représentants socio-professionnels de l'ile.

Le Fl.NC-Canal historique annon- ce une prolongation de six mois de la trêve.

Le 16, un policier et un nationa­ liste sont tués lors d'une fusillade entre militants et forces de l'ordre.

Le processus de paix en Bosnie 1 2 En l'absence des représentants serbes de Bosnie, la conférence des pays donateurs pour la reconstruction de la Bosnie s'ouvre à Bruxelles.

Le relève­ ment du pays reste l'enjeu principal des accords de paix de Dayton.

Resserrement de l'alliance nippa-américaine 1 6 Bill Clinton se rend en visite officiel­ le au Japon afin de réaffirmer le rôle des États-Unis en Asie.

La présence militaire amencame est maintenue tandis qu'un accord prévoit le soutien logistique du Japon dans le cadre de manœuvres conjointes ou d'opéra­ tions de maintien de la paix.

La Chine condamne cette alliance.

Attentat en Égypte 18 Dix-huit personnes sont tuées et quin­ ze autres blessées lors d'une fusillade devant un hôtel du Caire.

La plupart des victimes sont des touristes grecs.

Instabilité en République centrafricaine 18 Une centain ; de militaires ����afri­ cains, qut reclament des arneres de leur solde, se mutinent à Bangui.

L'ar- mée française se déploie dans la capi­ tale afin d'assister le gouvernement et protéger les ressortissants français.

La sécurité nucléaire au menu du G7 1 9 Les sept pays les plus industrialisés sont accueillis à Moscou où ils doivent débattre de la sécurité nucléaire dix ans après la catastrophe de Tchernobyl.

Les décisions quant à la surveillance des centrales russes, de type RBMK et VVER, qui ne présentent pas les garan­ ties de sécurité suffisantes, sont peu contraignantes pour Moscou, qui s'en­ gage toutefois à signer le traité d'inter­ diction totale des essais avant la fin septembre.

La gauche remporte les élections en Italie 2 1 L'Olivier, une coalition regroupant, autour de l'ex-Parti communiste (PDS­ Parti démocratique de la gauche), dif­ férentes formations de centre-gauche, remporte les élections législatives devant Je Pôle des libertés, mouvement mené par Silvio Berlusconi.

C'est la première fois depuis 1947 que les com­ munistes (qui se sont convertis à la social-démocratie) parviennent au pou­ voir.

Embellie dans les relations sino-russes 2 5 La Chine ct la Russie signent une série d'accords en vue de la création d'un partenariat stratégique d'égalité, de confiance mutuelle et de coordination réciproque.

La plupart des contentieux territoriaux relatifs à 1 'ancienne fron­ tière sino-soviétique sont réglés.

Une zone tampon démilitarisée devrait être créée et des contacts militaires au plus haut niveau, pris régulièrement.

Un téiéphone rouge reliera le.'> deux capi­ tales.

La crise en Algérie 2 6 Le Groupe islamique armé (GIA) revendique l'enlèvement des sept moines trappistes et menace de les égorger si des « militants du GIA déte­ nus en France » ne sont pas libérés.

-ÉCONOMIE Le déficit de la Sécurité sociale et la politique de rigueur en France 3 Alors que le Premier ministre s'était engagé à contenir le déficit du régime La gauche remporte les élections en Italie : Romano Prodi, Walter Vcltroni et Massimo D'Aiema (secrétaire du PDS) à l'issue de la campagne électorale qui sera suivie, quelques jours plus tard, par la victoire de leur coalition, L'Olivier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles