Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Décembre 1993 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

chronologie

MARDI 7

 

France. L'Assemblée nationale lève l’immunité parlementaire de Bernard Tapie, qui est poursuivi par la justice.

 

 

DIMANCHE 12

 

Russie. Le parti libéral-démocrate, formation ultranationaliste, fait une percée aux élections législatives. Ci-dessous : son chef Vladimir Jirinovski.

 

 

JEUDI 2

 

Afrique du Sud. Les participants à la conférence sur l’avenir institutionnel du pays redonnent aux Noirs des ban-toustans (Bophuthatswana, Transkei, Ciskei et Venda) la citoyenneté sud-africaine.

 

Algérie. A la suite de l’ultimatum ordonnant aux étrangers de quitter le pays, un homme d'affaires espagnol est assassiné. L’attentat est revendiqué par le Groupe islamique armé (GIA).

 

Colombie. Après s’être échappé de sa prison en 1992, le narcotrafiquant Pablo Escobar, chef du cartel de Medellin, est tué par les forces de l’ordre.

 

OTAN. Dans le cadre des discussions sur la réforme de l’OTAN, les États-Unis annoncent qu’ils veulent proposer à tous les pays de l’ancien bloc de l’Est, Russie comprise, un « partenariat pour la paix ».

 

DIMANCHE 5

 

Gabon. Omar Bongo est réélu président de la République. L'opposition dénonce la fraude, et des affrontements violents éclatent entre manifestants et forces de l’ordre.

 

Italie. Le second tour des élections municipales partielles confirme la déroute de la Démocratie chrétienne et du Parti socialiste. Le PDS (ex-communiste) remporte les mairies de Rome, de Naples, de Gênes, de Venise et de Trieste.

 

Venezuela. Avec plus de 30 % des voix, Rafael Caldera, candidat d’une coalition alliant l’extrême droite aux communistes, remporte l’élection présidentielle avec un programme axé sur l'opposition à la politique néolibérale menée jusqu'alors.

 

LUNDI 6

 

Allemagne. Markus Wolf, chef des services secrets est-allemands entre 1958 et 1987, est condamné pour haute trahison et corruption de fonctionnaires à

six ans de détention. Le verdict est dénoncé par certains comme absurde, dans la mesure où l'accusé n’était pas citoyen de la RFA au moment des faits qui lui sont reprochés.

 

MARDI 7

 

Afrique du Sud. Entrée en fonctions du Conseil exécutif de transition, avec, pour la première fois dans l’histoire du pays, la participation de Noirs à l’action gouvernementale.

 

Côte-d’Ivoire. Mort, à Yamoussoukro, de Félix Houphouët-Boigny, homme d’État ivoirien né à Yamoussoukro le 18 octobre 1905. Ancien ministre français sous la IVe et la Ve République, artisan de l’indépendance, il a été président de la République de Côte-d’Ivoire sans interruption depuis l’indépendance de celle-ci en 1960.

 

France. L’Assemblée nationale vote la levée de l’immunité parlementaire de Bernard Tapie. Celui-ci est mis en examen pour abus de biens sociaux dans le cadre de l’affaire Testut.

 

MERCREDI 8

 

Algérie. Le représentant militaire au sein de la Commission de dialogue nationale propose l’ouverture de négociations avec les islamistes modérés. Le même jour, huit policiers et huit civils sont assassinés.

 

JEUDI 9

 

Côte-d’Ivoire. Pour protester contre la décision d’Henri Konan Bédié, jusque-là président du Parlement, de se proclamer chef de l’État à la suite de la mort d’Houphouët-Boigny, le Premier ministre Alassane Ouattara démissionne. Un nouveau gouvernement est formé, mais l’opposition conteste sa légitimité.

 

France. Le Conseil constitutionnel annule l'élection de Jack Lang dans la circonscription du Loir-et-Cher pour dépassement dans le financement de sa campagne électorale. L'ancien ministre

 

de l'Éducation et de la Culture est déclaré inéligible pendant un an. L’élection de trois députés de la majorité est également annulée.

 

Proche-Orient. Le secrétaire d’État américain Warren Christopher annonce la prochaine organisation d'un sommet entre le président Bill Clinton et le chef d’État syrien Hafez el-Assad.

 

VENDREDI 10

 

Algérie. Des membres fondateurs du FIS exigent, comme préalable à toute négociation, la libération des chefs historiques du mouvement : Abassi Madani. Ali Benhadj et Abdelkader Hachani.

 

Gabon. Alors que les manifestants sont violemment réprimés par l’armée et que le couvre-feu est instauré dans la capitale, le principal adversaire d’Omar Bongo, le père Mba Abessolé, se proclame vainqueur de l’élection présidentielle et forme un gouvernement.

 

SAMEDI 11

 

Chili. Eduardo Frei, candidat d’une coalition de forces centristes (Démocratie chrétienne et socialistes), est élu président de la République avec 58 % des voix devant Arturo Alessandri, candidat de l’Union démocratique indépendante (partisans de Pinochet) et de la Rénovation nationale (centre droit).

 

DIMANCHE 12

 

Croatie. Milan Babic et son parti arrivent en tête du premier tour des élections législatives organisées dans la République autoproclamée de Krajina, une région de Croatie peuplée en majorité de Serbes. Le candidat de Belgrade est devancé.

 

Russie. Tandis que 58,4 % des électeurs approuvent le projet de nouvelle Constitution qui doit renforcer le pouvoir exécutif, les élections législatives sont marquées par la percée des ultranationalistes de Vladimir Jirinovski, dont le Parti libéral-démocrate de Russie (LDPR) remporte soixante-trois sièges, parmi lesquels cinquante-neuf à la proportionnelle. Choix de la Russie, qui rassemble les partisans de Boris Éltsine, remporte soixante-seize sièges.

 

LUNDI 13

 

Israël/OLP. Alors que les affrontements entre adversaires palestiniens de l’accord d’Oslo et colons israéliens se poursuivent dans les territoires occupés, les négociations sur le retrait de l’armée israélienne de Gaza et de Jéricho sont momentanément suspendues en raison de désaccords sur les modalités de protection des colonies israéliennes et sur l’étendue exacte de la région de Jéricho.

 

MARDI 14

 

Gabon. Omar Bongo dénonce le gouvernement formé par l'opposition,

MERCREDI 15

 

Grande-Bretagne/Irlande. Les Premiers ministres britannique et irlandais John Major et Albert Reynolds publient une déclaration commune sur î'Ulster. Pour la première fois depuis la partition de l’Irlande en 1921, la Grande-Bretagne envisage un droit à l'autodétermination d’une Irlande unie à condition que la majorité des populations du Nord et du Sud en expriment le souhait par référendum, et elle accepte de négocier avec le Sinn Fein si celui-ci renonce à la violence.

 

Haïti. Après avoir essuyé un échec dans sa tentative de convoquer une conférence de réconciliation nationale. Robert Malval. nommé Premier ministre par le président en exil Jean-Bertrand Aristide, démissionne.

 

Hongkong. Le gouverneur Chris Pat-ten présente un projet de réforme des institutions de la colonie britannique, prévoyant l'augmentation du nombre d élus, l’introduction d'un mode de scrutin uninominal et l’abaissement de la majorité électorale. Jugeant que ces mesures désavantageraient ses candidats. la Chine rejette ce projet.

 

Israël. Les derniers Palestiniens bannis par Israël en 1992 regagnent les territoires occupés.

 

USA. Bobby Inman succède à Les Aspin comme secrétaire à la Défense.

 

JEUDI 16

 

Chine/Grande-Bretagne. Refusant le projet britannique de réforme électorale qui devrait démocratiser le système politique de Hongkong, la Chine rompt les négociations sur l’avenir de la colonie britannique qui doit lui être rétrocédée en 1997 et impose à celle-ci des sanctions économiques.

 

Macédoine. L'Allemagne, le Danemark, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et les Pays-Bas décident de nouer des relations diplomatiques avec la Macédoine. Cette décision est vivement condamnée par la Grèce, qui se trouve de fait isolée au sein de l'Union européenne.

chronologie

« 1 1 déclarant que "la récréation est termi­ née"· MERCREDI 15 Grande-Bretagne/Irlande.

Les Pre­ miers ministres britannique et irlandais John Major et Alben Reynolds publient une déclaration commune sur l'Ulster.

Pour la première fois depuis la partition de l'Irlande en 1921, la Grande-Bretagne envisage un droit à l'autodétermination d'une Irlande unie à condition que la majorité des popula­ tions du Nord et du Sud en expriment le souhait par référendum, et elle accepte de négocier avec le Sinn Fein si celui-ci renonce à la violence.

Haïti.

Après avoir essuyé un échec dans sa tentative de convoquer une conférence de réconciliation nationale, Robert Malval, nommé Premier ministre par le président en exil Jean­ Bertrand Aristide.

démissionne.

Hongkong.

Le gouverneur Chris Pat­ ten présente un projet de réforme des institutions de la colonie britannique, prévoyant l'augmentation du nombre d'élus, l'introduction d'un mode de scrutin uninominal et rabaissement de la majorité électorale.

Jugeant que ces mesures désavantageraient ses candi­ dats, la Chine rejette ce projet.

Israël.

Les derniers Palestiniens bannis par Israël en 1992 regagnent les terri­ toires occupés.

USA.

Bobby lnman succède à Les Aspin comme secrétaire à la Défense.

JEUDI 16 Chine/Grande-Bretagne.

Refusant le projet britannique de réforme électo­ rale qui devrait démocratiser le sys­ tème politique de Hongkong, la Chine rompt les négociations sur l'avenir de la colonie britannique qui doit lui être rétrocédée en 1997 et impose à celle-ci des sanctions économiques.

Macédoine.

L'Allemagne.

le Dane­ mark, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie et les Pays-Bas décident de nouer des relations diplomatiques avec la Macédoine.

Cette décision est vive­ ment condamnée par la Grèce, qui se trouve de fait isolée au sein de l'Union européenne.

DIMANCHE 19 Grande-Bretagne/Irlande.

Le Premier ministre irlandais Albert Reynolds menace l'IRA d'une répression accrue si elle refuse de dialoguer.

Serbie.

Le Parti socialiste (ex-commu­ niste) de Slobodan Milosevic gagne les élections législatives en remportant cent vingt-trois sièges contre quarante­ cinq pour le Mouvement démocratique serbe de Vuk Draskovic, trente-neuf pour le Parti radical (ultranationaliste) de Vojislav Seselj et vingt-neuf pour le Parti démocrate de Zoran Djindjic.

LUNDI 20 Comores.

Les partisans du président Djohar remportent les élections législa­ tives.

Les résultats sont contestés par l'opposition.

Gabon.

Les élections municipales sont reportées.

MARDI 21 Afrique du Sud .

Le Front du peuple afrikaner renonce à signer un accord avec I'ANC en vue de participer aux élections et de négocier l'institution d'une régi,on afrikaner autonome.

Hongrie.

A la suite de la mort de Jozsef Antal!, le 12, Peter Boross devient Pre­ mier ministre.

MERCREDI 22 Afrique du Sud.

Le Parlement ratifie la Constitution provisoire qui doit régir le pays pendant cinq ans.

Australie.

Le Parlement adopte un projet de loi qui accorde des droits fon­ ciers aux aborigènes.

Russie.

Boris Eltsine place sous son contrôle direct le ministère de la Sécurité, l'ancien KGB.

JEUDI _______ 23 Guinée.

L'annonce officielle de la vic­ toire du général Lansana Conté, au pouvoir depuis 1984, au premier tour de l'élection présidentielle, est contes­ tée par l'opposition.

DIMANCHE 26 Chine.

Jiang Zemin, chef de l'État et secrétaire général du Parti commu· niste, préside les célébrations du 100< anniversaire de la naissance de Mao Zedong.

LUNDI 27 Égypte.

Seize touristes autrichiens sont blessés dans un attentat commis par les islamistes.

MARDI � Algérie.

Le poète Youssef Sebti est le dix-huitième intellectuel à être assas­ siné dans le pays par des intégristes.

Le même jour, la direction clandestine du FIS appelle à la poursuite de la lutte armée.

Arabie Saoudite.

Le roi Fahd rétablit le Conseil consultatif créé en 1992.

Ce dernier n'a aucun pouvoir contrai­ gnant, mais son rétablissement révèle une timide démocratisation du régime.

MERCREDI 29 France/Iran.

Au nom de «l'intérêt national "• la France expulse vers leur pays deux Iraniens soupçonnés d'avoir participé à l'assassinat, en Suisse, du frère de Massoud Radjavi, dirigeant des Moudjahidins du peuple, principal mouvement d'opposition au régime iranien, et dont l'extradition avait été demandée par les autorités helvé­ tiques.

Grande-Bretagne/Irlande.

Réagissant à raccord anglo-irlandais, l'Armée répu­ blicaine irlandaise (IRA) déclare qu'il CHRONOLOGIE Décembre 1993 y a un réel espoir de paix, mais qu'elle continue la lutte.

JEUDI 30 lsraëUVatican.

Par la signature _!l'un accord fondamental, les deux Etats décident de normaliser leurs relations.

L'accord prévoit en particulier un échange d'ambassadeurs.

ECONOMIE JEUDI 2 Fra.nce/Suède.

Le conseil d'administra­ tion de Volvo, sous la pression des actionnaires, rejette le projet de fusion avec Renault.

Son président, Pehr Gyl­ lenhammar, démissionne.

SAMEDI ll Union européenne.

Le Conseil des chefs d'État et de gouvernement adopte le livre blanc sur la croissance, la compétitivité et remploi de la Commission européenne.

Ce docu­ ment, élaboré notamment par Jacques Delors, prévoit un programme de grands travaux financé par un emprunt communautaire.

Cependant, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et les Pays-Bas ont exprimé leurs réticences.

MARDI _______ 14 France.

La Commission des comptes de la Sécurité sociale établit le déficit du régime général à 57 milliards de francs en 1993 et à 43 milliards en 1994.

MERCREDI 15 GATI.

Après le compromis trouvé par le représentant américain Mickey Can­ tor et le commissaire européen sir Leon Brittan, les cent dix·sept membres du GATI adoptent l'acte final de l'Uruguay Round.

Le.

secteur audiovisuel est exclu de l'accord ; l'in­ dustrie textile sera int�grée dans le GA TI en dix ans; les Etats-Unis ont fait des concessions dans le domaine agricole ; une Organisation multilaté­ rale du commerce, chargée notamment de régler les différends commerciaux, MERCREDI!S GAIT.

Signature de l'acte final dt /'Umguay Ro1md.

Ci-dessous (de gauche à droite) les deu.x principau.x négociateurs, Leon Brillon, commissaire européen, et Mickey Cantor, représentant des ttats-Unis.

©Alain Morvarr • Gamma N c N Gl. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles