Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Juin 1997 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 26/12/2018

Extrait du document

chronologie

DIMANCHE 1

 

France. Victoire de la gauche aux élections législatives. Toutefois, avec 145 députés, le Parti socialiste n’obtient pas la majorité absolue des sièges et doit compter sur l’appui des communistes (37). Les écologistes (8 sièges) entrent pour la première fois à l’Assemblée. Soixante-deux femmes sont élues. Le RPR est le grand perdant du scrutin. La bataille pour la succession à la tête du parti gaulliste est engagée. À Paris, la gauche enlève sept sièges à la droite : si Jean Tibéri est réélu après un deuxième tour de scrutin, Jacques Toubon est battu.

 

MARDI 3

 

Israël. Ehoud Barak est élu aux commandes du Parti travailliste israélien et succède à Shimon Pérès. Ancien chef d’état-major, dauphin d’Itzhak Rabin assassiné en 1995, il est considéré comme un « faucon » mais est favorable à une reprise du processus de paix.

MARDI 17

 

Cambodge. Arrêté par ses propres partisans, Pol Pot, responsable du génocide cambodgien sera jugé avant de mourir de maladie.

MERCREDI 4

 

France. La composition du nouveau gouvernement est rendue publique : un grand ministère de l’Économie, des Finances et de l’industrie est confié à Dominique Strauss-Kahn ; Martine Aubry est nommée ministre de l’Em-ploi et de la Solidarité ; Claude Allègre est chargé de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie ; Élisabeth Guigou est Garde des sceaux ; Jean-Pierre Chevènement (du Mouvement des citoyens) devient ministre de l’intérieur; Hubert Védrine est ministre des Affaires étrangères, Alain Richard de la Défense et Catherine Trautman ministre de la Culture. L’Aménagement du territoire et l’Envi-ronnement sont regroupés et confiés à l’écologiste Dominique Voynet. Deux communistes font leur entrée au gouvernement : Jean-Claude Gayssot au ministère de P Équipement, des Transports et du Logement et Marie-Georges

 

Buffet à celui de la Jeunesse et des Sports.

 

Chine/Hongkong. Cinquante mille personnes défilent à Hongkong pour commémorer le massacre de la place Tiananmen, à moins d’un mois de la restitution de la colonie britannique à la Chine. Le 29, le président chinois Jiang Zemin et le nouveau gouverneur Tung Chee-hwa s’engagent à respecter les droits et libertés de la population de Hongkong et promettent des élections en 1998.

chronologie

« d'avoir participé au massacre de 260 civils, en majorité croates, de 1 'hô­ pital de Vukovar, est incarcéré à la pri­ son de Scheveningen, près de La Haye.

C'est la première fois que des enquê­ teurs du Tribunal pénal international (TPI) procèdent à une telle arrestation.

LUNDI 30 1\trquie.

Mesut Yilmaz, dirigeant du Parti de la Mère patrie (ANAP), forme un nouveau cabinet de coalition avec le Parti démocratique de gauche de Bulent Ecevit -qui revient au gouver­ nement en tant que vice-Premier ministre -, le Parti de la Turquie démo­ cratique et le Parti social-démocrate.

Grâce à la dissidence d'un certain nombre de députés du Parti de la Juste Voie, cette nouvelle coalition dispose de la majorité absolue au Parlement ECONOMIE MARDJ ________ J Union européenne.

Le gouvernement social-démocrate suédois décide qu'il n'adoptera pas la monnaie unique en 1999.

Le 5, lors de la réunion des chefs de gouvernements socialistes européens à Malmo, Lionel Jospin rappelle les conditions que son gouvernement pose pour le passage à la monnaie unique: la parité entre euro, dollar et yen afin d'évi­ ter une monnaie européenne surévaluée qui favoriserait la concurrence ; la mise en place d'un gouvernement écono­ mique qui équilibrerait le pouvoir de la future Banque centrale européenne ; l'in­ clusion de l'Europe du Sud dans la zone euro; la prise en compte par I'UE de la question de l'emploi.

Le sommet se clôt le 7 par un constat de divergence entre gouvemements socialistes ou sociaux­ démocrates sur l'Union européenne, notamment entre le gouvernement bri­ tannique de Tony Blair et le celui de Lio­ nel Jospin.

Le 7, Bonn exclut une remise en cause du pacte de stabilité ct rejette toute révision des critères de Maastricht.

Le 9, au sommet de Luxembourg, Domi­ nique Strauss-Kahn demande un délai de réflexion pour que la France adhère au pacte de stabilité.

Le 15, au sommet d'Amsterdam, les Quinze parviennent à un compromis en adoptant une résolu­ tion sur la croissance ct l'emploi.

Une conférence sur la question est annoncée pour l'automne.

Présenté comme un suc­ cès par le gouvernement français, le sommet d'Amsterdam est vivement criti­ qué en raison de 1 'échec de la réforme des institutions européennes.

VE NDREDI ______ .20 Russie.

Boris Eltsine inaugure à Den­ ver le sommet du G8 (les sept pays les plus industrialisés plus la Russie).

Moscou obtient un siège au Club de Paris, rejoignant le groupe des pays créanciers chargés de rééchelonner la dette des pays en développement.

SAMEDI _______________ 28 France.

Le Premier mtmstre Lionel Jospin signe les lettres de cadrage pour le budget de 1998.

Voulant concilier la lutte contre le chômage et la réduction des déficits publics, le gouvernement laisse entendre que l'objectif des 3 % de déficit par rapport au PNB ne sera pas nécessairement atteint en 1997.

sociETE LUNOI ________ 9 France.

L'Institut français de l'environ­ nement dresse pour la première fois un bilan chiffré de l'impact des méfaits de l'agriculture sur l'environnement.

37% des ressource en eau du pays sont mena­ cées par la pollution.

conséquemment à la présence surabondante d'azote dans les nitrates véhiculés par les engrais.

C'est surtout l'utilisation intensive de ces derniers qui est mise en cause.

MARDI _______ 24 France.

Revenant sur les dispositions de la loi Debré.

le ministre de l' Inté­ rieur Jean-Pierre Chevènement définit les conditions de régularisation des sans-papiers : elles concernent les conjoints étrangers de Français, ceux d'étrangers en situation régulière ct de réfugiés, les enfants d'étrangers en situation régulière, les étranger atteints d'une maladie grave ainsi que les personnes n ·ayant pas le statut de réfugié mais qui pourraient courir un danger en cas de retour dans leur pays d'origine.

Font notamment partie de cette dernière catégorie les Algériens menacés par les islamistes.

SAMEDI 28 ONU.

L'Assemblée générale extraordi­ naire de l'ONU reconnaît que l'envi­ ronnement s'est dégradé depuis le som­ met de Rio, en 1992, alors que les États-Unis refusent de prendre des mesures contraignantes pour limiter les émissions de gal à effet de serre.

France.

Près de 300 000 personnes, en provenance de toute l'Europe, manifes­ tent à Paris pour l'égalité des droits des homosexuel (lc)s.

L'une de leurs reven­ dications.

le contrat d'union civile ct sociale, est bien accueilli par le nou­ veau gouvernement socialiste.

TECHNIQUES ET S( 1 E:\CES MERCREDI ______ 25 Océanographie.

Mort à Paris de Jacques- Yves Cousteau, océanographe français né à Saint-André de Cubzac CHRONOLOGIE Juin 1997 .

.,.

(Gironde) en 191 O.

Il a sillonné toutes les mers à bord de son navire océano­ graphique la Calypso, ct milité en faveur de la protection du monde marin.

Ses documentaires (dont le Monde du silen ce, Palme d'or au Festi­ val de Cannes de 1956) ont été diffusés dans le monde entier et contribué à la très grande popularité de ce grand défenseur de l'environnement.

CULTURE ET COI\I l\H 'N IC\TIO \ MERCREDI ______________ 4 Presse.

Fusion entre le Provençal, de sensibilité de gauche, et le Méridional, son concurrent de droite, deux quo­ tidiens du groupe Hachette , qui donne naissance à la Provence, tirée à 250 000 exemplaires.

La disparition du Provençal, symbole de la presse de Mar­ seille depuis sa création par Gaston Def­ ferre, le 23 août 1944, avec le sous-titre ,, Journal des patriotes socialistes et républicain », marque un nouveau recul de la presse régionale d'opinion.

À l'écart de «toute information parti­ sane ''• le nouveau titre se place sous le signe de la morale publique, de la tolé­ rance et de la solidarité.

Rock.

Le corps du chanteur de rock Jeff Buckley, disparu depuis le 29 mai, après une baignade dans une marina près de Memphis, est retrouvé dans le MERCRED125 Océanographie.

Mort à Paris de Jacques- Yves Cousteau.

L'océanographe a grandement participé à la prorec/ÎOII de la faune er de la flore mari11e.

C Tire Cousuau Sociery/Reu ters!MaxPPP MERCRED14 Rock.

Mort accidentelle de J eff Buckley.

Ci-comre: le jeu11e musicien, dont les débms tl voient sédJIÎI la planète rock.

e Richard Demz-Sygma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles