Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Juin 1998 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

chronologie

MERCREDI 3

 

France. Le Parlement discute d’un projet de réforme du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) : à l’avenir, celui-ci (où les magistrats seront désormais en minorité, afin d’éviter les risques de corporatisme) devrait donner son avis sur la nomination de l’ensemble des magistrats français. Le même jour, Élisabeth Guigou, ministre de la Justice, présente son projet visant à interdire au garde des Sceaux de donner des instructions individuelles aux parquets, tout en renforçant les orientations générales de la politique pénale par le ministère (décision de poursuivre tel ou tel type d’actes, volonté de réprimer davantage ou d’une façon plus clémente tel ou tel type d’infractions ou de délits).

 

JEUDI 4

 

Corée du Sud. Trois mois après son arrivée au pouvoir à la tête de la Corée du Sud, le nouveau président (de centre gauche) Kim Dae-jung remporte un succès : aux élections locales, les électeurs votent majoritairement en faveur des candidats se réclamant de lui. Ce résultat est d’autant plus encourageant que le nouveau pouvoir doit faire face à une très grave crise économique et prendre, de ce fait, des mesures impopulaires.

 

DIMANCHE 7

 

Nigeria. Le président Sani Abacha est emporté par une crise cardiaque à l’âge de 54 ans. Au pouvoir depuis 1993, après avoir annulé l’élection présidentielle remportée par le candidat de l’opposition Moshood Abiola, le général Abacha, un nordiste musulman, a pratiqué une politique autoritaire, emprisonnant les opposants et opprimant les minorités régionales. Jusque-là chef de l’état-major des armées, le général Abdulsalam Abubakar le remplace à son poste.

 

VENDREDI 12

 

Érythrée/Éthiopie. Après plusieurs jours de harcèlements réciproques, les armées de l’Érythrée et de l’Ethiopie entrent dans une guerre ouverte. Le conflit porte sur la délimitation de la frontière entre les deux pays, qui n’a jamais été fixée de façon définitive depuis l’accession à l’indépendance de l’Érythrée en 1993. L’Organisation de l’unité africaine (OUA), qui réunit son 34e sommet, ne parvient pas à ramener les deux capitales à la table des négociations.

 

Yougoslavie. Les pays occidentaux cherchent à obliger le président yougoslave, Slobodan Milosevic, à négocier avec les représentants de la population

 

du Kosovo, pour l’essentiel d’origine albanaise. Sur le terrain, l’armée serbe intervient de plus en plus durement, et des centaines de Kosovars sont obligés de quitter leur maison pour se réfugier en Albanie ou au Monténégro. Malgré l’opposition de la Russie, l’OTAN envisage des représailles armées et met sur pied des manœuvres aériennes dans la région.

chronologie

« Irlande du Nord.

Avec 75 %des voix, les partisans de la paix sont les vain­ queurs des élections aux institutions semi-autonomes prévues par les accords du 10 avril.

Avec seulement 30 sièges sur un total de 108, les radicaux protes­ tants, opposés à tout relâchement des liens avec la Grande-Bretagne, sont pri­ vés de la minorité de blocage.

ECONOMIE VENDREDI ______________ S Allemagne/Royaume-Uni.

Volkswa­ gen acquiert pour 4,3 milliards de francs le célèbre constructeur britan­ nique de voitures de luxe Rolls Roycc.

La firme alJemande l'a emporté en proposant une offre supérieure de 27% à celle de son concurrent BMW, qui avait menacé Rolls Rovce de cesser de l'équiper en moteurs.

"te constructeur britannique avait alors réagi en rache­ tant le motoriste Cosworth, capable de remplacer BMW en quelques semaines.

LUNDI 8 Japo n.

Le yen passe la barre des 140 pour un dollar, soit son niveau le plus faible depuis juin 1991.

Craignant qu'une dévaluation trop marquée de la monnaie japonaise n'ait pour effet de précipiter la crise économique et finan­ cière en Asie.

les autorités monétaires américaines interviennent pour enrayer sa chute.

Le 20, les partenaires du G7 enjoignent les autorités de Tokyo d'agir vigoureusement pour lutter contre la crise.

L UNDJ ____________ JS France.

La rémunération du Livret A, du Livret bleu et du codevi passe de 3,5 % à 3 %, celle des comptes épargne-logement (CEL), de 2,25 % à 2 %, et celle des plans d'épargne-loge­ ment (PEL), de 4,25 % à 4 %.

Le gou­ vernement maintient toutefois la rému­ nération des épargnants les plus modestes en laissant à 4,75 % le taux des Livrets d'épargne populaire.

SOCIÉTE L UNDI -:- ---------- -- - 1 France.

À quelques jours de l'ouver­ ture de la Coupe du monde de football, les 3 400 pilotes de la compagnie natio­ nale Air France (dont le salaire brut moyen est de 61 800 F) cessent le tra- CHRONOLOGIE Juin 1998 vail.

Leurs revendications portent sur la suppression de la double échelle des salaires (différence de salaire entre pilotes en place et jeunes pilotes embauchés) et de l'échange d'actions de la société contre la baisse des salaires.

Fort du soutien de Matignon, le P-DG de l'entreprise, Jean-Cyril Spi­ nera, obtient finalement que les pilotes reprennent le travail le 10 : la suppres­ sion de la double échelle est acceptée ; en contrepartie, les pilotes cèdent sur la baisse et le gel de leurs salaires (contre des actions de la société) sur une période de sept ans.

MERCREDJ ______________ J Allemagne.

Près de 100 personnes trouvent la mort dans l'accident du train à grande vitesse (ICE) qui a lieu au sud de Hambourg.

Le train a percuté un pont à plus de 200 km/h.

L'accident serait dû à un défaut sur les roues.

Aus­ sitôt, tous les ICE sont soumis à une sévère révision.

LUNDI ------------ 8 France.

Jean-Pierre Chevènement, mtmstre de l'Intérieur, et Élisabeth Guigou, ministre de la Justice, présen­ tent le plan du gouvernement destiné à remédier à la montée de la délinquance juvénile.

Il s'agira de responsabiliser les parents (convocation systématique de ces derniers en cas de délit du jeune), de renforcer la prévention à l'école (contrôle de l'absentéisme, développement des classes relais), de développer les mesures de réparation, les foyers d'accueil, de renforcer les moyens des policiers et des juges spé­ cialisés et de concentrer les efforts sur les zones d'exclusion.

Ce programme constitue un compromis entre une poli­ tique répressive, influencée par les exemples américain et britannique, et une politique sociale, qui explique d'abord la délinquance par le contexte social et familial.

VENDREDI --------- 12 France.

Le Premier ministre Lionel Jospin revient sur la suppression - pourtant décidée par son gouvernement JEUDI2) Chine/Etats-Unis.

Bill Clinton, son épouse et leur fille, sur la grande muraille de Chine, à l'occasion d'un voyage officiel d Pékin.

C Gary Hershorn/Reuters! MaxPPP LUNDll France.

Les pilotes d'Air France se metfelll en grève (ci -dessous, à gauche), d la veille de la Coupe du monde de football.

C Jean-Christophe Klllur/Reuters/MaxPPP LUNDIS France.

Plusieurs mesures sont proposées par le gouvernement dans le but de lutter centre la délinquance des jeunes.

Ci-dessous : une interpellation devant la FNAC-Étoile, d Paris, après la mise à sac d'une salle du magasin.

C Pierre Verdy!AFP. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles