Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Mai 1994 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

chronologie

JEUDI 5

 

Yémen. Le Yémen, dont le Nord et le Sud s’étaient unifiés en 1990, se déchire à nouveau. Ci-dessus : des soldats sud-yéménites.

 

 

LUNDI 9

 

Afrique du Sud. Après la victoire de l’ANC aux premières élections multiraciales, Nelson Mandela (ci-contre, au centre, avec MrDesmond Tutu, à gauche) est élu, président de la République par les députés de la nouvelle Assemblée.

 

 

MERCREDI 4

 

Israël/OLP. Yasser Arafat et Yitzhak Rabin s’entendent au Caire sur les modalités d’application de l’accord d’Oslo sur l’autonomie de Gaza et de Jéricho. Le même jour, un millier de prisonniers palestiniens sont libérés dans les territoires occupés.

 

Union européenne. Le Parlement européen approuve l’élargissement de l’Union européenne à l'Autriche, la Finlande, la Norvège et la Suède.

 

JEUDI 5

 

Espagne. Après l’arrestation de l’ancien président de la Banque d'Espagne pour fraude et la fuite de l’ancien chef de la guardia civil, accusé de corruption, le ministre de l’Agriculture démissionne après avoir avoué des « négligences fiscales ».

 

France. François Mitterrand réaffirme la prédominance du chef de l’État en matière de doctrine militaire et réitère son opposition à la reprise des essais nucléaires.

 

Yémen. L’aviation sudiste bombarde des objectifs dans le nord du pays à Sanaa, Ta’izz et Hodeïda. Le président (nordiste) Ali Abdallah Saleh décrète l’état d'urgence.

 

VENDREDI 6

 

Afrique du Sud. Résultats définitifs des premières élections multiraciales : l’ANC remporte plus de 62 % des voix et la majorité absolue des sièges, devant le Parti national de Frederik De Klerk. L’Inkatha de Mangosuthu Buthelezi obtient 10,5 % des voix et le Front de la liberté, parti blanc d’ex

 

trême droite, ne recueille que 2 % des suffrages.

 

Haïti. Le Conseil de sécurité de l'ONU menace Haïti d'un embargo total si la junte militaire ne quitte pas le pouvoir avant le 21 mai.

 

Rwanda. Le Front patriotique rwandais (FPR) refuse un cessez-le-feu et continue à progresser vers la capitale.

 

DIMANCHE 8

 

Algérie. Deux religieux français sont assassinés à Alger deux heures après une marche pour le dialogue organisée par plusieurs partis politiques, ainsi que par des islamistes modérés. Le Groupe islamique armé (GIA) revendique l’attentat.

 

Panama. Ernesto Perez-Balladares, candidat du Parti révolutionnaire démocratique, est élu président de la République avec 33,3 % des suffrages.

 

LUNDI 9

 

Afrique du Sud. Nelson Mandela est élu président de la République par le

il

• 1:

 

Parlement. Frederik De Klerk et Thabo Mbeki (ANC) sont vice-présidents.

 

UEO. La Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la République tchèque deviennent des partenaires associées de l’Union de l’Europe occidentale (UEO).

 

MARDI 10

 

Italie. Silvio Berlusconi présente son gouvernement, qui compte cinq ministres « néofascistes » de l’Alliance nationale.

 

MERCREDI 11

 

Afrique du Sud. Formation d’un gouvernement d’union nationale. La plupart des postes sont détenus par des membres de l’ANC. Mangosuthu Buthelezi, chef de l’Inkatha, est nommé ministre de l’intérieur.

 

Bosnie-Herzégovine. Les Croates et les Musulmans de Bosnie revendiquent pour leur Fédération 58 % du territoire

bosniaque.

 

France. Charles Pasqua présente son projet d'aménagement du territoire, qui diviserait la France en sept « espaces interrégionaux ».

 

Haïti. Refusant de se plier aux injonctions de l’ONU, la junte militaire nomme un nouveau gouvernement provisoire, décision condamnée par les États-Unis.

 

Israël/OLP. L’armée israélienne commence à se retirer de Gaza pour laisser place à la police palestinienne. La veille, la nouvelle Autorité palestinienne s’était installée à Jéricho.

 

VENDREDI 13

 

Bosnie-Herzégovine. Les ministres des Affaires étrangères européens, russe et américain proposent que 51 % du territoire bosniaque revienne à la Fédération croato-musulmane contre 49 % aux Serbes. Le gouvernement bosniaque rejette ce plan de partage.

DIMANCHE 15

 

France. Bernard-Henri Lévy annonce la création d’une liste Sarajevo en vue des élections européennes, afin de placer la situation en Bosnie au cœur des débats électoraux.

 

LUNDI 16

 

République Dominicaine. Joaqum Balaguer, président sortant, est réélu avec 42,5 % des suffrages.

 

Yémen. Les forces nordistes prennent le contrôle d’Anad. à 60 kilomètres d'Aden, ancienne capitale du Yémen du Sud.

 

MARDI 17

 

Rwanda. Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 917, qui renforce la Mission des Nations unies pour l’assistance au Rwanda (MINU-AR) sans possibilité de recours à la force.

 

JEUDI 19

 

Rwanda. Les forces du FPR approchant de la capitale, des milliers de Hutus commencent à fuir vers la Tanzanie.

 

VENDREDI 20

 

Italie. Après le vote de confiance du Sénat (à une seule voix de majorité), le gouvernement de Silvio Berlusconi obtient l’investiture de la Chambre des députés.

 

SAMEDI 21

 

Liban. Moustapha Abou Ali Dirani, l’un des chefs du Hezbollah pro-iranien au Liban, est enlevé par un commando israélien dans la plaine de la Bekaa. Yémen. Ali Salem el-Bid, chef du Parti socialiste yéménite et vice-président du Yémen unifié, proclame l'indépendance de la République démocratique du Yémen du Sud, qui est déclarée illégitime par le président Saleh.

chronologie

« jirigeants sécessionnistes abkhazes parviennent à un accord sur le déploie­ ment d'une force d'interposition russe entre l'Abkhazie et le reste du terri­ toire géorgien.

DIMANCHE 15 France.

Bernard-Henri Lévv annonce la création d'une liste Sarajévo en vue des élections européennes, afin de pla­ cer la situation en Bosnie au cœur des débats électoraux.

LUNDI 16 République Dominicaine.

Joaqufn Balaguer, président sortant.

est réélu avec 42,5 % des suffrages.

Yémen.

Les forces nordistes prennent le contrôle d'Anad, à 60 kilomètres d'Aden.

ancienne capitale du Yémen du Sud.

MARDI _______ 17 Rwanda.

Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution 917, qui renforce la Mission des Nations unies pour l'assistance au Rwanda {MINU­ AR) sans possibilité de recours à la force.

JEUDI 19 Rwanda.

Les forces du FPR appro­ chant de la capitale, des milliers de Hutus commencent à fuir vers la Tan­ zanie.

VE DREDI 20 Italie.

Après le vote de confiance du Sénat (à une seule voix de majorité), le gouvernement de Silvio Berlusconi obtient l'investiture de la Chambre des députés.

SAMEDI 21 Liban.

Moustapha Abou Ali Oirani, l'un des chefs du Hezbollah pro-iranien au Liban, est enlevé par un commando israélien dans la plaine de la Bekaa.

Yémen.

Ali Salem ei-Bid, chef du Parti socialiste yéménite et vice-président du Yémen unifié.

proclame l'indépen­ dance de la République démocratique du Yémen du Sud, qui est déclarée illé­ gitime par le président Saleh.

DfMANCHE 22 Rwanda.

Le Front patriotique rwan­ dais (FPR) s'empare de l'aéroport de Kigali.

LUNDI 23 Allemagne.

Roman Herzog, candidat de la CDU-CSU, est élu président de la République par l'Assemblée fédérale et succède à Richard von Weizsacker.

n est le premier président allemand n'ayant pas vécu à l'âge adulte sous le régime nazi.

MERCREDI 25 Rwanda.

La Commission des droits de l'homme de l'ONU adopte une résolu­ tion qui qualifie les massacres perpé-trés contre les Tutsis de génocide, tan­ dis que le secrétaire général Boutros Boutros-Ghali reprjXhe aux grandes puissances et aux Etats africains leur incapacité à enrayer la catastrophe.

VENDREDI ------ 27 Russie.

Après vingt ans d'exil, Alexandre Soljenitsyne rentre en Rus­ sie.

Rwanda.

Un charnier d'environ un mil­ lier de personnes est découvert par les soldats du FPR.

DIMANCHE 29 Allemagne.

Mort à Santiago.

{Chili} d'Erich Honecker, homme d'Etat est­ allemand né à Neunkirchen le 25 août 1912.

Militant communiste dès l'âge de 14 ans, il fut arrêté en 1935 et resta en prison jusqu'à la chute du III' Reich.

Libéré par l'armée soviétique, il fit sa carrière au sein du Parti communiste est-allemand (SEO), avant d'accéder à la tête du parti en 1971, puis de l'État en 1976.

Réfugié en URSS en 1991, il fut extradé vers l'Allemagne réunifiée l'année suivante, mais son état de santé conduisit les autorités à interrompre son procès et à le laisser partir au Chili.

Hongrie.

Le Parti socialiste hongrois (PSH}, ancien Parti communiste rénové et dirigé par Gyula Horn, rem­ porte 59 % des voix et la majorité absolue des sièges au second tour des élections législatives, devant l'Alliance des démocrates libres (18 %) et Je Forum démocratique, qui s'effondre, obtenant moins de 10% des voix.

LUNDI 30 F ra nce.

Estimant que les partis poli­ tiques ont suffisamment clarifié leur position sur la guerre en Bosnie, cer­ tains candidats de la liste Sarajevo, dont Bernard-Henri Lévy et André Glucksmann, se désistent, tandis que d'autres, parmi lesquels Léon Schwar­ tzenberg, décident de maintenir leur candidature.

EcoNoMIE MARDI 10 France.

Le groupe agroalimentaire BSN prend le nom de Danone.

MERCREDI ll France.

Après s'y être opposé dans un premier temps, le gouvernement fran­ çais annonce finalement l'ouverture d'une liaison entre Paris-Orly et Londres par les compagnies aériennes britanniques.

JEUDI 26 Chine/USA.

Le président des États­ Unis Bill Clinton annonce le renouvel­ lement de la clause de la nation la plus favorisée à la Chine.

CHRONOLOGIE Mai 1994 MARDI 31 France.

Mort à Paris du baron Marcel Bich, industriel français né à Thrin le 29 juillet 1914.

Patron d'une petite fabrique d'encre, il lança en 1953 le Crystal, un stylo avec une bille, puis fonda un groupe spécialisé dans les produits usuels, jetables et bon marché.

sociETE DfMANCHE 1 France.

Philippe Séguin propose l'orga­ nisation d'un référendum sur l'emploi.

9 LUND I-- ------ ---- � Enseignement.

Le ministre de l ' Éduca ­ tion François Bayrou présente cent cin­ quante propositions dans le cadre d'un nouveau « contrat pour l'école », parmi lesquelles la maîtrise de la langue fran­ çaise et l'initiation à une langue étran­ gère dans les classes primaires.

ffiUDI � USA.

Mort à New York de Jacqueline (« Jackie ») Kennedy, veuve de l'ancien président John Kennedy et de l'arma­ teur grec Aristote Onassis née à Long Island le 28 juillet 1929.

Tout le pays lui rend hommage.

VENDREDI 20 France.

Le Crédit lyonnais fait procé­ der à la saisie conservatoire des meubles de l'hôtel particulier de Ber­ nard Tapie, dont la delle auprès de l'établissement bancaire s'élève à plus d'un milliard de francs.

JEUDI 26 Environnement.

La Commission balei­ nière internationale interdit toute chasse à la baleine dans l'océan Antarctique.

La Norvège.

qui pratique activement celte pêche, n'a pas parti­ cipé à la réunion, et le Japon a voté contre cette mesure.

LUNDI 30 Religion.

Le pape Jean-Paul Il c�nfir­ me l'opposition définitive de l'Eglise catholique romaine à l'ordination des femmes.

MARDI 31 France.

Lors d'un débat à l'Assemblée nationale, Simone Veil, ministre de la Santé, exclut le dépistage obligatoire du sida et l'assouplissement du secret médical.

TECHNIQUES F1 SCIE'\O.S VENDREDI 6 Transports.

La reine d'Angleterre et le président de la République française. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles