Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Octobre 1992 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

chronologie

JEUDI 1

 

Israël. De violents affrontements opposent à Gaza les forces de l’ordre à de jeunes Palestiniens qui manifestaient leur solidarité avec des détenus palestiniens qui faisaient la grève de la faim pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail.

 

Tchécoslovaquie. Le projet de loi constitutionnelle sur la partition du pays n’obtient pas la majorité nécessaire des trois cinquièmes devant le Parlement fédéral.

 

USA. Le milliardaire texan Ross Perot annonce son retour dans la course présidentielle, qu’il avait abandonnée au mois de juillet.

 

VENDREDI 2

 

France. René Monory (UDF-CDS) est élu président du Sénat au deuxième tour de scrutin par deux cents voix contre soixante-seize au socialiste Claude Estier.

 

Géorgie. De violents affrontements opposent les séparatistes abkhazes et les troupes géorgiennes.

 

Irak. Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte à l’unanimité (moins l'abstention de la Chine) la résolution 778, qui autorise la saisie d’une partie des avoirs irakiens gelés après l’invasion du Koweït.

 

SAMEDI 3

 

Géorgie/Russie. Le gouvernement géorgien s’approprie les équipements de l’ancienne armée Rouge situés en Géorgie et placée sous administration russe par Boris Eltsine; ce dernier demande aux soldats de résister.

DIMANCHE 4

 

Mozambique. Le président du Mozambique, Joachim Chissano, et le chef de la Résistance nationale du Mozambique (RENAMO), Alfonso Dhla-kama, signent un accord de paix à

 

Rome, mais les combats se poursuivent sur le terrain.

 

LUNDI 5

 

Estonie. Le Parlement élit à la présidence Lennart Meri par cinquante-neuf voix contre trente et une à Arnold Ruutel, qui était arrivé en tête à l’élection présidentielle, mais dont le parti n’avait obtenu que dix-huit sièges.

 

Guyana. L’opposition de gauche, menée par Cheddi Jagan, remporte les premières élections libres depuis l’indépendance (1966).

 

Irak/Turquie. Des affrontements opposent les Kurdes irakiens aux séparatistes du PKK dans le nord de l’Irak. Koweït. L'opposition démocratique et islamique remporte les élections législatives. La famille as-Sabah conserve toutefois les postes clés, mais des membres de l'opposition entrent au gouvernement.

 

MARDI 6

 

Bosnie-Herzégovine. Le Conseil de sécurité de l’ONU instaure, par la résolution 780, une commission d’experts chargés d'enquêter sur les atteintes aux droits de l'homme dans l'ex-Yougoslavie. Le même jour, Bosanski-Brod, ville tenue par les Croates et les Musulmans. tombe aux mains des Serbes.

 

Pologne/Russie. Boris Eltsine remet à Lech Walesa une copie du document signé par Staline, qui ordonnait l’assassinat de 22 000 officiers et fonctionnaires polonais à Katyn, en 1940. Le président russe rend également publiques des informations concernant la destruction d’un Boeing sud-coréen au-dessus de l’île de Sakhaline en 1983.

 

MERCREDI 7

 

Chine/Grande-Bretagne/Hongkong.

 

La Chine condamne le programme de réformes institutionnelles du gouvernement britannique de Hongkong visant à démocratiser la vie politique avant la rétrocession de la colonie à la Chine. Gabon. Le dix-septième sommet franco-africain se clôt à Libreville sur le constat que les Etats doivent être

 

protégés contre la menace des conflits locaux, tels ceux qui ont cours au Liberia et en Somalie. Un Fonds de conversion des créances publiques pour le développement des pays africains à revenu intermédiaire est créé.

 

Pérou. Abimaël Guzman, chef du Sentier lumineux, à qui on impute la responsabilité de la mort de 25 000 personnes depuis 1980, est condamné à la détention à perpétuité.

 

Russie. Boris Eltsine ordonne la confiscation des locaux de la Fondation Gorbatchev à Moscou.

 

JEUDI 8

 

Allemagne. Mort à Unkel de Willy Brandt (Herbert Karl Frahm, dit), homme d’Etat allemand né à Lübeck le 18 décembre 1913. Membre du SPD dès 1930, il s'opposa au régime nazi avant de s’exiler au Danemark, puis en Norvège. Maire de Berlin-Ouest de 1957 à 1966. ministre des Affaires étrangères de 1966 à 1969, chancelier de 1969 à 1974, il mit en œuvre l'Osf-politik (« ouverture à l'Est »). Trahi par son plus proche conseiller, Günther Guillaume, espion au service de la RDA. il démissionna en 1974. Prix Nobel de la paix en 1971, il fut président de l’internationale socialiste de 1976 à 1992.

 

VENDREDI 9

 

Afrique du Sud. Frederick De Klerk présente les excuses de son parti au peuple noir pour la politique de l’apartheid.

 

Bosnie-Herzégovine. Le Conseil de sécurité de l’ONU interdit, par la résolution 781, l’espace aérien bosniaque à tout avion militaire serbe.

 

SAMEDI 10

 

France. L’Association des démocrates, France unie et le club Performance et Partage, tous trois proches de Raymond Barre, décident de fusionner pour créer le Mouvement des réformateurs, présidé par Jacques Pelletier et dont le secrétaire général est Jean-Pierre Soisson.

chronologie

« DIMANCHE 11 Amériq ue latine/Vatican.

Jean-Paul II célèbre le cinquième centenaire de 1'« évangélisation des Amériques" en République Dominicaine.

Cameroun.

Paul Biya est réélu pré­ sident de la République, mais l'opposi­ tion conteste la régularité de J'élection.

Géorgie.

Edouard Chevardnadze est plébiscité à la présidence du Parlement par 90 % de,s électeurs.

Roumanie.

A la suite de la victoire de son parti (Front de salut national) aux élections législatives du mois de sep­ tembre.

le président sortant lon Lliescu est réélu avec plus de 61 % des voix.

LUNDI 12 C hi ne.

À l'occasion de l'ouverture du 16' congrès du Parti communiste chinois.

son secrétaire général, Jiang Zemin, défend l'économie socialiste de marché.

Toute libéralisation politique est cependant exclue.

MARDI 13 Russie.

La Cour constitutionnelle auto­ rise Mikhaïl Gorbatchev à se rendre à Berlin pour les obsèques de Willy Brandt, mais maintient sa demande de comparution au procès sur la légalité du Parti communiste d'Union sovié­ tique (PCUS).

Ukraine.

Leonid Koutchma succède à Vitold Fokine comme Premier ministre, et forme un gouvernement dans lequel figurent des représentants de l'opposition libérale (le Roukh).

MERCREDI 14 France.

Le bureau de l'Assemblée nationale juge irrecevable la proposi­ tion du RPR et d'une partie de l'UDF de mettre en accusation devant la Haute Cour de justice Laurent Fabius, Georgina Dufoix e: Edmond Hervé pour leur responsabilité dans l'affaire du sang contaminé.

JEUDJ _______ l5 Liberia.

Le Front national patriotique du Liberia (FNPL), de Charles Taylor, reprend les combats à Monrovia.

Yougoslavie.

Sous l'autorité du général Philippe Morillon, quelque six mille Casques bleus se déploient en Bosnie.

VE DREDI 16 Union européenne.

À la suite de l'étroite ratification française du traité de Maastricht, et de l'opposition des «euro-sceptiques», en majorité tra­ vaillistes, au Premier ministre britan­ nique John Major, un conseil européen extraordinaire est réuni à Birmingham.

Le débat principal porte sur la notion de subsidiarité.

SAMEDI 17 France.

L'Assemblée nationale adopte Je projet de loi qui permet le finance­ ment des partis politiques et des candi­ dats par des personnes morales à condition que celui-ci soit rendu public et plafonné.

En outre, la participation des entreprises au budget des partis ne peut excéder 25 %.

JEUDI 22 Liban.

À la suite de l'élection du nou­ veau Parlement, Je président Élias Hraoui charge Rafik Hariri, un milliar­ daire musulman sunnite, de former le gouvernement.

Les responsabilités politiques sont confiées à des hommes proches de la Syrie.

VENDREDI 23 Chine/Japon.

Akihito effectue la pre­ mière visite en Chine d'un empereur du Japon.

SAMEDI � Hongrieffchécoslovaquie.

Malgré l'op­ position du gouvernement hongrois.

les autorités slovaques décident de pour­ suivre la dérivation des eaux du Danube afin d'alimenter la centrale hydroélectrique de Gabcikovo, en amont de Bratislava.

Russie.

Des communistes, des monar­ chistes et des ultranationalistes fondent Je Front du salut national et appellent à la renaissance de l'URSS.

Leur organi­ sation est dissoute par Boris Eltsine.

DIMANCHE ------ 25 Tadjikistan.

Les partisans procommu­ nistes de l'ancien président Rakhmon Nabiev.

réunis au sein du Front natio­ nal de Kouliab, tentent de reprendre le pouvoir.

mais ils sont repoussés par les troupes gouvernementales.

LUNDI ------- 26 Canada.

Six provinces sur dix, dont le Québec, pour lequel était prévu un sta­ tut de «société distincte>>, repoussent le projet de réforme constitutionnelle, dit «entente de Charlottetown», adopté au mois d'août.

Sénégal.

Une trentaine de villageois sont massacrés par les séparatistes casamançais à Cap-Skirring.

Tchécoslovaquie.

Les Premiers ministres tchèque et slovaque signent, à Javorina.

une déclaration prévoyant les détails du remplacement de l'ac­ tuelle fédération en une union doua­ nière entre deux États indépendants.

MARDI _______ 27 DanemarlcJUnion européenne.

Le gou­ vernement danois et trois partis de l'opposition concluent un compromis national prévoyant la renégociation de certaines clauses du traité de Maas­ tricht.

MERCREDI 28 Russie.

Boris Eltsine ordonne la disso­ lution de la garde de Roustan Khas­ boulatov.

président du Parlement russe et du Front de salut national, regrou­ pant des opposants nationalistes à la politique de réforme.

CHRONOLOGIE Octobre 1992 JEUDI _______ 29 Bosnie/Henégovine.

Jaju, ville musul­ mane, tombe aux mains des forces ar­ mées serbes, entraînant l'exode de mil­ liers de réfugiés vers le centre de la Bosnie.

Russie/Pays balt e s.

Afin de satisfaire l'opinion nationaliste et de repousser le problème du reclassement des soldats russes.

Boris Eltsine ordonne la sus­ pension du retrait des troupes station­ nées dans les Pays baltes.

VENDREDI 30 Angola.

Alors que I'UNITA, contes­ tant les résultats des élections, reprend le combat, le Conseil de sécurité de l'ONU prolonge le mandat des Nations unies et met en cause l'attitude du mouvement d'opposition.

SAMEDI _______ 31 Russie.

Des troupes russes sont envoyées à la frontière de la Tchétché­ nie et de l'Ossétie du Nord afin de séparer Ingouches musulmans et Ossètes chrétiens.

ECONOMIE LUNDI 12 GATI.

Après le rejet, par les pays européens.

pressés par la France, de ta proposition américaine de réduire de 24 % les subventions aux exploitations agricoles, les négociations du GA TT s'achèvent sur un report de décision.

MARDI 13 Suède.

Le prix Nobel d'économie est décerné à l'Américain Gary Stanley Becker, de l'école de Chicago, pour son œuvre, qui a élargi J'analyse écono­ mique à de nouveaux domaines des comportements humains et des rela­ tions humaines.

VENDREDI 16 Norvège.

Le Parlement ratifie l'adhé­ sion à l'Espace économique européen.

Trois jours plus tard, le pays demande officiellement d'adhérer à la CEE.

sociETÉ DIMANCHE 4 Pays-Bas.

Un Boeing-747 de la compa­ gnie israélienne El Al, affecté au fret, s'écrase sur deux immeubles de la ban­ lieue d'Amsterdam, faisant plus de soixante-dix morts.

LUNDI 12 Égypte.

Un séisme de 5,9 degrés de magnitude sur l'échelle de Richter fait plus de 500 victimes, principalement dans les quartiers populaires du Caire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles