Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Septembre 1992

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

chronologie

MARDI 1

 

Sénégal. De violents affrontements opposent l’armée et les séparatistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance.

MERCREDI 2

 

Japon/Russie. En visite à Moscou, le ministre japonais des Affaires étrangères se voit reprocher par Boris Eltsine de lier l’aide économique du Japon à la Russie au règlement du contentieux concernant les îles Kouriles. Sénégal. À la suite des affrontements de la veille, l’armée déclenche une vaste opération punitive en Casamance, région qui est soumise à un blocus total.

DIMANCHE 20

 

France/Union européenne.

 

Les Français se prononcent de justesse en faveur du traité de Maastricht.

 

Ci-contre : des partisans du « oui » fêtent la victoire place Charles-de-Gaulle, à Paris.

 

 

JEUDI 3

 

Bosnie-Herzégovine. Un avion italien transportant de l’aide humanitaire est abattu par un tir de roquettes.

 

France/Union européenne. Dans un débat télévisé, François Mitterrand expose les raisons d'approuver par référendum le traité de Maastricht. Parmi les partisans du « non » figurent, à droite, Charles Pasqua, Philippe Séguin (RPR), Philippe de Villiers (UDF) et le Front national de Jean-Marie Le Pen, et, à gauche, Jean-Pierre Chevènement, le Parti communiste et une partie de l’extrême gauche et des écologistes.

 

Israël/Syrie. Pour la première fois, le délégué syrien aux négociations sur le Proche-Orient à Washington évoque l’éventualité d'un traité de paix avec Israël.

VENDREDI . 4

 

Bulgarie. Todor Jivkov, chef de l’Etat pendant plus de trente ans, est condamné à sept ans de prison pour abus de pouvoir et détournement de fonds publics.

 

Maroc. Les électeurs approuvent massivement le projet de réforme constitu

 

tionnelle démocratisant partiellement le régime politique.

 

Tadjikistan. La Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et l’Ouzbékistan décident d'envoyer des troupes au Tadjikistan en proie à la guerre civile entre communistes et opposants démocrates et islamiques.

 

DIMANCHE 6

 

Indonésie. Le 10e sommet des pays non alignés se clôt à Djakarta par l'adoption d'une déclaration modérée qui met l'accent sur les nouvelles possibilités de coopération issues de la fin de la guerre froide.

 

LUNDI 7

 

Afrique du Sud. Vingt-huit personnes sont tuées par l'armée du Ciskei, tandis que des manifestants, mobilisés par l'ANC, tentaient de pénétrer dans ce territoire pour exiger le départ du chef local de ce bantoustan. L’ANC réclame la réintégration de tous les bantoustans au sein d'un État unitaire.

 

Tadjikistan. Le président Rakhmon Nabiev est obligé de démissionner.

 

MARDI 8

 

Bosnie-Herzégovine. Deux Casques bleus français sont tués lors d'une attaque lancée contre un convoi humanitaire près de Sarajevo. Les forces bosniaques sont mises en cause.

 

Lituanie/Russie. Les ministres lituanien et russe de la Défense signent un accord pour le retrait des troupes russes du territoire lituanien avant août 1993.

 

MERCREDI 9

 

Japon/Russie. En raison du contentieux concernant les îles Kouriles, le président russe Boris Eltsine annule le voyage qu'il devait effectuer à Tokyo.

 

JEUDI 10

 

Israël/Syrie. Le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin annonce qu'il est prêt à négocier un retrait partiel du Golan en échange d'une paix totale avec la Syrie.

Tadjikistan. Un millier de soldats de la CEI prennent position à la frontière entre le Tadjikistan et l'Afghanistan afin d’empêcher le trafic d’armes en provenance d’Afghanistan et d’Iran.

 

SAMEDI 12

 

Pérou. Abimaël Guzman, chef du Sentier lumineux, en lutte armée depuis 1980, et responsable de la mort de vingt-cinq mille personnes, est arrêté près de Lima. Après avoir été présenté à la presse enfermé dans une grande cage, il sera condamné à la détention à perpétuité.

 

DIMANCHE 13

 

Thaïlande. Les partis d’opposition au régime militaire remportent de justesse les élections législatives.

 

LUNDI 14

 

Bosnie-Herzégovine. Le Conseil de sécurité de l’ONU autorise, par la résolution 776, l'envoi de sept mille Casques bleus supplémentaires en Bosnie.

 

France. Henri Emmanuelli, président de l’Assemblée nationale, est inculpé de recel et de complicité de trafics d’influence pour des faits relatifs au financement du Parti socialiste lorsqu’il en était le trésorier de 1988 à 1992.

 

Somalie. Les premiers renforts de Casques bleus arrivent à Mogadiscio.

 

MERCREDI 16

 

Afrique du Sud. Après avoir déclaré qu’il désirait rencontrer Nelson Mandela, le président De Klerk annonce des réformes en vue de la formation d’un gouvernement multiracial.

 

VENDREDI 18

 

Brésil. Plusieurs milliers de manifestants défilent à Sào Paulo pour réclamer le départ du président Collor de Mello, qui est accusé de corruption et de forfaiture.

 

DIMANCHE 20

 

France/Union européenne. Les Français se prononcent à 51,05 % en faveur

chronologie

« du traité de Maastricht.

Le "oui » l'emporte dans les villes, en Bretagne.

en Alsace.

dans ta Région Rhône­ Alpes et dans les Pyrénées.

ainsi que parmi les classes aisées et instruites de ta population.

Irak.

Réunis à lrbil, dans le Kurdistan irakien.

les représentants de l'opposi­ tion se dotent d'institutions communes.

LUNDI ------- 21 Union européenne.

Les ministres des Affaires étrangères des Douze excluent de renégocier te traité de Maastricht, mais envisagent une pause dans la mise en œuvre de l'Union européenne et ta redéfinition de certaines clauses.

MARDl _______ 22 Danemark/Union européenne.

Le Pre­ mier ministre danois confirme l'organi­ sation d'un nouveau référendum sur le traité de Maastricht après l'échec de celui du mois de juin.

Monténégro/Serbie/Yougoslavie.

Après avoir refusé à la nouvelle Fédé­ ration yougoslave (RFY) le droit d'oc­ cuper le siège de l'ancienne Yougosla­ vie, l'ONU exclut cette dernière de toutes ses instances dirigeantes.

La Fédération pourra déposer une nou­ velle demande d'adhésion.

MERCREDI ______ 23 Viêt-nam.

Le général en retraite Lê Duc Anb est élu président de ta Répu­ blique à l'unanimité des députés.

JEUDI 24 Proche -Orie nt.

La sixième série d'en­ tretiens bilatéraux sur le Proche-Orient s'acttève à Washington sur un bilan jugé positif.

SAMEDI 26 Afrique do Sud.

Le président De Klerk et Nelson Mandela parviennent à un accord pour la reprise des négociations en vue de la démocratisation du régime.

Les dirigeants noirs des ban­ toustans du Kwazulu, du Bophuthat­ swana et du Ciskei le rejettent.

Birmanie.

La loi martiale.

en vigueur depuis le coup d'État di! 1988, est levée mais les principaux dirigeants de l'op­ position restent iucarctrés.

DIMANCHE 27 Angola.

Les troupes de l'Union pour l'indépendance totale de l'Angola (UNIT A) de Jonas Savimbi et les forces régulières du Mouvement pour la libération de l'Angola (MPLA) du président José Eduardo Dos Santos sont dissoutes pour l!tre fondues au sein des Forces armées angolaises.

Roumanie.

Deuxièmes élections légis­ latives libres depuis la chute de Ceau­ sescu.

Le Front démocratique du salut national (FDSN) du président Iliescu remporte 27,5 % des suffrages devant ta Convention démocratique d'Emil Contantinescu (23% des voix) et te Front de salut national (FSN) de l'an­ cien Premier ministre Petre Roman.

Les nationalistes font une percée.

LUNDI 28 Chine/Corée du Sud.

Le président de la Corée du Sud Rob Tae-woo se rend en voyage officiel en Chine afin de norma­ liser les relations diplomatiques entre les deux pays.

MARDI 29 Brésil.

La grande majorité des députés se prononcent en faveur de l'ouverture d'une procédure de destitution du pré­ sident Cottor de Mello.

MERCREDI 30 Angola.

À l'annonce des premiers résultats des élections législatives, qui laissent présager ta victoire du parti au pouvoir, Jonas Savirobi dénonce la fraude et annonce le retrait de ses offi­ ciers des Forces armées angolaises.

Arabie Saoudite/Qatar.

Des affronte­ ments entre garde-frontières saoudiens et qataris éclatent.

Le Qatar conteste l'accord frontalier de 1965.

1\arquie.

Après de nouveaux affronte­ ments à la frontière turco-irakienne.

le Premier ministre Suleiman Demirel exclut la possiblité d'un règlement poli­ tique de la question kurde.

Ukraine.

En raison de l'échec de sa politique économique.

te Premier mitùstre Vitold Fokine est contraint de démissionner.

ECONOMIE MARDI 1 USA.

Le dollar tombe à son niveau te plus bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

VENDREDI 4 Pays-Bas/USA.

Les Pays-Bas et tes États-Unis passent un accord pour l'ouverture réciproque de leur espace aérien à l'aviation commerciale.

Cet accord est très critiqué dans les autres pays européens.

MARDI 8 Système monétaire européen.

Les attaques spéculatives contre les devises scandinaves fragilisent la lire et ta livre, qui atteignent leurs cours plancher.

JEUDI _______ 10 France.

Le gouvernement annonce ta réorganisation de l'industrie française des composants électroniques par un rapprochement de CEA-Industrie et France Telecom dans le domaine des puces informatiques.

DIMANCHE ----- 13 Système monétaire européen.

La lire est dévaluée de 3.5 %.

CHRONOLOGIE Septembre 1992 MARDI 15 France.

La Générale Occidentale, qui contrôle l'Express, acquiert 40 % du capital de la société éditrice du Point.

JEUDI 17 Système monétaire européen.

La lire et ta livre sont contraintes de sortir du SME et ta peseta est dévaluée de 5 %.

Le franc est également attaqué.

DIMANCHE 20 Suède.

Le gouvernement conservateur de Carl Bildt adopte un plan d'austé­ rité qui prévoit une réduction des allo· cations chômage et des allocations sociales.

En échange de son soutien, te Parti social-démocrate obtient un accroissement du pouvoir des syndi­ cats.

MERCREDI 23 France.

Air France absorbe UT A et conclut une alliance statégique avec Air Canada.

Le lendemain, British Air­ ways prend te contrôle de 49,9 % du capital de la compagnie française TAT.

VENDREDI � Allemagne.

Inauguration du canal Main-Danube, qui établit une liaison Huviale entre la mer du Nord et ta mer Noire sur 3 500 kilomètres, ce qui per­ met à l'Allemagne de s'ouvrir davan­ tage sur les marchés d'Europe centrale.

sociETE DIMANCHE 6 Italie.

Giuseppe Madonia, l'un des principaux parrains de la mafia sici­ lienne, est arrêté près de Vicence, en Vénétie.

Le Il, c'est au tour de Car­ mine Alfieri, chef présumé de la Camorra napolitaine, d'être appré­ hendé près de Naples.

Le 16.

Dome­ nico Libri, un des dirigeants présumés de ta N'dranghetta calabraise, est arrêté à Marseille par la police fran­ çaise.

VENDREDI25 Allemagne.

hwugurarion du canal Rhin-Main-Danube.

© Srudio X. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles