Devoir de Philosophie

Décembre 1942 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 09/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

MARDI 1

 

Birmanie. Des bombardiers lourds américains attaquent Rangoon et les îles Andaman.

 

Océan Pacifique. En coulant sept navires japonais, la marine américaine parvient à empêcher le débarquement de renforts japonais à Guadalcanal.

VENDREDI 4

 

Algérie. L’amiral Darlan constitue un Conseil d’Empire auquel siègent: le général Giraud; le général Noguès, résident général au Maroc: le général Bcrgeret. ancien ministre de P Air de Vichy; Yves Chatcl, gouverneur général d’Algérie, et le gouverneur général d'AOF Pierre Boisson.

DIMANCHE 6

 

Indes néerlandaises. Une fête qui durera trois jours célèbre le «réveil de la grande Asie». Les émissions de radio en néerlandais sont supprimées; Batavia s’appelle désormais Djakarta. Pays-Bas. Dans un discours radiodiffusé depuis Londres, la reine Wilhel-mine promet une révision des relations entre les colonies et la métropole et envisage la création d’un «Common-wealth néerlandais».

LUNDI 7

 

Japon. Le gouvernement japonais communique les pertes qu'aurait subies le Japon durant la première année de guerre : 40 navires de guerre, 65 navires marchands, 556 avions et 21 166 vies humaines.

JEUDI 10

 

Pays-Bas. Le dirigeant du parti national-socialiste (NSB), Anton Mussert, rencontre pour la troisième fois Hitler. Il est désormais considéré comme «le chef du peuple néerlandais».

 

SAMEDI 12

 

Front de l’Est. Afin de dégager les troupes de von Paulus, le général Hoth, qui commande la IVe armée, lance une contre-offensive à Kotelni-kovo, à quelque 150 km au sud-ouest de Stalingrad. Scs forces parviendront à 50 km de la ville, sans pouvoir faire leur jonction avec la VIe armée encerclée.

 

LUNDI 14

 

Madagascar. Anthony Eden et le général de Gaulle signent un accord stipulant que l’administration de l’île et de ses dépendances sera désormais assurée par la France combattante. Le général Legentilhomme est nomme au poste de haut-commissaire; il devra réorganiser les troupes françaises.

 

Bassin méditerranéen. En Libye, le feld-maréchal Rommel retire ses troupes de Marsa el-Brega, dans le golfe de Syrte. Il constitue une nouvelle ligne de défense à El-Bouarat, 375 km plus à l'ouest, déjouant ainsi le plan d'encerclement des Alliés.

 

MERCREDI 16

 

Allemagne. Hitler ordonne l'internement dans des camps de concentration de tous les Tziganes résidant en Allemagne.

 

Front de l’Est. Les troupes soviétiques lancent leur troisième offensive contre les troupes allemandes à l'ouest du Don, entre Voronej et Stalingrad.

JEUDI 17

 

Bassin méditerranéen. Pour le sixième jour consécutif, des bombardiers américains attaquent les bases de l’Axe en Tunisie, notamment Tunis et Gabès.

 

VENDREDI 18

 

Bassin méditerranéen. La VIIIe armée britannique s’empare de Nofilia. Plusieurs unités de l'armce allemande parviennent à échapper à la manœuvre d’encerclement menée par les Britanniques à Wadi Matratin et rejoignent le gros des troupes.

 

SAMEDI 19

 

Allemagne/France. Laval se rend de nouveau en Allemagne où il rencontre von Ribbentrop puis Hitler. Il obtient seulement que Vichy puisse disposer d’une force militaire pour assurer l’ordre dans le pays et pour intervenir dans l'Empire.

 

DIMANCHE 20

 

Algérie. Le dirigeant nationaliste Fer-hat Abbas fait savoir aux autorités françaises et algériennes que l’engagement des Algériens dans la guerre est subordonné à leur affranchissement politique.

histoire

« li DÉCEMBRE France.

Les generaux Bergeret et Barré sont déchus de la nationalité française par le gouvernement de Vichy.

France.

Déclaration du maréchal Pé­ tain:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles