Devoir de Philosophie

décembre 1998 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

décembre

Le Front national au bord de la scission

5

Deux jours après le licenciement par Jean-Marie Le Pen de deux proches collaborateurs de Bruno Mégret, le conseil national du parti, réuni à Paris, est troublé par de très vives oppositions entre partisans du président du FN et partisans du délégué général. M. Le Pen tente de minimiser les faits en parlant d’un «pu-putsch», fomenté par une minorité trop faible pour constituer un danger et qu'il qualifie de «raciste». Nicolas Sarkozy, secrétaire général du RPR. se réjouit que «l'extrême droite régresse».

Hugo Chavez élu à la présidence du Venezuela

6

L’ancien colonel, auteur d’une tentative de putsch en 1992, est élu avec 60% des voix contre 39,7% à son adversaire conservateur Henrique Salas. Âgé de quarante-quatre ans, il a axé sa campagne sur la dénonciation de la corruption, dont il estime qu'elle représente plus de 15% de la richesse du pays. Il a également développé un programme social avancé, qui a eu d'autant plus d’écho dans un pays ruiné par la baisse continue du prix du pétrole, la principale ressource nationale.

Quatre otages occidentaux sont exécutés en Tchétchénie

8

Trois Britanniques et un Néo-Zélandais, qui travaillaient pour une entreprise anglaise de télécommunication, sont retrouvés décapités. Ils avaient été enlevés au début du mois d’octobre à Grozny, la capitale tchétchène. Parmi la centaine d’otages détenus en Tchétchénie, on compte un Français, Vincent Cochetel, délégué du HCR (Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés), enlevé en janvier 1998. Celui-ci est libéré le 12, après une intervention-éclair des forces spéciales russes. Certains affirment qu’une rançon a été versée aux ravisseurs pour le Français après l’exécution des otages britanniques et néo-zélandais.

Bill Clinton est reçu en Palestine

Le président américain se rend pour la première fois à Gaza, où il est reçu officiellement par Yasser Arafat. Devant les membres du Conseil national palestinien (CNP), il affirme que les Palestiniens devraient pouvoir «déterminer leur destinée sur leur terre ». À cette occasion, les dirigeants palestiniens votent à main levée l'annulation des clauses anti-israéliennes de la charte nationale de l’OLP (Organisation de la libération de la Palestine). Le lendemain, MM. Clinton et Arafat rencontrent le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, avec l'objectif de relancer les accords de paix. Les discussions tournent court.

Le Parlement remet son rapport sur le rôle de Paris au Rwanda

15

La commission parlementaire présidée par Paul Quilès remet le résultat de son travail, commencé en mars.

Il s’agissait d'analyser le rôle exact de la France dans les événements de 1994 qui avaient coûté la vie à plus de 500000 personnes au Rwanda, à la suite de l’assassinat du président Juvénal Habyarimana. Si la commission n’a pas souhaité répondre à toutes les questions qui pouvaient se poser sur la part de responsabilité de Paris dans ces événements tragiques, elle a néanmoins mis en lumière les «carences» et les «erreurs» des autorités françaises à l'époque, notamment en matière de coordination des services concernés et de transparence des informations. Ce rapport devrait servir de précédent et de cadre de réflexion pour les futures interventions de la France en Afrique.

Les Américains bombardent l'Irak

17

Des centaines de missiles de croisière sont lancés sur l’Irak après que Richard Butler, le chef de la commission spéciale des Nations unies chargée du désarmement irakien (UNS-COM), se soit plaint que Bagdad «n’a pas fourni la pleine coopération promise le 14 novembre». Les autorités américaines ont pris la décision de lancer cette opération, baptisée «Renard du désert», sans solliciter l'accord du Conseil de sécurité de l’ONU. ce dont Kofi Annan, le secrétaire général des Nations Unies, se plaint amèrement. Seule, la Grande-Bretagne approuve sans réserve l’initiative américaine, à laquelle elle participe militairement. Beaucoup estiment que le président américain a été influencé dans sa décision par sa propre situation, alors que la Chambre des représentants doit statuer sur son cas dans le cadre de l’affaire Lewinsky et voter sa mise en accusation. Les bombardements cessent le 20 au petit malin. Sur le terrain, les communiqués irakiens font état de 73 victimes, toutes civiles, et de nombreux blessés. Quant aux destructions de sites militaires, il est difficile de faire un bilan exact.

La procédure de destitution engagée contre Bill Clinton

Par 228 voix (dont 5 démocrates) contre 206 (dont 5 républicains et indépendant), la Chambre des représentants vote la procédure d'impeach-ment contre le président américain, accusé d’avoir «atteint à l’intégrité de sa charge, déshonoré la présidence, trahi la confiance dans son poste et subverti l'État de droit et la justice», pour avoir cherché à cacher la vérité

histoire

« sur la liaison qu'il avait eue avec la jeune stagiaire de la Maison-Blanche.

Monica Lewinsky.

Sans justifier pour autant le compor1ement du préside nt.

plusieurs élus démocrates dénoncent le puritanisme ambiant et le «mac­ carthysme sexuel» qui règnent à W ash in gton .

alors que de nombreux parlementaires se voient poursuivis dans la presse par des révélations sur leur vie sexuelle.

Bill Clinton déclare qu 'il n'a nullement l'intention de démissionner.

En tout état de cau se .

il n'y sera prcbablement pas contraint : la démission du président n'est obli­ gatoire qu'après un vote à la maj orité des deux tiers au Sénat ; or, les répu­ blicains n'y disposent que de 55 sièges.

alors qu'il en faudrait 67.

Les sondag,:s indiquent qu e 66% des Américains souhaitent que M.

Clinton reste à so n poste.

Des dissidents lourdement condamnés en Chine 2 1 Xu Wendli.

vétéran de la dissidence.

ayant déjà passé treize ans en prison.

c t à nouveau condamné à treize ans d'emprisonnement par un tribunal de Pékin pour •> du pays.

Le 22.

une troisième figure de la mou­ vance démocrate, Qin Yongmin, est condamné �-son tour à douze ans de prison.

Vers des élections générales anticipées en Israël 2 1 Par 81 voix sur 120, la Knesset (Parlement) a voté son autodissolution et l' or ga ni sat io n d'un nouveau scrutin législatif.

auquel s'ajoutera l'élection du Premier ministre, d'ici au prin­ temps 1991).

Ce vote constitue un désaveu pour Benyamin Netanya hou .

à qui il étEit re proch é de mener un double discours, promettant une pour­ s u ite du processus de paix avec les Palestinien·; tout en prenant des mesures propres à bloquer cc même processus.

Le Premier ministre a été lâché par le; par1is les plus à dro ite de sa coali ti o n sans que la gauche ne vienne à son secours en acceptant de paniciper à un gouvernement d'union nationale.

Condamnations pour corruption en Belgique 2 3 L'industriel français Serge Dassault et plusieurs hautes personnalités ocialistes belges, dont Willy Claes, ancien secrétaire général de J'OTAN.

et Guy Spitacls, ancien président du Parti socialiste belge francophone, sont condamnés à de lourdes peines de prison avec sursis dans le cadre de l'affaire Augusta-Dassault.

Celle-ci concernait des marchés d'équipement de l'aviation militaire belge à la tin des années 80 et s'était soldée, en juillet 1991, par l'assas in a t à Liège d'un dirigeant socialiste.

Les magis­ trats ont refusé de prendre en compte les besoins de financement des panis belges et ont condamné en outre les partis socialistes flamand et franco­ phone à rétrocéder la somme de 24 milli ons de francs aux services s o c ia ux de la ville de Bruxelles.

Bruno Mégret est exclu du Front national 2 3 L'ex-numéro 2 du pani et ses princi­ paux lieutenants sont exclus du Front national par le bureau exécutif du parti d'extrême droite.

La scission du FN est désormais inévitable, et les deux camps adver ses annoncent qu'ils pré­ senteront chacun une liste aux élec­ tions européennes de 1999.

Des pre­ miers sondages indiquent que la liste Le Pen serait créditée de 10% des voix contre 4% à la liste Mégrct.

Le Kosovo à nouveau saisi par la violence 2 4 Deux mois et demi après la signature d' un accord sur la cessation des hosti­ lités au Kosovo, de graves incidents opposent les forces armées serbes aux militants nationalistes de l'Armée de libération du Kosovo (UCK).

Plusieurs dizaines de sécessionnistes sont tués et des milliers de Serbes et d'Albanais fuient la zone des Bruno Gollnish tl Bruno Mégret: les deux Bruno du Front national som désomi(JiS dts ad•·ersaires irréductibles.

qui s 'opposem sur le comrôle du parti.

0 P.

Parrot/S ygma combats.

au nord-est de la région.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) stig­ matise les «actes terroristes» des rebelles albanais ainsi que la « répres­ sion», jugée disproportionnée, de la police serbe.

Les derniers chefs khmers rouges se rallient au régime 2 5 Les deux derniers chefs historiques du mouvement révolutionnaire qui a pris le pouvoir entre 1975 et 1979, provo- quant la mort de près de deux millions de personnes, Khieu Samphan et Nuon Chea, sc rallient officiellement au gouvernement du Premier ministre Hun Sen.

Les égards que celui-ci, lui­ même ancien compagnon de route des Khmers rouges, dispense aux deux leaders déchus choque l'opinion nationale et internationale.

L'ancien monarque orodom Sihanouk exclut de donner sa grâ ce «aux grands crimi­ nels khmers rouges».

U ajoute qu'«un tribunal international a parfaitement le droit de se saisir de cette affaire de génocide au Cambodge.

puisqu'il s'agit de crimes contre l'humanité>>.

Les autorités américaines fonl savoir qu'elles souhaitent également qu'un tel procès puisse se tenir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles