Devoir de Philosophie

Indonésie de 1950 à 1959 : Histoire

Publié le 13/12/2018

Extrait du document

histoire

La naissance de l’État unifié

 

Lors d’une conférence qui se tient du 23 août au 2 novembre 1949 à La Haye, les Pays-Bas finissent par reconnaître l’indépendance de l’Indonésie qui reste toutefois liée à l'ancienne métropole par une union nominale. La nouvelle Constitution fait de l’Indonésie un État fédéral (États-Unis d’Indonésie).

 

Cette Constitution fédérale est remplacée en 1950 par une Constitution unitaire et centralisatrice plus à la demande des nationalistes républicains. En avril, la fédération ne regroupe plus que trois États: la République élargie, l’Indonésie orientale et le Sumatra occidental. En Indonésie orientale où la tendance fédéraliste est profondément ancrée, Chris Sumokil tente d’empêcher le rattachement de l’Indonésie orientale à

 

 

POLITIQUE

24.04.1950 Proclamation de la République indépendante des Moluqucs à Ambou.

15.08.1950 L’État unifié d’Indonésie est proclamé.

04.11.1950 Des troupes gouvernementales occupent Ambou.

18.04.1955 La première conférence au sommet afro-asiatique a lieu à Bandoung.

29.09.1955 Élections législatives: le Masjumi et le PNI obtiennent 44 % des suffrages, le Nahdatul Ulama 18 %, le PCI 16%.

14.03.1957 Après de graves émeutes à Sumatra, à Bornéo et aux Célèbes, le gouvernement du Premier ministre Ali Sastroamidjojo démissionne.

09.04.1957 Le président Soukarno instaure un cabinet extraparlementaire et un système de «démocratie dirigée».

05.07.1959 Le président Soukarno dissout l'Assemblée législative et décrète le retour à la première Constitution indonésienne de 1945.

histoire

« présents des représentants des divers groupes sociaux.

Le 5 juillet 1959, un système présidentiel est instauré et le Conseil national suspend le Parlement.

Des dissensions au sujet du statut de la Nouvelle-Guinée aboutissent à la dissolution de l'Union néerlando­ indonésienne, à l'expulsion de tous les ressortissants néerlandais et à l'expropriation de nombreuses entreprises appartenant à l'ancienne métropole.

Neutralisme et économie planifiée Le Premier ministre Ali Sastroamidjojo (PNI) est l'un des initiateurs de la conférence afro- asiatique qui se tient à Bandoung du 18 au 24 avril l955.

Soukamo, qui se fait d'abord le champion du neutralisme, cherche l'appui de l'Union soviétique.

Mais ses ambitions extérieures laissent l'Indonésie dans une situation économique catastrophique.

Ainsi, les mauvaises récoltes de riz aggravent la situation financière.

Or ce sont les livraisons de denrées alimentaires vers les pays occidentaux qui constituent depuis 19491e pilier de l'économie indonésienne.

Le gouvernement s'efforce, dès 1953, d'encourager l'accession des Indonésiens aux emplois fournis par les entreprises étrangères et de faire face à la hausse de l'inflation mais sa politique échoue.

À la fin de la décennie, il décide d'instaurer un système d'économie planifiée.

De nombreuses entreprises néerlandaises sont nationalisées, ct l'influence des entreprises étrangères restreinte, mais les résultats sont insatisfaisants et ne suffisent pas à réduire la dépendance économique du pays à l'égard de l'extérieur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles