Devoir de Philosophie

juillet 1998 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

histoire

La tension remonte au Kosovo

 

On déplore plus de 100 morts lors de combats à la frontière avec l’Albanie. L'année yougoslave a bombardé le tenitoire albanais pour lutter contre l’introduction d'armes et de munitions en provenance d’Albanie. Belgrade et Tirana s’accusent mutuellement de violation des frontières. L’Armée de libération du Kosovo (UCK) s’impose chaque jour davantage au détriment des modérés kosovars d’ibrahim Rugova, à qui il est reproché de n’avoir rien obtenu du président yougoslave Slobodan Milosevic.

Les ONG quittent l'Afghanistan

 

En butte aux tracasseries incessantes des talibans (islamistes au pouvoir), la plupart des organisations humanitaires quittent le pays. Seules les organismes dépendant des Nations unies ont décidé, malgré tout, de rester, estimant que près de la moitié de la population de la capitale dépendait de leur aide.

Un gouvernement minoritaire pour la République tchèque

 

Une équipe pro-européenne constituée uniquement de membres du Parti social-démocrate (CSSD), qui ne compte que 74 députés à la Chambre sur un total de 200, est formée autour du Premier ministre Milos Zeman. Le

 

nouveau gouvernement ne pourra compter que sur un appui au coup par coup du Parti démocratique civique (OSD. conservateur) de l’ancien Premier ministre Vaclav Klaus.

Le maire de Téhéran condamné à une lourde peine

 

En Iran, Gholamhosscin Karbatschi est condamné à cinq ans de prison et à de lourdes amendes pour détournement de fonds publics. Le maire reconnaît seulement qu’il a contribué à la campagne électorale du président Mohamad Khatami, dont il est un

chaud pariisan. Sa condamnation est perçue comme hautement politique et constitue un nouvel épisode de l’affrontement entre conservateurs et

réformistes en Iran.

Keizo Obuchi nouveau Premier ministre du Japon

26

 

Il remplace Ryutaro Hashimoto, démissionnaire, à la tête du gouvernement. Âgé de soixante et un ans, jusqu’alors ministre des Affaires étrangères, M. Obuchi est peu connu du grand public, malgré ses trente-cinq ans de carrière politique et ses

 

12 mandats de député du Parti libéral-démocrate (PLD, conservateur). Il affirme vouloir agir activement contre la crise financière que traverse le pays.

31

Les anciens communistes l'emportent au Cambodge

Le Parti du peuple cambodgien (PPC) du Premier ministre sortant Hun Sen sort victorieux des élections législatives à l’issue d’un scrutin qui s’est déroulé dans des conditions satisfaisantes. Il remporte 66 sièges sur les

Lionel Jospin retire son projet de réforme du mode de scrutin européen

 

Le Premier ministre a été obligé de constater qu’il ne pourrait faire adopter ce texte face à l’opposition conjuguée des communistes, des Verts, du RPR et de la majorité de l’UDF. Le projet, qui avait pourtant l’accord de Jacques Chirac, consistait à maintenir le scrutin proportionnel, mais à l’intérieur de huit grandes circonscriptions régionales au lieu d’une seule circonscription nationale. La réforme visait à rapprocher les élus européens de leurs électeurs et à ancrer ainsi davantage l’idée européenne dans l’opinion. Elle avait aussi pour objet de masquer les divisions des différents partis sur la question européenne en les forçant à s’allier au plan local.

juillet

quatre mois de prison pour une affaire de financement illicite du Parti socialiste à la fin des années 80.

Le principal opposant meurt en Angola

L’homme d’affaires et homme politique Moshood Abiola meurt en prison d’une soudaine crise cardiaque. Beaucoup croient qu’il a été empoisonné. Aussitôt des manifestations violentes ont lieu à travers le pays et l’on déplore plusieurs morts. Agé de soixante ans, M. Abiola avait été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle de 1993, quand le régime militaire du général Babangida annule purement et simplement le scrutin. Craignant une guerre civile, Washington réclame une enquête internationale sur les circonstances du décès de M. Abiola.

Naissance de la Cour pénale internationale

 

Réunis à Rome sous l’égide des Nations unies, 120 pays sur les 160 présents, (7, dont les États-Unis, ayant voté contre) décident de la création d’une cour internationale, dont le

siège sera à La Haye, et qui aura compétence sur quatre catégories de crimes reconnus en droit international:

génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes d’agression. La Cour pourra commencer à fonctionner quand au moins 60 États auront officiellement ratifié le traité

l’instituant, ce qui devrait prendre trois ou quatre ans. L’élaboration du traité a fait l’objet d’âpres discussions ; le principal objet de discorde a trait à l’article permettant pendant sept ans à chaque État signataire de se soustraire aux obligations du traité pour ce qui est des crimes de guerre.

histoire

« La tension remonte au Kosovo 17 On déplore plus de 100 morts lors de combats à la frontière avec l'Albanie.

L'armée yougoslave a bombardé le territoire albanais pour lutter contre l'introduction d'armes et de munitions en provenance d'Albanie.

Belgrade et Tirana s'accusent mutuellement de violation des frontières.

L'Armée de libération du Kosovo (UCK) s'impose chaque jour davantage au détriment des modérés kosovars d'Ibrahim Rugova, ii qui il est reproché de n'avoir rien obtenu du président you­ goslave Slobodan Milosevic.

Les ONG quittent l'Afghanistan 19 En butte llux tracasseries incessantes des talibans (islamistes au pouvoir), la plupart des organisations humani- taires quittent le pays.

Seules les orga­ nismes dépendant des Nations unies ont décidé, malgré tout, de rester, esti­ mant que près de la moitié de la popu­ lation de la capitale dépendait de leur aide.

Un gouvernement minoritaire pour la République tchèque 2 2 Une équipe pro-européenne consti­ tuée uniquement de membres du Parti social-démocrate (CSSD), qui ne compte que 74 députés à la Chambre sur un total de 200, est formée autour du Premier ministre Milos Zeman.

Le nouveau gouvernement ne pourra compter que sur un appui au coup par coup du Parti démocratique civique (OSD, conservateur) de l'ancien Pre­ mier miniwe Vaclav Klaus.

Le maire de Téhéran condamné à une lourde peine 2 3 En Iran, Gholamhossein Karbatschi est condamné à cinq ans de prison et à de lourdes amendes pour détourne- ment de fonds publics.

Le maire reconnaît :; e u leme nt qu'il a contribué à la campagne électorale du président Mohamad Khatami, dont il est un chaud partisan.

Sa condamnation est perçue comme hautement politique et constitue un nouvel épisode de l' af­ frontement entre conservateurs et réformistes en Iran.

Keizo Obuchi nouveau Premier ministre du Japon 24 Il remplace Ryutaro Hashimoto, démission:Jaire, à la tête du gouverne­ ment.

Agé de soixante et un ans, jus- qu'alors ministre des Affaires étran­ gères, M.

Obuchi est peu connu du grand public, malgré ses trente-cinq ans de carrière politique et ses 12 mandats de député du Parti libé­ ral-démocrate (PLO, conservateur).

Il affirme vouloir agir activement contre la crise financière que traverse le pays.

Les anciens communistes l'emportent au Cambodge 2 6 Le Parti du peuple cambodgien (PPC) du Premier ministre sortant Hun Sen sort victorieux des élections légis- latives à l'issue d'un scrutin qui s'est déroulé dans des conditions satisfai­ santes.

Il remporte 66 sièges sur les Keizo Obuchi, nouveau Premier ministre japonais : il va devoir gérer une économie en crise.

© Stubblebine/ReutersiMaxppp 122 que compte l'Assemblée natio­ nale.

Le Funcipec, parti royaliste de l'ex-co-Premier ministre Norodom Ranariddh, évincé en 1997 par Hun Sen, arrive en seconde position avec 43 sièges.

Il est suivi par le parti de Sam Rainsy, qui obtient 13 sièges.

La Constitution cambodgienne exigeant une majorité des deux tiers pour l' ins­ tallation de tout nouveau gouverne­ ment, le PPC et le Funcipec sont condamnés à s'entendre de nouveau.

Cessez-le-feu en Guinée-Bissau 2 6 Un accord de cessez-le-feu mettant un terme aux hostilités ouvenes début juin est signé entre le gouvernement du président Joiio Vieira et la rébellion menée par le général Ansumané Mané.

Les négociations à venir doi­ vent se dérouler sous la médiation de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao).

Chute d'un hiérarque en Chine 31 L'ancien maire et chef du Parti com­ muniste de Pékin, Chen Xitong, est condamné pour corruption à seize ans de prison.

Même si la peine est jugée clémente pour des détournements esti­ més à plus de 2 milliards de dollars, la condamnation de Chen est considé­ rée comme constituant un gage vis-à­ vis de l'opinion publique, de plus en plus exaspérée par la corruption du pouvoir.

-ÉCONOMIE Les autorités du Japon annoncent un grand plan d'apurement financier 2 Les créances douteuses (chiffrées à 550 milliards de dollars) pesant sur les banques nippones devraient ·être apu­ rées dans un délai de deux à cinq ans.

Un établissement public sera créé pour coordonner la reprise en mains de tous les établissements financiers défail­ lants par des« banques relais», dépen­ dant également de l'État.

Le plan pré­ voit également un allégement de l'impôt sur le revenu et une réforme de la fiscalité sur les entreprises.

Accord historique entre les Bourses allemande et britannique 9 La Bourse de Francfort et le London Stock Exchange créent une société commune où seront traitées, à partir de janvier 1999, les 300 plus importantes valeurs boursières de l'Europe.

Un système électronique commun reliera les deux places financières, où tous les agents auront accès aux carnets de commandes des autres.

Cette alliance constitue un coup dur pour la Bourse de Paris, qui regrette de ne pas avoir réussi à se rapprocher de Francfort, comme cela avait été tenté en 1996.

La Russie reçoit une aide de 22,6 milliards de dollars 13 Moscou bénéficie d'un prêt historique pour 1998 et 1999 de la part du Fonds monétaire international (FMl), de la Banque mondiale et du gouvernement japonais.

Cene aide exceptionnelle permet dans l'immédiat aux autorités russes de ne pas dévaluer le rouble.

En échange, celles-ci s'engagent à réduire de moitié en deux ans leur déficit bud­ gétaire et à agir sur la structure de la dette russe, en cessant, notamment, d'émeure des obligations d'État desti­ nées à résorber à court terme le déficit des finances publiques.

Aérospatiale fusionne avec Matra 2 2 L'avionneur français (constructeur d'Airbus, des hélicoptères Eurocopter et des missiles Exocet) va être fusionné avec la firme Matra Hautes Technologies.

L'État ne conservera que 45 à 49% du capital de l'entre­ prise, dont Matra détiendra 30 à 33 %.

Cette opération devrait permettre à l'industrie de défense française de s'appuyer sur deux grands groupes : un pôle électronique avec Alcatel, Thomson-CSF et Dassault (qui devrait se rapprocher du britannique GEC), et un pôle aéronautique.

Alliance anglo-américaine dans les télécommunications 2 6 AT &T et British Telecom aru1oncent qu'ils vont créer ensemble une société dont l'objet sera de gérer leurs opéra- tions internationales respectives.

La société emploiera 5 000 personnes, pour un chiffre d'affaires de près de 60 milliards de francs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles