■ juiN 1957 dans le monde (histoire chronologique)
Publié le 13/12/2018
Extrait du document

POLITIQUE
SAMEDI 1
Algérie. Explosion de trois bombes dans le centre d’Alger. Le bilan est de dix morts et quatre-vingt-sept blessés, lïinisie. Le président Bourguiba interdit tout mouvement de troupes françaises dans le pays.
LUNDI 3
France. Clôture à Biarritz du congrès national du MRP qui réclame une loi-cadre pour l’Algérie et la constitution d’un gouvernement soutenu par une large majorité.
VENDREDI 7
Ceylan/Grande-Bretagne.Signature d’un accord prévoyant l’évacuation des bases militaires britanniques contre le versement d’une indemnité de 50 millions de dollars.
Finlande/URSS. À l’occasion de la visite officielle des dirigeants sovié tiques Nikolaï Boulganine et Nikita Khrouchtchev, le président Kekkonen déclare que la politique finlandaise de neutralité et d’amitié avec l’Union soviétique résulte d’une nécessité nationale.
SAMEDI 8
Irak. Démission du gouvernement probritannique de Nouri es-Saïd, causée par le mécontentement des nationalistes et de la population paysanne.
DIMANCHE 9
Algérie. Un attentat à la bombe perpétré par le FLN au Casino de la Corniche à Alger fait sept morts et quatre-vingt-trois blessés.
LUNDI 10
Canada. Victoire des conservateurs aux élections législatives. Leur représentation parlementaire passe de 51 à 111 sièges.
Italie. Adone Zoli présente la démission de son gouvernement car il ne peut gouverner qu’avec l’appui des néo-fascistes.
MARDI 11
Algérie. Violents incidents à Alger, lors des obsèques des victimes de l’attentat du 9.
MERCREDI 12
France. Par 240 voix contre 194, P Assemblée nationale accorde l’investiture au gouvernement formé par le radical Maurice Bourgès-Maunoury, favorable à l’Algérie française.
JEUDI 13
France/Suez. Le nouveau gouvernement met fin au boycottage du canal de Suez.
VENDREDI 14
Arabie Saoudite/Jordanie. Fin d’une visite de six jours à Amman du roi Ibn Saoud. Les entretiens avec le roi Hussein ont porté notamment sur la défense de l’indépendance des deux pays et sur la souveraineté arabe sur le golfe d’Akaba.
Haïti. Une junte militaire dirigée par Antonio Kebreau renverse le président intérimaire Daniel Fignole, au pouvoir depuis le 26 mai. Les manifestations de soutien au président renversé entraînent la mort de cinquante personnes. Il est procédé à près de mille arrestations.
SAMEDI 15
Désarmement. A la conférence sur le désarmement réunie à Londres, le délégué soviétique propose l’arrêt des expériences nucléaires pour une période de deux à trois ans.

«
SAMEDI
29
URSS.
Le Comité central du PCUS,
convoqué par Nikita Khrouchtchev,
décide d'éliminer le.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ■ AVRIL 1957 dans le monde (histoire chronologique)
- Juin 1964 dans le monde (histoire chronologique)
- juiN 1969 dans le monde (histoire chronologique)
- juin 1968 dans le monde (histoire chronologique)
- 1967 Juin dans le monde (histoire chronologique)