Devoir de Philosophie

juin 1996 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 04/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

Élections

 

en République tchèque

 

1Le Parti démocratique civique du Premier ministre Vâclav Klaus remporte de justesse les élections législatives avec 29,62 % des suffrages, devant le Parti social-démocrate de Milos Zeman, qui en obtient 26,44 %.

 

La guerre en Tchétchénie

 

1 L’accord de cessez-le-feu signé au mois de mai entre en vigueur. Le 10, les autorités russes et les indépendantistes tchétchènes conviennent d’un retrait de l’armée.

Le processus de paix au Proche-Orient

2

Dans son premier discours public depuis sa victoire au mois de mai, le nouveau Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou se dit favorable à la poursuite du processus de paix, mais reste très vague quant aux engagements de son prédécesseur, et exclut tout partage de Jérusalem. Le lendemain, le président syrien Hafez el-Assad déclare que la reprise des négociations avec Israël n’est pas à l’ordre du jour. Le 10, cinq soldats israéliens sont victimes d’une embuscade tendue par le Hezbollah libanais. Le 18, à la Knesset, Benyamin Nétanyahou présente un programme qui semble remettre en cause le processus de paix : le gouvernement entend poursuivre les négociations sans poser de conditions préalables et reconnaît les accords d’Oslo, mais il n’accepte aucune concession concernant le Golan et Jérusalem, « capitale d’Israël, une et indivisible », et annonce la reprise de la colonisation. Le 19, le nouveau gouvernement reçoit l’investiture du Parlement. Le 22, les pays arabes se réunissent au Caire pour leur premier sommet depuis six ans, et demandent à Israël de respecter le principe de « l’échange de la terre contre la paix ». Le Premier ministre

Durcissement politique en Birmanie : l’opposante Aung San Suu Kyi brave le régime militaire en s’adressant à ses partisans devant son domicile.

juin

israélien rejette ce qu’il considère comme des « conditions préalables ».

La question de la défense européenne

3

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’OTAN parviennent à un accord de principe concernant l’émcrgcncc d’une « identité européenne de défense » au sein de l’Orga-nisation atlantique. Il porte, notamment, sur la création de « groupes de forces interarmées multinationales » qui doivent permettre l’intervention, hors zone, des Européens pour des opérations de maintien de la paix ou des missions humanitaires avec les moyens de l’Organisation.

Les « affaires » dans le monde politique français 4 Le juge d’instruction Éric Halphen ordonne la perquisition de l’office HLM de Paris, à la suite de déclarations de François Ciolina, ancien dirigeant de l’OPAC, dénonçant un système de truquage des marchés publics destiné au financement du RPR. Mis en cause, Jean Tiberi, maire de Paris, conteste formellement ces accusations.

Durcissement politique en Birmanie

7

La junte militaire au pouvoir adopte un décret visant à interdire les activités de la Ligue nationale pour la démocratie, d’Aung San Suu Kyi, dont les réunions en face de son domicile se sont multipliées. Le 9, bravant l’interdiction, l’opposante birmane s’adresse une nouvelle fois à la foule rassemblée devant chez elle.

L'Europe centrale se réunit

7

Les chefs d’État d’Autriche, de Hongrie, de Pologne, de Slovaquie, de Slovénie, de République tchèque, d’Ukraine, d’Allemagne et d’Italie se réunissent, au château de Lancut (Pologne), pour débattre de l’avenir de la nouvelle Europe.

La lutte contre l'ETA

8

Alors que le ministre de l’intérieur espagnol se félicite de l’intensification de la collaboration entre Paris et Madrid dans la lutte contre le séparatisme basque, de violents incidents éclatent à Bayonne, à la suite de l’expulsion par le gouvernement français de six réfugiés basques.

Tensions au Burundi

9

Les négociations de paix entre l’Unité pour le progrès national (UPRONA), qui représente, pour l’essentiel, la minorité tutsie, et le Front pour la démocratie au Burundi, majoritairement hutu, échouent. Le 12, le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) déclare que le pays est le théâtre d’un génocide « au compte-gouttes », et explique la décision de l’organisation humanitaire de s’en retirer, à la suite de l’assassinat de trois de ses délégués.

Le processus de paix en Irlande

 

Des pourparlers de paix s’ouvrent à Belfast sans la participation du Sinn Fein, en raison de la rupture de la trêve, décidée par TIRA au mois de février. Le 15, un attentat à la camionnette piégée, attribué à LIRA, fait plus de deux cents blessés légers à Manchester. Le 17, malgré cette action, les négociations reprennent, toujours sans la participation du Sinn Fein, dont le chef, Gerry Adams, s’est abstenu de condamner l’attentat.

Élections législatives au Bangladesh

12

13

La Ligue Awami, de Mmc Hassina Wajed, dans l’opposition depuis 1975, remporte les élections législatives, devançant le Parti national du Bangladesh de l’ancien Premier ministre, la bégum Khaleda Zia. Le taux de participation est de 70 %, et le parti islamiste, le Jamaat-I-Islami, n’obtient que 2 sièges.

La lutte

contre le trafic de drogue

À la suite de la décision du Parlement colombien d’innocenter le président Ernesto Samper, soupçonné d’avoir financé sa campagne électorale avec l’argent du trafic de stupéfiants, les États-Unis menacent la Colombie de

nouvelles sanctions si des efforts ne sont pas faits pour lutter contre le trafic de drogue. Le président colombien annonce plusieurs mesures allant dans

ce sens.

Le processus de paix en Bosnie-Herzégovine

13

Les représentants de quarante-cinq États, dont ceux des pays ex-belligérants, se réunissent à Florence, afin de relancer l’application des accords de Dayton. Dans son discours d’ouverture, Antonio Cassese, président du Tribunal penal international de La Haye, appelle la communauté internationale à faire pression sur la Serbie, la Croatie et la République Srpska (l’entité serbe de Bosnie), pour que les criminels de guerre puissent être poursuivis, mais les participants gardent pour priorité l'organisation, dans les temps impartis, des élections prévues en septembre.

vice-Premier ministre, sont limogés à leur tour. Le 28, l’état de santé de Boris Eltsine, qui décide d'annuler tous ses rendez-vous, suscite de nouvelles inquiétudes.

Les « affaires » dans le monde politique français

17

Le juge d’instruction Éric Halphen transmet au procureur de Créteil le dossier concernant l’attribution d’un

Revers électoral pour le parti au pouvoir en Roumanie

appartement du parc HLM de Paris au fils de Jean Tiberi, alors que ce dernier était adjoint au maire de la capi-

16

Le Parti de la démocratie sociale de Roumanie (PDSR), du président de la République Ion Iliescu, perd les élections municipales dans la plupart des grandes villes du pays. A Bucarest, le candidat de l’opposition, Victor Cior-bea, l’emporte largement devant l’ancien champion de tennis Ilie Nastase.

L'élection présidentielle en Russie

17

Au premier tour de l'élection présidentielle, Boris Eltsine recueille 35,02 % des voix, contre 31,53 % au candidat communiste Guennadi Ziouganov. Le général Alexandre Lebed, un nationaliste modéré, ancien comman-

dant de la XIVe armée stationnée en

Transnistrie, arrive en troisième position, avec près de 15 % des suffrages. Le réformateur Grigori Iavlinski obtient 7,56 % des voix ; le nationaliste Vladimir Jirinovski réalise son

plus mauvais score - 5,96 % -, et Mikhaïl Gorbatchev ne dépasse pas 1 %. Le 18, Boris Eltsine nomme le général Lebed, qui s’est rallié à lui, chef du Conseil de sécurité ainsi que conseiller des affaires de sécurité

nationale du président, et limoge le ministre de la Défense, Pavel Grat-chev. Le 20, Alexandre Korjakov, chef de la garde personnelle du président, Mikhaïl Barsoukov, chef du FSB (ex-KGB), et Oleg Sovkovets,

tale et président de l’OPAC. Considérant que l’affaire ne relève pas de sa compétence territoriale, le procureur transmet le dossier au parquet de Paris. Le 27, des policiers refusent de participer à la perquisition au domicile de Jean Tiberi ordonnée par le juge.

Attentat anti-américain en Arabie Saoudite

25

L’explosion d’un camion piégé sur la base aérienne de Khobar, près de Dhahran, où sont stationnées des troupes de la force multinationale char-

 

 

gée de surveiller l’Irak depuis la guerre du Golfe, provoque la mort de dix-neuf Américains et blesse près de quatre cents personnes. Le président Bill Clinton met le terrorisme à l’ordre du jour du sommet du G7 qui s’ouvre, le 27, à Lyon.

Les islamistes au pouvoir en Turquie

28

Après être parvenu à un accord avec le Parti de la juste voie de Mrae Tansu Ciller, Necmettin Erbakan, chef du

Parti de la prospérité (Refah), est nommé Premier ministre. Pour la première fois depuis la fondation de la République turque en 1923, le gouvernement est dirigé par un islamiste.

ÉCONOMIE

La crise de la « vache folle »

Le gouvernement britannique indique qu’il poursuivra sa politique d’obstruction des institutions européennes

histoire

« relancer l'application des accords de Dayton.

Dans son discours d'ouvertu­ re, Antonio Cassese, président du Tri­ bunal pénal international de La Haye, appelle la communauté internationale à faire pression sur la Serbie, la Croa­ tie et la République Srpska (l'entité serbe de Bosnie), pour que les crimi­ nels de guerre puissent être poursui­ vis, mais les participants gardent pour priorité l'organisation, dans les temps impartis, des élections prévues en sep­ tembre.

Revers électoral pour le parti au pouvoir en Roumanie 1 6 Le Parti de la démocratie sociale de Roumanie (PDSR), du président de la République lon llicscu, perd les élec- tions municipales dans la plupart des grandes villes du pays.

À Bucarest, le candidat de l'opposition, Victor Cior­ bea, l'emporte largement devant l'an­ cien champion de tennis !lie Nastase.

L'élection présidentielle en Russie 17 Au premier tour de l'élection présiden­ tielle, Boris Eltsine recueille 35,02 % des voix, contre 31,53 %au candidat communiste Guennadi Ziouganov.

Le général Alexandre Lebed, un nationaliste modéré, ancien comman­ dant de la XIV ' armée stationnée en Transnistri(:, arrive en troisième posi­ tion, avec pès de 15 % des suffrages.

Le réformateur Grigori lavlinski obtient 7,5ti % des voix ; le nationa­ liste Vladimir Jirinovski réalise son plus mauvais score -5,96 % -, ct Mikhaïl Gorbatchev ne dépasse pas l %.

Le 18, Bori Eltsine nomme le général Lebed, qui s'est rallié à lui, chef du Conseil de sécurité ainsi que conseiller des affaires de sécurité nationale du président, et limoge le ministre dt: la Défense, Pavel Grat­ chev.

Le 20, Alexandre Korjakov, chef de la garde personnelle du prési­ dent, Mikhaïl Barsoukov, chef du FSB (ex-KGB), et Oleg Sovkovets, vice-Premier ministre, sont limogés à leur tour.

Le 28, 1 'état de santé de Boris Eltsine, qui décide d'annuler tous ses rendez-vous, suscite de nou­ velles inquiétudes.

Les « affaires " dans le monde politique français 17 Le juge d'instruction Éric Halphen transmet au procureur de Créteil le dossier concernant l'attribution d'un appartement du parc HLM de Paris au fils de Jean Tiberi, alors que ce der­ nier était adjoint au maire de la capi- L'élection présidentielle en Russie : le succès enregistré au premier tour par le gé néra l Lebed ( ci -d es sus .

au rou rs de la campagne électorale) est la grande surprise du scrutin.

tale et président de l'OPAC.

Considé­ rant que l'affaire ne relève pas de sa compétence territoriale, le procureur transmet le dossier au parquet de Paris.

Le 27, des policiers refusent de participer à la perquisition au domici­ le de Jean Tiberi ordonnée par le juge.

Attentat anti-américain en Arabie Saoudite 2 5 L'explosion d'un camion piégé sur la base aérienne de Khobar, près de Dhahran, où sont stationnées des troupes de la force multinationale char- Attentat anti-amérlcain en Arabie Saoudite : le secrétaire d'État américain Warren Christopher devant l'immeuble soufflé p a r l'explosion de la bombe.

Les islamistes au pouvoir en Turquie : 1 c nouveau premier ministre Necmettin Erbakan devant les militants du Refah.

gée de surveiller l'Irak depuis la guerre du Golfe, provoque la mort de dix-neuf Américains et blesse près de quatre cents personnes.

Le président Bill Clinton met le terrorisme à l'ordre du jour du sommet du G7 qui s'ouvre, le 27, à Lyon.

Les islamistes au pouvoir en Turquie 2 8 Après être parvenu à un accord avec le Parti de la juste voie de M"' Tansu Ciller, Necmettin Erbakan, chef du Parti de la prospérité (Refah), est nommé Premier ministre.

Pour la pre­ mière fois depuis la fondation de la République turque en 1923, le gou­ vernement est dirigé par un islamiste.

-ÉCONOMIE La crise de la " vache folle " 6 Le gouvernement britannique indique qu'il poursuivra sa politique d'obs­ truction des institutions européennes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles