Devoir de Philosophie

Mai 1915 (Histoire chronologique)

Publié le 10/01/2019

Extrait du document

histoire

DIMANCHE 2

 

Front de l’Est. Pour éviter l'invasion de la Hongrie par les Russes, les troupes austro-allemandes lancent l'offensive en Galicic.

LUNDI 3

 

Italie. L'Italie dénonce le traité de la Triple Alliance qui la liait jusque-là aux Empire centraux.

 

JEUDI 6

 

Front de l’Est. Les Russes battent en retraite en Galicie sur un front de 160 kilomètres et ramènent leurs divisions vers la ligne du San.

 

VENDREDI 7

 

Chine/Japon. Ultimatum du Japon à la Chine exigeant l'acceptation immédiate des «Vingt et Une Demandes» à l'exception du «groupe V» relatif à la tutelle japonaise sur l'organisation intérieure chinoise. Yuan Che-k'ai (Yuan Shikai) s'incline le lendemain. Grande-Bretagne. Au sud des côtes irlandaises, un sous-marin allemand torpille le transatlantique britannique Lusitania. Parmi les 1 200 disparus, 118 sont citoyens américains.

 

Italie. 320 députés sur 508 viennent déposer leur carte de visite au domicile de l’ancien président du Conseil Giovanni Giolitti en témoignage de leur adhésion à sa position neutraliste.

 

DIMANCHE 9

 

France. La fédération socialiste de la Haute-Vienne rappelle, dans un rapport, les résolutions du congrès de l'internationale de Stuttgart en 1907 qui enjoignaient les socialistes de s'entremettre promptement dans le cas où une guerre éclaterait. C’est la première véritable atteinte à l’Union sacrée.

Front de l’Ouest. Début de l'offensive française en Artois dans la région d'Arras. Entre Notre-Dame-de-Loret-tc et Neuville-Saint-Waast, le 33e corps d'armée commandé par le général Philippe Pétain réussit une percée du front allemand sur 6 kilomètres.

 

LUNDI 10

 

Front de l’Est. Grâce au renfort de plusieurs divisions, les troupes allemandes prennent Libau (Leepaja) sur la mer Baltique et poursuivent leur avance en Courlande.

 

MARDI 11

 

Front turc. Succès de l’offensive russe dans l'Azerbaïdjan, entre le lac de Van et le lac d'Ourmia. après la capitulation de Khoi et de Dilman les 2 et 3 mai. Van est occupée le 19.

 

JEUDI 13

 

Allemagne/USA. Premières protestations américaines après le naufrage du Lusitania. Le président Wilson insiste pour que Berlin reconnaisse avoir violé le droit international et réclame des dédommagements. Refus de l’Allemagne le 29.

 

VENDREDI 14

 

Italie. Tandis que des mouvements en faveur de la guerre éclatent dans toute l'Italie, Gabrielc D'Annunzio lance à Rome un appel nationaliste qui dénonce la collusion de Giovanni Giolitti, «agent de l'Autriche», avec les Empires centraux.

 

Portugal. Pinhciro Chagas, démocrate, remplace Pimento di Castro à la présidence du Conseil à la suite d’un soulèvement populaire.

histoire

« LUNDI _______ 24 Empire ottoman /France /Grande-Bre­ tagne/Russie.

Une not(: de protestation des Alliés préparée d·�puis le 27 avril par le mini stre russe des Affaires étran­ gères Sergueï Sazonov est envoyée au gouvernement ottoman à propos des massacres des Arméni. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles