Devoir de Philosophie

mai 1996 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 04/12/2018

Extrait du document

histoire

 POLITIQUE

Le processus de paix au Proche-Orient

 

1 Alors qu’un colon est poignarde à Hébron (dont l’évacuation est dès lors reportée), Shimon Pérès rencontre à Paris Jacques Chirac, apres avoir obtenu le soutien de Bill Clinton. Le meme jour, Yasser Arafat est reçu par le président des États-Unis, qui rend un hommage appuyé aux efforts du chef de l’Autorité palestinienne. Le 5, s’ouvrent à Taba les négociations entre Israël et l’OLP quant au statut définitif des territoires occupés. Le lendemain, l’état-major de l’armée israélienne affirme, sans convaincre l’opinion internationale, que le bombardement du camp de la Finul, à Cana, était dû à une erreur cartographique; toutefois, l’ONU conclut, quant à elle, que l’opération était probablement volontaire. Israël rejette catégoriquement les résultats du rapport onusien tandis que le Conseil de securité reste réservé. Le 12, les affrontements entre Tsahal et le Hezbollah reprennent dans le sud du Liban. Le 15, le gouvernement israélien impose un bouclage total de la Cisjordanie et de Gaza.

Recul des conservateurs en Grande-Bretagne

2

Le parti conservateur ne recueille que 27 % des suffrages et perd 560 sièges aux élections locales en Angleterre. Les travaillistes obtiennent 43 % des voix et les libéraux-démocrates, 26 %. C’est le dernier grand test électoral avant les élections législatives, prévues en 1997.

La poursuite des criminels de guerre dans l'ex Yougoslavie :1e procès de Dusco Tadic (ci-dessus, dans le box des accusés) s’ouvre devant le Tribunal pénal international de La Haye.

mai

La lutte contre l'ETA

4

Alors que le Premier ministre espagnol, José Maria Aznar, obtient l’investiture des Cortès, le gouvernement français extrade un dirigeant de l’ETA qu’il détenait emprisonné.

La poursuite des criminels de guerre dans l'ex-Yougoslavie

6

Le premier procès pour crimes de guerre en Bosnie-Herzégovine s’ouvre devant le Tribunal pénal international de La Haye. Dusco Tadic, un Serbe de Bosnie, est jugé pour complicité de génocide, meurtres, viols et coups et blessures. Malgré les pressions occidentales, Radovan Karadzic décide de se maintenir au pouvoir après avoir limogé son Premier ministre, principal interlocuteur de la communauté internationale.

Le Guatemala vers la paix civile

6

Après trente-six ans d’une guerre civile qui a fait cent mille morts, la guérilla et le gouvernement conservateur d’Alvaro Arzu (qui avaient suspendu leurs opérations offensives au mois de mars) signent un accord relatif à la question agraire, principal objet de litige, la santé et l’éducation.

Renforcement des liens entre le Maroc et la France

6

Le roi du Maroc, Hassan II, est reçu en visite officielle à Paris. La réception d’un monarque à l’Assemblée nationale est contestée par une partie des députes de gauche. Paris annonce, par ailleurs, une augmentation de l’aide économique au royaume chérifien.

Renforcement des liens entre le Maroc et la France : la visite de Hassan II marque une nette amélioration des relations entre Paris et Rabat, mais l’accueil réservé au roi du Maroc à l'Assemblée nationale ne fait pas l’unanimité.

Défaite du Parti du congrès en Inde

7

Le Parti du congrès perd les élections legislatives au profit du parti nationaliste hindou, le BJP, et de la coalition de gauche - qui ne disposent pas cependant de la majorité à la Chambre. Le 11, le Premier ministre Narasimha Rao démissionne. Le 16, Atal Behari Vajpayee, un nationaliste modéré du BJP, forme un gouvernement restreint minoritaire. Faute de majorité, il doit se retirer treize jours plus tard. Deve Gowda, Premier ministre de l’État du Karnataka et candidat de la coalition de gauche, lui succède.

Suppression officielle de l'apartheid en Afrique du Sud

8

La nouvelle Constitution mettant fin à l’apartheid est adoptée par l’Assemblée constituante ; néanmoins, l’accord entre l’ANC et le Parti national de Frederik De Klerk, hostile à certaines clauses desservant les intérêts de la minorité blanche, a été difficilement atteint. Le 9, le Parti national quitte le gouvernement d’Union nationale formé en 1994 à la suite des premières élections multiraciales.

Les « affaires » dans le monde politique français

Dans un entretien au Parisien, Claude-Annick Tissot, une élue RPR, vice-présidente du conseil régional d’île-de-France et adjointe au maire de Paris, confirme l’existence d’irrégularités dans l’attribution des marchés publics dans la région parisienne. Le cabinet de Michel Giraud, président du conseil régional, dément ces affirmations. Le 11, Claude-Annick Tissot démissionne de la présidence de la commission des marchés d’Ile-de-France. Le 31, Bernard Tapie est condamné par le tribunal correctionnel de Paris à six mois fermes d’emprisonnement dans le cadre de la gestion de son bateau, le Phocéa.

La question

 

de la défense européenne

 Jacques Chirac et Helmut Kohl se rencontrent à Bonn afin de préparer la mise en place d’un « pilier européen » au sein de l’OTAN. Le président de la République française rassure le chancelier allemand quant à son projet de réforme des armées. Tous les projets de coopération franco-allemands seront ainsi respectés.

Élections en Polynésie

La liste menée par Gaston Flosse (RPR) remporte la majorité des sièges à l’Assemblée territoriale. Le président sortant avait obtenu un accroissement de 1 autonomie du territoire. Les indépendantistes, menés par Oscar Tcmaru, doublent leur représentation.

 

Les conséquences des élections en Italie

 

Umberto Bossi, chef de la Ligue du Nord, institue, à Mantoue, un « gouvernement nordiste » ayant pour but de préparer l’autonomie, voire la sécession des provinces du nord de l’Italie. Le 16, Romano Prodi, chef de l’Ulivo, la coalition de centre-gauche victorieuse aux élections d’avril, est chargé de former le gouvernement, qui comprend neuf ex-communistes. Lamberto Dini, président du Conseil sortant, est nommé ministre des Affaires étrangères, Carlo Azeglio Ciampi, (ancien président de la Banque d’Italie) ministre de l’Économie ; Antonio Di Pictro, le juge à l’origine de l'opération « Mains propres ». fait son entrée en politique à la tête du ministère des Travaux publics, un ministère particulièrement sensible dans la mesure où il supervise les marchés publics.

La crise algérienne : le GIA revendique l’assassinat des moines français enlevés au monastère de Tibehirine au mois de mars.

CHRONOLOGIE

Reprise de la guerre civile au Liberia

 

Après avoir été refoulé par plusieurs pays africains, un cargo, transportant quelque 3 500 réfugiés libériens qui fuient les combats, doit quitter le port de Takoradi, au Ghana.

 

Les relations franco-britanniques

 

En visite officielle à Londres, Jacques Chirac appelle la Grande-Bretagne à se rallier à la monnaie unique et se prononce en faveur d’un assouplissement de l’embargo sur les exportations de viande britannique.

 

Tensions en République centrafricaine

 

Une partie de l’armée s’étant mutinée pour réclamer le paiement d’arriérés de solde, la France intervient pour soutenir le régime, protéger la radio nationale et évacuer les ressortissants étrangers. Le président Ange-Félix Patassé propose la formation d’un gouvernement d’ouverture. Le 26, l'armée française et les mutins parviennent à un compromis. Le président accepte d’amnistier les insurgés.

Défaite du Parti du Congrès, en Inde : atteint par plusieurs scandales financiers, le Parti du Congrès perd les élections legislatives. Deve Gowda. à la tête d’une coalition de gauche (ci-contre, sur une affiche électorale), est nomme Premier ministre.

Assouplissement de l'embargo contre l'Irak

20

L’ONU autorise l’Irak à exporter des quantités limitées de pétrole pour acquérir des vivres et des médicaments. Cet assouplissement sera strictement supervisé par les Nations unies.

La crise algérienne

 

Le Groupe islamique armé (GIA)  annonce l’assassinat des sept moines français enlevés au mois de mars. Le gouvernement français appelle solennellement tous les ressortissants français à quitter l’Algérie.

La victoire des islamistes en Turquie

25

Le Parti de la juste voie de Tansu Ciller, qui avait formé une coalition avec le Parti de la mère patrie de Mesut Yilmaz afin d’empêcher les islamistes du Parti de la prospérité (Refah) de parvenir au pouvoir, décide de quitter le gouvernement.

Élections en Albanie

26

Le Parti démocratique du Sali Berisha remporte les législatives ; l’opposition l'annulation du scrutin.

président élections demande

La guerre en Tchétchénie

 

Après avoir signé un cessez-le-feu avec le dirigeant indépendantiste tchétchène Zelimkhan Iandarbiev, le président russe Boris Eltsine se rend, pour la première fois depuis le début du conflit en 1994, à Grozny, où il annonce un projet de statut d’autonomie pour la République.

histoire

« de-France et adjointe au maire de Paris, confirme l'existence d'irrégularités dans l'attribution des marchés publics dans la région parisienne.

Le cabinet de Michel Giraud, président du conseil régional, dément ces affirmations.

Le 11, Claude-Annick Tissot démissionne de la présid�nce de la commission des marchés d'Ile-de-France.

Le 31, Ber­ nard Tapie est condamné par le tribu­ nal correctionnel de Paris à six mois fermes d'emprisonnement dans le cadre de la gestion de son bateau, le Phocéa.

La question de la défense européenne 1 0 Jacques Chirac et Helmut Kohl se ren­ contrent à Bonn afin de préparer la mise en place d'un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles