Devoir de Philosophie

mars 1998 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

Gerhard Schrôder vise la chancellerie

 

A la suite de sa facile réélection comme ministre-président de Basse-Saxe, le leader social-démocrate est désigné comme candidat officiel du SPD pour les élections de l’automne en Allemagne. Agé de cinquante-trois ans, M. Schrôder bénéficie d’une forte cote dans l'opinion. Situé au centre gauche, il est parfois présenté comme « l’ami des patrons » ou bien comme un « Tony Blair allemand ».

La droite hindouiste gagne les élections en Inde

3

Le BJP (Bharatiya Janata Party - Parti du peuple indien) remporte 249 sièges (en comptant ceux de ses alliés) sur un total de 543. Arrivent ensuite le Parti du Congrès, crédité de 166 sièges, et la coalition de gauche Front uni, précédemment au pouvoir, qui passe de 178 à 93 sièges. Pendant quelques jours, le parti du Congrès essaie de constituer une coalition avec le Front

uni, mais les différences politiques entre les deux formations sont trop fortes et la tentative échoue.

 

Le 15, le président de la République, K. R. Narayanan, nomme Atal Behari Vajpayee, âgé de soixante et onze ans, à la tête du gouvernement. Ephémère chef du gouvernement en 1996, celui-ci lente de gommer les aspects les plus extrémistes du programme de son parti. Il déclare ainsi : « La laïcité est dans notre sang. Notre programme n’est pas un programme de haine. » Sonia Gandhi devient présidente du Congrès. Veuve de l’ancien Premier ministre Rajiv Gandhi, italienne d’origine, restée jusqu’à l’an passé extérieure à la vie politique, Sonia Gandhi avait pris une place remarquée dans la dernière campagne électorale. Sa nomination à la tête du Congrès est interprétée comme une volonté de perpétuer la tradition des Nehru-Gandhi.

mars

Le Kosovo dans la violence

3

La population d’origine albanaise enterre les 20 personnes qui ont trouvé la mort au cours d’opérations menées par l’armée serbe contre l'Armée de libération du Kosovo (UCK), créée en 1996. Province de la République fédérale de Yougoslavie (Serbie et Monténégro), le Kosovo est peuplé à 90% d’Albanais de souche et de confession musulmane, qui réclament l’autonomie, quand ce n’est pas l’indépendance, face au pouvoir de Belgrade. L’opinion internationale s’inquiète et le principe d’un embargo militaire est décidé.

Les auteurs de l'Affaire Yann Piat condamnés pour diffamation

9

Dans leur livre, André Rougeot et Jean-Michel Verne avaient accusé, sous des pseudonymes transparents, François Léotard et Jean-Claude Gaudin, alors ministres du gouvernement Balladur, d’avoir été à l’origine du meurtre de la députée du Var.

 

Suharto président d'Indonésie pour la septième fois

Au pouvoir depuis 1966, Mohamed Suharto est réélu par l’Assemblée consultative. Âgé de soixante-seize ans, il était le seul candidat. La situation économique du pays est catastrophique, et les organismes financiers internationaux critiquent chaque jour davantage l’incapacité du régime à se réformer.

Le Danemark reste social-démocrate

Le Premier ministre sortant, Poul Nyrup Rasmussen, est reconduit de justesse, avec 1 siège de majorité au Parlement pour la coalition de gauche. Âgé de cinquante-cinq ans, M. Rasmussen, qui est un européen modéré, souhaite soumettre le traité d’Amsterdam de 1997 au référendum.

La gauche en tête aux régionales

 

La gauche « plurielle » (PS, PC, Verts, radicaux) l’emporte avec 36,58% des suffrages exprimés et 745 sièges devant la droite RPR-UDF, créditée de 35, 98 % des voix et de 716 sièges. Le Front national renforce ses positions avec 15,02% des voix et 275 sièges, tandis que l’extrême gauche fait une percée en obtenant 4,32% des suffrages et 43 sièges. L’abstention est montée à 42,03%, contre 31,4% aux précédentes élections régionales de 1992. La droite modérée se retrouve aussitôt soumise à la pression du FN : dans plusieurs régions, plusieurs élus se déclarent favorables à une alliance avec l’extrême droite pour conserver la présidence de l’exécutif régional. Jean-François Mancel, ancien secrétaire général du RPR et président du conseil général de l’Oise, est exclu du parti pour avoir explicitement préconisé une alliance avec le FN.

histoire

« Un nouveau Premier ministre en Chine 16 Zhu Rongji remplace Li Peng, qui devient président de l'Assemblée nationale.

Ingénieur de formation, il est âgé de cinquante-neuf ans.

Plusieurs fois inquiété pour avoir cri­ tiqué la gest io n maoïste, il devient maire de Shanghai en 1988.

Travailleur, réputé incorruptible et maîtrisant bien l'anglais, il t:ntend mener une vaste réforme de l'Etat et de l'économie.

Il reste toutefois sous le comrôle du Parti communiste et de Jiang Zerr�in, confirmé à son poste de chef de l'Etat.

Le prince Norodom Ranarridh condamné par contumace 1 8 L'ancien co-Premier ministre du Cambodge est condamné à treille-cinq ans de prison pour collusion avec le s Khmers rouges.

En application d'un accord préalable entre le parti roya­ liste et le Parti communiste au pouvoir, ccme condamnation est aussi­ tôt suivie d'une grâce accordée par le roi Norodom Sihanouk, le père du prince, ce qu i devrait permettre au prince de se présenter aux élections en juillet.

La droite dans la tourmente 22 Au second tour des élections canto­ nales, la gauche obtient 47,59% des voix contre 44.54% pour la droite républicaine.

et gagne la présid enc e de JO conseils généraux.

Le Front national exerce une pression extrême à l'égard de la droite UDF-RPR à l'occasion de l'élection des présidents des conse il s rég io naux : 5 dirigeants UDF acceptent d'être élus avec les voix des conseillers FN, même s'ils assurent qu'ils n'ont passé aucun accord avec le parti d'extrême droite.

li s'ag it de Charles Millon en Rhône­ Alpes, de Jean-P ie rre Soisson en Bourgogne, de Jacques Blanc en Languedoc-Roussillon, de Charles Baur en Picardie et de Bernard Ha rang d.ms la région Centre.

Les directions parisiennes du RPR et de l'UDF s'opposent à leurs bases.

où de nombreux élus, militants.

voire élec­ teurs, préfèrent des ententes locales avec le FN plutôt que de voir la gauche J'emporter.

Le 23.

à la télévi­ sion, Jacques Chirac condamne sans appel tout. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles