Devoir de Philosophie

Novembre 1935 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 18/12/2018

Extrait du document

histoire

SAMEDI 2

 

Éthiopie/Italie. La Société des Nations fixe au 18 l’entrée en vigueur des sanctions contre l’Italie et charge la France et la Grande-Bretagne de poursuivre la recherche d'une solution négociée au sujet du conflit italo-éthiopien. Grande-Bretagne/Palestine. Les partis arabes demandent à sir Arthur Wau-chope. commissaire britannique en Palestine, la formation d'un gouvernement démocratique, l’arrêt de l’immigration juive et de la vente de terres arabes aux juifs. Le représentant britannique propose la création d’un Conseil législatif composé de cinq membres officiels, de onze membres désignés par lui et de douze élus. Parmi ces vingt-huit membres: onze musulmans. sept juifs, trois chrétiens, deux représentants des commerçants. Ce projet est accepté par les Arabes mais refusé par les juifs.

 

DIMANCHE 3

 

France. Regroupement des partis socialistes indépendants en USR (Union socialiste et républicaine), favorable à la formation du Front populaire. Marcel Déat est secrétaire général et Joseph Paul-Boncour est président.

 

Grèce. Par plébiscite, la majorité de la population (95 % des votants) se prononce pour la restauration de la monarchie et le retour de Georges II.

LUNDI 4

 

France. A la salle de la Mutualité à Paris, premières assises de l’Association internationale des écrivains pour la défense de la culture créée en juin, qui organise une manifestation pour la défense de l'Éthiopie, envahie par l’Italie. André Malraux prend position contre les signataires du manifeste du 4 octobre favorable à Mussolini.

LUNDI 25

 

Grèce. Retour triomphal du roi Georges II après douze ans d'exil.

 

© Kharbine - Tapabor

VENDREDI 8

 

Éthiopie/Italie. Reprise de l’offensive italienne : les troupes prennent Makallé, la région du Tembien et du Tacazzé.

 

MARDI 12

 

Égypte. Le Comité exécutif du Wafd de Nahas pacha décide de retirer son soutien au gouvernement de Nessim pacha devant le refus opposé par les autorités britanniques de remettre en vigueur la Constitution de 1923. Cet événement déclenche de violentes manifestations nationalistes qui se poursuivront pendant tout le mois.

 

VENDREDI 15

 

France. Réunion du Comité national du rassemblement populaire (radicaux, socialistes et communistes) sur l’élaboration d’une plate-forme commune. Les représentants des trois formations décident que celle-ci ne représente ni un programme gouvernemental ni un programme électoral, en raison de l’autonomie des partis, mais constitue seulement une déclaration d’accord sur des points précis.

 

Grande-Bretagne. Les élections législatives reconduisent la majorité conservatrice du gouvernement.

 

Philippines. Inauguration officielle du «Commonwealth des Philippines», conformément à la loi Tydings-Mac-Duffie signée par le président Roosevelt le 24 mars 1934.

 

SAMEDI 16

 

Éthiopie/Italie. Le maréchal Pietro Badoglio est nommé commandant en chef des troupes italiennes en Éthiopie, en remplacement du général Emilio De Bono.

 

France. A Limoges, heurts sanglants entre les Croix-de-Feu du colonel François de La Rocque et des militants ouvriers de gauche: un mort et des dizaines de blessés.

histoire

« JEUDI 14 France.

À la faculté de droit de Paris.

début de l'agitation suscitée par des étudiants d'extrême droite contre le professeur Gaston Jèze dont la consul­ tation juridique donne tous les torts à M_ussolini dans la guerre contre I'Ethiopie.

Le négus a fan état de cette consuhalion à la SDN.

TECHN IQUES ET S( 11-::\CES LUNDI 11 USA.

Le ballon américain stratosphé­ rique Explorer JI, pilot. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles