Devoir de Philosophie

Novembre 1942 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 09/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

LUNDI 2

 

Espagne/USA. Le président Franklin D. Roosevelt adresse à Franco un message lui annonçant le débarquement en Afrique du Nord et garantissant à l’Espagne l’intégrité territoriale si elle reste neutre.

 

MARDI 3

 

Bassin méditerranéen. Victoire d’El-Alamein: la VIIIe armée du général Montgomery oblige les troupes de Rommel à battre en retraite vers la Libye. Le 8, les forces germano-italiennes encerclées à Marsa Matrouh se rendent. Le 12, les Britanniques reprennent Tobrouk, en Libye. Le 20, Benghazi tombe.

JEUDI 5

 

Madagascar. Signature d'un accord de cessez-le-feu entre les forces britanniques et le représentant du gouvernement de Vichy.

 

DIMANCHE 8

 

Bassin méditerranéen. Début de l’opération Torch : plus de 100 000 soldats anglo-américains débarquent au Maroc et en Algérie. Le maréchal Pétain ordonne aux troupes françaises de résister. Le gouvernement de Vichy rompt les relations diplomatiques avec les Etats-Unis.

 

LUNDI 9

 

Algérie. Arrivée du général Giraud qui a quitté la France à bord d’un sous-marin britannique. Il se met dès le lendemain à la disposition des Américains.

 

Algérie. L’amiral Darlan, arrivé le 5 à Alger où son fils est hospitalisé, ordonne la suspension d’armes dans la ville. Le 10, Oran tombe aux mains des Alliés. Darlan donne l’ordre de cesser le feu et prend «l’autorité sur l’Afrique du Nord au nom du maréchal»; mais ce dernier reprend aussitôt le commandement en chef des forces armées.

 

Allemagne/France. Pierre Laval se rend à Munich où il rencontre Hitler, von Ribbentrop, Ciano. Il tente pendant deux jours de négocier les conditions d'une association qui garantisse l’autonomie de la France. Sans résultat. Laval se trouve encore en Allemagne lors de l’invasion de la zone non occupée, dont il n’a pas été averti.

 

MERCREDI 11

 

France. Prétextant le débarquement allié en Afrique du Nord, les Allemands envahissent la zone non occupée. Les Italiens prennent Nice et la Corse. Les frais d’occupation passent à 500 millions de francs par jour.

 

France. Arrestation du général de Lattre de Tassigny. Il avait passé outre les ordres du secrétaire d'État à la Guerre exigeant que l'armée d’armistice demeure dans les casernes lors de l’invasion de la zone non occupée.

histoire

« Medjez el-Bab, au sud-ouest de Tunis.

Venue d'Algérie, la l"' armée britan­ nique lance )"offensive plus au nord.

SAMEDI 21 France.

La Phalange africaine, créée à l'instigation de Laval, lance un appel aux volontaires décidés à combattre pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles