Devoir de Philosophie

novembre 1998 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

histoire

Les démocrates victorieux aux élections de mi-mandat

4

novembre

L'Indonésie à nouveau secouée par la violence

Le Parti démocrate gagne au total 5 sièges à la Chambre des représentants, (dont ceux de New York et de Californie) 1 siège de gouverneur et n’en perd pas au Sénat. Alors que, traditionnellement, le parti du président en place recule aux élections de mi-mandat, ces résultats constituent un net succès pour Bill Clinton, que la précédente majorité républicaine voulait pousser à la démission, à cause de l’affaire Lewinsky. À la suite de ce scrutin, Newt Gingrich, l'opposant le plus farouche au président, démissionne de son poste de Speaker (président) de la Chambre des représentants.

10

À Djakarta, les étudiants redescendent dans la rue pour manifester à nouveau contre le pouvoir en place. Ils estiment que Jusuf Habibie, le successeur de Suharto, ne fait que continuer la politique de celui-ci et ils réclament son départ. Le 13, on déplore une quinzaine de morts. Les parlementaires décident alors de limiter à dix années au maximum le

mandat du président, qui, par ailleurs, ne disposera plus de pouvoirs spéciaux. Les leaders de l’opposition, Amicn Raïs et Abdurrahman Wahid, appuient les étudiants, mais leur conseillent de ne pas chercher à défier l’armée.

Compromis politique au Cambodge

13

Le Premier ministre Hun Sen, leader du parti du Peuple cambodgien (PPC, ex-communiste), et le prince Noro-dom Ranariddh, chef du parti royaliste Funcinpec, passent un accord politique sous l’égide du vieux souverain Norodom Sihanouk. Selon cet accord, Hun Sen dirigera un gouvernement de coalition avec le Funcinpec, dans lequel le PPC contrôlera l’armée et la police. Le prince Ranariddh présidera pour sa part l’Assemblée nationale, élue en juillet.

Les États-Unis et l'Irak arrivent à un compromis de dernière heure

Le «oui» l'emporte par 71,9% en Nouvelle-Calédonie

8 Avec une participation de près de 75%, les habitants du territoire approuvent à une large majorité les accords du 5 mai, qui organisent leur autonomie sur une période de quinze à vingt ans. Le FLNKS (kanak) et le RCPR (caldoche) avaient tous deux appelé au vote positif. Malgré l’euphorie de ce succès, les contradictions entre les deux communautés n'ont pas disparu. Dès le 12, FNLKS et RCPR s’opposent sur la rédaction de P avant-projet de loi organique relatif à l’organisation des nouvelles institutions du territoire. Les élus kanaks souhaitent restreindre le corps électoral pour le fermer le plus possible aux nouveaux arrivants non kanaks.

Le chef du PKK est arrêté à Rome

 

Abdullah Ôcalan, chef du parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), est arrête dans la capitale italienne, en provenance de Moscou. Cependant, la justice italienne s’oppose à son extradition en Turquie, pour la raison qu’il y risque la peine de mort. Cette décision indigne le gouvernement comme l'opinion publique turcs, qui estiment que le leader kurde est responsable des 30000 morts qui ont suivi le déclenchement, en 1984, de l'insurrection séparatiste kurde dans le Sud-Est ana-tolien. Les autorités turques décident de boycotter les industriels italiens.

MBill Clinton annonce qu’il suspend la menace de bombardement des sites stratégiques irakiens, mais qu’il maintient dans la région les importantes forces militaires qu’il avait fait déployer. Quelques minutes auparavant, le président irakien, Saddam Hussein, avait transmis à Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, un message dans lequel il acceptait de ne plus entraver le tra-vail des inspecteurs de l’UNSCOM chargés de contrôler le désarmement de l’Irak. Dès le 17, les inspecteurs de l’UNSCOM sont de retour sur le terrain.

La «gauche plurielle» secouée par les dissensions

Après que Dominique Voynet, ministre de l’Environnement et tête de file des Verts, a exprimé son «désaccord» sur la politique du gouvernement vis-à-vis des sans-papiers, Lionel Jospin dénonce «l'irresponsabilité» de ceux qui demandent la régularisation de tous les sans-papiers dont la demande a été rejetée. L’impression de malaise au sein de la gauche est relancée le 20 avec la publication d’une interview de Michel Rocard, dans laquelle l’ancien Premier ministre déclare que, selon lui, François Mitterrand «n’était pas un honnête homme».

Une condamnation qui arrange Jean-Marie Le Pen

17

Pour avoir agressé physiquement une élue socialiste des Yvelines lors de la campagne de 1997, le leader du Front national avait été condamné en première instance à deux ans d'inéligibilité. En appel, il voit sa peine réduite à un an d’inéligibilité, ce qui devrait lui permettre, grâce à l'effet suspensif de son pourvoi en cassation, de se présenter à la fois aux élections européennes de 1999 et à l’élection présidentielle de 2002. Bruno Mégret, qui avait axé sa stratégie de prise du pouvoir sur le fait que M. Le Pen risquait

histoire

« AV tOCI i POR QUÉ LA IMPUNIOAD .

DE PINOCHET .....

p �--·Y DONDE ESTAN LOS DESAP ARfC1005 1 CASTIGO A LOS CULPABLfS d'être écarté de la vie polilique pour une période de deux ans et non d'un seul, voit sa position fragilisée.

Une députée libérale est assassinée en Russie 20 Galina Starovoïtova est abattue d'une rafale de mitraillette à son domicile de Saint-Pétersbourg.

Mili- tante de la liberté depuis 1968, elle avait été élue députée de sa ville en 1995 et duigeait un petit parti de la mouvance libérale, Russie démocra­ tique.

Ell> n'a pas été précisée.

llfanifeslallls anli-Pilwchtt : la décision des lords Ull[llltis de rejeter l'immunité di(Jlomatique de l'llnt'ien dicrauur chilien comblent de joie les adversaires de ce dernier.

©S.

Touhig/Sygma -ÉCONOMIE La Grande-Bretagne se prépare à rejoindre l'euro 2 Le ministre britannique des Finances, Gordon Brown, annonce que son pays va se doter d'un «plan national de tran- sition>> vers la monnaie européenne, qui entrem en action le l" janvier 1999.

jour de la première instauration de l'euro dans Il des 15 pays de l'Union européenne.

Aerospatiale et Dassault se rapprochent 1 0 L'État va transférer à Aerospatiale les 45,7% de parts qu'il détient dans la société Dassault Aviation (construc- teur des Mirage, du Rafale et des avions d'affaires Falcon).

Ce rappro­ chement se situe dans la perspective de la concentration de J'industrie aéronautique en cours d'élabomtion à l'échelle européenne.

Les autorités françaises cherchent à regrouper le pôle français d'aéronautique en vue de participer à la constitution d'un grand groupe européen avec l'alle­ mand DASA et le britannique British Aerospace.

Grandes manœuvres dans la communication 2 4 AOL.

n° 1 mondial des services en ligne, rachète pour 4,2 miniards de dollars Nctscape, créateur de l'un des deux filtres mondiaux permettant de naviguer sur Internet.

Netscape est surtout orienté vers l'usage profes­ sionnel, tandis que AOL, avec ses forums de discussion et son service de courrier électronique, est davantage tourné vers les utilisateurs individuels.

La nouvelle entité constitue une machine de guerre contre J'empire Microsoft de Bill Gates, soupçonné par la justice américaine d'avoir cher­ ché à éliminer Netscape en imposant aux constructeurs d'ordinateurs son propre logiciel de circulation sur Internet, Explorer.

Vincent Bolloré se retire de Bouygues 2 5 Le patron breton annonce qu'il rompt le pacte qui le liait 11 la famille Bouygues pour cinq ans et qui limitait sa panicipation au groupe de BTP et de communication (28 milliards de francs de capitalisation boursière) à 14%.

Depuis plusieurs mois, un conflit latent opposait M.

Bolloré à Martin Bouygues, notamment à pro­ pos de la stmtégie de développement du groupe dans le téléphone.

François Pinault (la Redoute, le Printemps, la FNAC, le Point) se porte aussitôt acquéreur des partS de Bolloré.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles