Devoir de Philosophie

Pérou de 1950 à 1959 : Histoire

Publié le 13/12/2018

Extrait du document

histoire

Porté au pouvoir par une junte militaire en 1948 qui avait renversé José Luis Bustamante, le général Manuel Odria est élu président en 1950. Ayant dissous le Parlement, il instaure un régime de dictature de droite et tente de mener une politique de réformes en faisant appel aux capitaux étrangers. Le Pérou qui, grâce à la croissance des besoins en minerais des Etats-Unis pendant la guerre de Corée, devient le plus grand pays exportateur d'Amérique latine, reste cependant tributaire des importations alimentaires (essentiellement viande et produits céréaliers). Les grandes plantations du littoral, détenues souvent par des Britanniques, sont orientées vers la production du sucre et du coton, destinés à l'exportation. Quant aux paysans des régions montagneuses, ils vivent d’une économie de subsistance. Un plan de six ans est mis en œuvre, prévoyant l’exploitation de nouvelles terres grâce à des projets d'irrigation et l'aménagement de l'infrastructure routière dans la région de l'Amazone, où des gisements pétrolifères ont été

histoire

« 02.07.1950 28.10.1954 16.02.1956 14.03.1956 17.06.1956 Mtmbrt d"unt tqwpe dts Nations unies en action dans le cadre POLITIQUE Victoire de Manuel Odria à l'élection présidentielle.

Droit de vote pour les femmes.

L'année et la marin e se rebe llent contre le génér al Merino Pereira.

Le président Odria décrète la loi maniale.

Abrogation de la loi maniale.

Victoire de Manuel Prado au détrim ent de Fernando Belaûnde Terry.

d'une campagne de désinfecrion à l'aide de DIT.

d'extrême gauche bien implanté chez les étudiants et les Indiens; elle s'appuie désormais sur les classes moyennes dont l'importance numérique s'est accrue avec le développement de l'industrie minière.

Dès son arrivée au pouvoir, Manuel Prado prononce l'amnistie et rend une existence légale à I'APRA.

Son gouvernement doit toutefois s'attaquer au taux d'inflation très élevé, à la sécheresse, mais surtout à la hausse des prix du cuivre, du plomb et du zinc, ainsi que du sucre et du colOn.

L'exportation de farine de poisson en 1959 amène une légère amélioration de la situation économique.

© Krystortr.

Hambourg. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles