Devoir de Philosophie

Septembre 1943 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 09/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

 

 

 

VENDREDI 3

 

Algérie. Le CFLN décide que le maréchal Pétain, les ministres du gouvernement de Vichy, les hauts fonctionnaires seront traduits en justice.

 

France. Bombardement allié sur Paris. Plusieurs centaines de victimes.

 

Italie. Début de la reconquête de l’Italie continentale. Sous la protection de l’artillerie de marine et de l’aviation, les troupes britanniques et canadiennes commandées par le général Montgomery débarquent à Reggio di Calabria. Une division se dirige vers le cap Spar-tivento, à l’est, tandis qu’une autre remonte le long de la côte ouest.

 

Italie. Le général Giuseppe Castillaro signe en secret la capitulation sans conditions de l’armce italienne.

 

SAMEDI 4

 

Nouvelle-Guinée. Important débarquement de troupes australiennes à l’est de Lae. Elles sont appuyées le lendemain par des parachutistes américains. Toute retraite est impossible pour les 20 000 Japonais stationnés à Lae et Salamaua. URSS. Staline reçoit au Kremlin les trois plus hauts dignitaires de l’Église orthodoxe. Il autorise l’élection d’un nouveau patriarche au siège laissé vacant depuis 1924. Cette politique libérale à l’égard de l’Église vise à renforcer la cohésion nationale.

DIMANCHE 5

 

Saint-Marin. Élection du Grand Conseil. La coalition des socialistes et des communistes remporte les deux tiers des sièges.

 

MERCREDI 8

 

Italie. Le général Eisenhower annonce la capitulation italienne et la signature d'un armistice. Déclaration de Pietro Badoglio qui demande aux forces italiennes de cesser la lutte contre les Alliés.

 

JEUDI 9

 

France. À l’annonce de la capitulation italienne, les résistants corses, à qui des armes ont été parachutées, se soulèvent dans la région d'Ajaccio. Des affrontements ont lieu entre soldats allemands et italiens.

 

Italie. Le roi Victor Emmanuel III et sa famille, ainsi que le maréchal Badoglio et plusieurs membres du gouvernement, quittent Rome pour Brindisi. Les troupes allemandes commencent à désarmer l’armée italienne. La flotte met le cap sur Malte.

 

Italie. Débarquement de la Ve armée américaine dans la région de Salerne où elle se heurte à une forte résistance allemande. La ville est cependant occupée le 11. Des unités parachutistes commandées par le général Ridgway sont envoyées en renfort.

 

VENDREDI 10

 

France. Des résistants de la MOI (Main-d’œuvre immigrée) abattent Julius Ritter, adjoint de Fritz Sauckel pour la France.

 

Front de l’Est. Poursuivant leur offensive sur tous les fronts, les troupes soviétiques avancent dans le Kouban, sur les bords de la mer d’Azov. Elles occupent le port de Marioupol, puis, le 16, la base navale de Novorossiisk. Le 23, les troupes venues de Kharkov s’emparent de Poltava, en Ukraine. Sur le front central, elles reprennent le 17 la ville de Briansk, au sud de Moscou. Smolensk sera reprise le 25.

histoire

« MARDI 14 Allemagne/France.

En raison du nombre de défections enregistrées, les autorités allemandes suppriment jus· qu'au I5 octobre les permissions accor­ dées aux Français travaillant en Alle­ magne.

MERCREDI ______ 15 Bassin méditerranéen.

Les troupes bri­ tanniques occupent la plupart des îles de la mer Égée.

JEUDI _______ 16 France.

Un bombardement allié sur Nantes fait 1 150 mons.

Italie.

Dans la baie de Salerne.

les Américains, qui ont subi de lourdes pertes, réussissent à élargir leur tête de pont et font leur jonction avec les troupes de Montgomery.

La ligne de front s'étend de Salerne à Bari.

Yougoslavie.

Les partisans libèrent Split et assiègent Fiume (Rijeka).

Mais le 28, Split sera reprise par les Alle­ mands.

VE DREDI 17 Algérie.

Le CFLN décide la création d'une Assemblée consultative provi­ soire.

france.

Publication d'un plan de redressement national français élaboré par des collaborationnistes parisiens.

La rupture avec Vichy est manifeste.

SAMEDI 18 Italie.

À Salo, dans le nord du pays, Mussolini proclame une «République sociale italienne», qui bénéficie de la «protection'' des Allemands.

Yougoslavie.

L'officier britannique Fitz­ rov Maclean est envové en mission au-près des partisans commandés par Tito; il est parachuté dans une wne libérée de la Bosnie occidentale.

DIMANCHE _____ 19 Italie.

Les troupes italiennes passées dans le camp allié obligent les Alle­ mands à évacuer la Sardaigne et à se réfugier en Corse.

MARDI _______ 21 Italie.

Les troupes allemandes incen­ dient Naples avant de l'évacuer.

DIMANCHE 26 front de l'Est.

Des informations signalent la présence des troupes sovié­ tiques sur les bords du Dniepr.

sur un front d'environ 480 km s'étendant de Kiev, au nord.

à Dniepropetrovsk.

MERCREDI 29 Y ougosla, •i e .

Le roi Pierre II transfère le siège du gouvernement en exil de Londres au Caire.

JEUDI _______ 30 Danemark.

Les Allemands arrêtent près de 7 000 juifs lors de la célébration du Nou,·el An juif.

-SEPTEMBRE * france.

Georges Bidault est élu pré- sident du Comité national de la Résis­ tance en remplacement de Jean Moulin mort en juillet.

ECONOMIE VENDREDI 17 France.

Albert Speer, responsable depuis le 2 septembre de l'ensemble de la production de guerre allemande, et Jean Bichelonne.

ministre du gouver­ nement de Vichy, se mettent d'accord sur la création d'une nouvelle catégorie d'entreprises: les Speer-Betriebe.

Elles bénéficieront d'un accès prioritaire aux matières premières et leurs ouvriers ne pourront être envoyés en Allemagne.

En contrepartie.

elles devront livrer au Reich une partie de leur production.

CULTURE ET COW\Il 'Ill. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles