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Allen, Woody - réalisateur de cinéma.

Publié le 19/05/2013

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Allen, Woody - réalisateur de cinéma. 1 PRÉSENTATION Allen, Woody (1935- ), acteur, scénariste et réalisateur de cinéma américain. Délaissé dans son pays natal mais admiré en Europe (notamment en France), Woody Allen déroule sans faillir le fil de son inspiration au gré de films tour à tour profonds et « légers «. Son oeuvre et son discours sur le cinéma recèlent toujours plusieurs niveaux de lecture, de l'hommage aux figures du passé à l'autodérision. 2 LES PREMIÈRES TENTATIVES ARTISTIQUES 2.1 Télévision et cabaret Woody Allen Fort apprécié par le public européen depuis le début des années 1970, Woody Allen incarne souvent à l'écran son propre rôle : celui d'un intellectuel juif, presque toujours divorcé et père de famille, timide et complexé, cultivant un humour volontiers caustique (il idolâtre Groucho Marx) et pour qui la ville de New York résume l'univers et ses vicissitudes. Bernard Gotfryd/Woodfin Camp and Associates, Inc. Né à New York, dans le quartier de Brooklyn, Allen Stewart Konigsberg (dit Woody Allen) est autodidacte, malgré un bref passage à l'université et au collège de New York, dont il est rapidement exclu. À 15 ans, il signe des textes humoristiques sous le nom de Woody Allen puis, à 19 ans, vend des gags à la chaîne de télévision NBC, se marie et entreprend sa première analyse. Ses dons pour les one-liners (plaisanteries en une ligne) lui permettent très rapidement de gagner beaucoup d'argent. Il devient alors rédacteur dans l'équipe de Sid Caesar pour l'émission à succès Show of Shows. À partir de 1961, il se produit lui-mêm...
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« Allen (Woody), Annie Hall Diane Keaton et Woody Allen dans Annie Hall (1977) de Woody Allen.Bettmann/Corbis Annie Hall (1977) confirme cette tendance et témoigne de sa volonté de construire une œuvre en partie autobiographique où il alterne humour juif et émotion avec des personnages citadins, névrosés et dissertant de façon burlesque ou délirante sur l’amour, le sexe et la mort.

Le film récolte les oscars du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et de la meilleure actrice — Diane Keaton, qui devient l’une des partenaires privilégiées de l’auteur–acteur-réalisateur. Woody Allen signe ensuite un drame où il n’apparaît pas lui-même comme acteur, Intérieurs (Interiors, 1978), œuvre influencée par le style du réalisateur suédois Ingmar Bergman, mais revient à la comédie de mœurs avec Manhattan (1979), où il dresse un portrait intime de New York, sa ville fétiche, et trouve une écriture d’images et de sons qui lui est tout à fait personnelle. 3. 3 Des obsessions « comico-existentielles » Il réalise alors Stardust Memories (1980), réflexion existentielle sur la création, Comédie érotique d’une nuit d’été (A Midsummer Night’s Sex Comedy, 1982), nouvel hommage d’une douce ironie aux œuvres d’Ingmar Bergman dans lequel il dirige Mia Farrow pour la première fois, Zelig (1983), film d’avant-garde comique et Broadway Dany Rose (1984), pétillante parodie policière dans les milieux du spectacle et de la mafia.

Il tourne ensuite, sans y être acteur, la Rose pourpre du Caire (The Purple Rose of Cairo, 1985), mélodrame qui analyse, à la faveur d’une mise en scène fluide, les rapports de la fiction et de la réalité. Woody Allen signe par la suite plusieurs films graves — la « série » est toutefois interrompue par quelques comédies — au fil desquels il laisse libre cours à ses obsessions « comico-existentielles » : Hannah et ses sœurs (Hannah and Her Sisters, 1986), Radio Days (1987), September (1987), Une autre femme (Another Woman, 1988), Oedipus Wrecks dans New York Stories (1989), Crimes et Délits (Crimes and Misdemeanors, 1989), Alice (1990), Ombres et Brouillard (Shadows and Fog, 1991) et Maris et Femmes (Husbands and Wives, 1992). 3. 4 Un cinéaste « libéré » Meurtre mystérieux à Manhattan (Manhattan Murder Mystery, 1993) marque un tournant dans la filmographie de Woody Allen en inaugurant un cycle de films moins nourris de ses obsessions névrotiques et qui semblent privilégier une approche plus détachée et une plus grande liberté de ton et de forme : Coups de feu sur Broadway (Bullets Over Broadway, 1994), Don’t Drink the Water, film de télévision réalisé en 1995, Maudite Aphrodite (Mighty Aphrodite, 1995), Tout le monde dit I Love You (Everyone Says I Love You, 1996), Harry dans tous ses états (Deconstructing Harry, 1997), Celebrity (1998), Accords et Désaccords (Sweet and Lowdown, 1999), Escrocs mais pas trop (Small Time Crooks, 2000) et le Sortilège du scorpion de Jade (The Curse of the Jade Scorpion, 2001) illustrent ainsi le plaisir intact et toujours renouvelé d’un cinéaste passionné. Fidèle à son rythme annuel de production, Woody Allen signe une satire de l’industrie cinématographique hollywoodienne, Hollywood Ending (2002).

Le film est présenté hors compétition en ouverture du 55 e festival de Cannes ; pour sa première « montée des marches », Woody Allen reçoit en outre la palme des Palmes pour l’ensemble de son œuvre.

Le nostalgique Anything Else (2003) alterne alors avec le comico-tragique de Melinda et Melinda (Melinda and Melinda, 2004). Match Point (2005) constitue un nouveau point de rupture dans la carrière de Woody Allen, qui pour la première fois tourne hors des États-Unis, à Londres (le financement est également anglais) ; ce film noir, unanimement salué par la critique comme une « renaissance artistique » du réalisateur, propose en outre une réflexion sur les tentations et les revers d’une société toujours organisée en classes et sur la culpabilité.

Scoop (2006) repose en revanche sur les ressorts de la comédie policière. 4 LES ACTIVITÉS « ANNEXES » DE WOODY ALLEN. »

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