Devoir de Philosophie

Analyse d'œuvre Der Fuehrer’s Face

Publié le 25/05/2014

Extrait du document

Analyse d'oeuvre :Der Fuehrer's Face Introduction: Der Fuehrer's Face est un dessin animé , au service de la propagande anti-nazie, mettant en scène le personnage Donald Duck, au service de la propagande anti-nazie. Produit par la Walt Disney Company, il est sorti aux États-Unis, le 1er janvier 1943 en pleine seconde guerre modial.le realisateur est Jack Kinney 1)Résumé Donald est un soldat de l'Allemagne nazie, et doit travailler pour servir Hitler. Donald commence une dure journée. réveillé au son d'une marche militaire nazie, Il déjeune au pain sec, avec quelques graines de café et de l'arôme de bacon et d'oeufs, gardés dans un coffre fort. Puis un groupe de soldats le conduit dans une usine d'armement où Donald doit subir le travail à la chaine et fabriquer toujours plus de munitions. Dans le dessin animé, les militaires défilent de façon grotesque au pas et au battement du tambour. Donald est conduit jusqu'à son lieu de travail où il doit obéir au doigt et à l'oeil, encadré par des soldats qui lui hurlent des o...

« Cette musique, est en fait une parodie de « Horst Wessel lied », l’hymne officiel du parti nazi.

Elle a été écrite spécialement pour le film, et lui a d’ailleurs donné son nom, suite à son succès.

D’après moi les paroles sont ironiques et sarcastiques.Je suppose que ceux qui subissent le régime nazi, n’en peuvent plus.

« Nous la quitte- rions si nous le pouvions », « Toutes les races étrangères vénéreront le visage du Führer, quand nous aurons apporté ce ordre sur la Terre.

» toujours selon moi cette dernière citation montre bien que le visage du Führer n’est pas vénéré et que c’est encore loin d’être le cas. 3)La caricature Si on s’attarde sur le physique, on peut se rendre compte que tous les allemands sont soit gros, soit petits, soit maigres, mais dans tous les cas, « physiquement dis- proportionnés ».

Le salut nazi est fait tout le temps : en dormant, au réveil, au chant du coq, dès que l’on voit un portrait d'Hitler ,même le sifflet des trains le fait, et ce dans le rythme du « Heil Hitler ».Les mouvements obligatoires à l’usine représente encore le salut hitlérien, dans toutes les positions possibles.

Il y a des croix gam- mées partout : je pense que le salut hitlérien qui ce fait a tout bout de champ et les croix gammées rendent le régime ridicule.

Le Führer aussi est caricaturé ainsi qu’ Hiro -Hito et Mussolini.

4) Le totalitarisme Enfin, on reconnait clairement les bases du totalitarisme du régime.

La culture impo- sée, soit « Mein Kampf », là obligatoire dès le petit déjeuner, qui lui -même est d’ ailleurs imposé, soit du pain rassis.

Donald cache son café dans un coffre fort, à cô- té de ses aromes de bacon et d’œufs.

Sa journée est embrigadée par une fanfare nazie, soit des soldats, qui le sortent du lit le matin, qui le force à aller travailler, et qui le reprennent au moindre faux pas.

Le travail forcé, l’absence de congé, de va- cances, les heures supplémentaires obligatoires, tout ceci montre bien la nature du régime.

Les vacances elles sont en fait un simple paysage derrière Donald, accom- pagné de ces quelques poses grotesques . Conclusion Quand enfin Donald se réveille à la fin du dessin animé, il se rend compte que ce n’ était qu’un reve, ou plutôt un cauchemar.

Il aperçoit la Statue de la Liberté, et dit « Je suis fier d’être un citoyen américain.

» Cette phrase, selon mois , sous entend qu’en Amérique, l’homme est libre de faire ce qu’il veut, et qu’il faut être fier d’être. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles