Devoir de Philosophie

Analyse: Les temps modernes -1936

Publié le 16/02/2014

Extrait du document

temps
 Les temps modernes - 1936   Scénario: Charles Chaplin Avec: L'ouvrier: Charles Chaplin La gamine: Paulette Goddard Le propriétaire du café: Henry Bergman Le mécanicien: Chester Conklin Le président d'Electro Steel Corporation: Al Ernest Garcia Directeur de la photographie : Ira H. Morgan, Rollie Totcheron Décors : Charles D. Hall Casting : Mary SELWAY Montage : Charles Chaplin et Willard Nico  Musique : Charles Chaplin Genre : Fiction   ETUDE TECHNIQUE : L'image   Dans ce fi...
temps

« constater très peu de mouvements de caméra.

Il s'intéressait beaucoup au cadrage pour se rendre compte comment il pouvait évoluer dans la champ et était aussi très focalisé sur le rendu des plans, pouvant prendre plusieurs centaines de prises pour une même scène. On peut tout de même remarquer plusieurs mouvements de caméra: Par exemple le travelling avant lorsqu'il essaye d'attraper une dame ayant des boutons sur elle, ou encore un panoramique allant répétitivement de gauche à droite est utilisé lorsqu'il fait du roller les yeux bandés, risquant de tomber à cause du manque de rambarde.

Le panoramique ici montre par moment le côté opposé au vide où il fait du roller, sans accentuer le risque qu'il encourt, et lorsqu'il s'approche du rebord il permet d'accentuer le danger auquel s'expose Charlot: cela fait ressentir au spéctateur la peur du vide.   Le son, la musique   Réalisé au temps du parlant, Charles chaplin décide de faire ce film essentiellement muet, utilisant principallement de la musique et des effets sonores.

La musique utilisée pour les scènes dans l'usine expriment le rythme et la pénibilité du travail, l'ambiance sonore d'une usine.

Cela donne une certaine cadence à l'histoire: la cadence industrielle.

Le son hors champ est utilisé à plusieurs reprises, par exemple lors de la mort du père de la gamine, on entend les tirs mais on ne voit pas leur source: cela suggère qu'il a été tué par balle.

Dans la majorité du film la musique extra-diégétique, elle participe à la narration et c'est elle qui donne le rythme et le ton à l'histoire, le film étant principallement muet.   Le montage   Dans cette oeuvre, le montage alterné est très présent et la quasi totalité du film est montée en cut, mais il y a quelques fondus enchaînés utilisés pour faire métaphore (comparaison entre un troupeau de mouton / foule humaine ) ou pour s'échapper dans  un autre monde.. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles