Devoir de Philosophie

Bernstein: West Side Story

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

Le premier chef d'orchestre formé exclusivement aux États-Unis fait sortir le compositeur Gustav Mahler de l'oubli. Avec West Side Story, il crée en 1957 l'une des comédies musicales les plus jouées du xxe siècle. A l'école, Leonard Bernstein fait déjà preuve de facultés exceptionnelles : bien que ses parents ne le voient jamais travailler, il est toujours parmi les meilleurs. Il chante à la chorale, devient soliste de l'orchestre de l'école, et s'illustre en tant que compositeur de chansons. En 1935, Bernstein s'inscrit comme étudiant en piano et en sciences musicales à l'université Harvard à Boston.

Par la suite, il fait la connaissance du chef d'orchestre grec Dimitri Mitro-poulos et du compositeur américain Aaron Copland, qui prennent cet étudiant d'exception sous leur coupe. En 1940, Bernstein devient membre de la classe de chefs d'orchestre de Serge Koussevitzki au Berkshire Music Center de Tanglewood.

 

Les débuts de Bernstein ressemblent à un conte de fées : en 1943, il devient deuxième chef d'orchestre après Arthur Rodzinski au New York Philarmonic Orchestra, bien que certains musiciens le rejettent dans un premier temps à cause de son jeune âge, car il n'a que 25 ans. Le 14 novembre 1943, Bruno Walter, assistant en son temps de Gustav Mahler à Vienne, est pressenti

comme chef d'orchestre du Carnegie Hall, mais doit cependant refuser pour raison médicale. Bernstein, qui apprend la nouvelle le matin même, se voit dans l'obligation de diriger au pied levé le Don Quichotte de Richard Strauss, et l'ouverture des Maîtres chanteurs de Richard Wagner, sans même avoir eu le temps de faire répéter l'orchestre. La direction du plus jeune chef ayant jamais mené le New York Philarmonic Orchestra au cours d'un concert public est un

« Gus tav Mah ler, dont il reprend dans les années 60 les œuvres sympho­ niques magistrales.

Mais Bernstein est également un composi teur heureux.

En 1957, Il écrit West Side Story, l'un e des comédies musicales les plus connues du monde entier grâce au film de Rober t Wise et Jer ome Robbins (1961) , qui rassemble dans un fabuleux drame la musique populair e d'Amérique du Sud, la musique occidentale et le jaz z symphonique dans un mélange de styles inimitable.

Il compose aussi dans d'autres genres : musique de cham bre, ballet, musique vocale.

Cer taine s pi èces sont forte ment inspi rées par sa culture juive.

Il se consacre également à des projets pédagog iques, des concerts pour les jeu nes, des ateliers de chefs d'or chestre et des académies d'orches tre.

Sa façon non conven­ tionnelle d'aborder la musique classique fait de lui un modèle pour la jeune génération des chefs d'orchestre.

Les grands compositeurs américains du xx• siècle 18 88-1989 Irving Berlin Né en Sibérie, Berlin arrive à New York à l'âge de 4 ans.

A 14 ans, il est chanteur dans un bar, écrit des paroles de chansons et apprend seul à jouer du piano.

Après le succès d'Aiexander's Ragtime Band (1911), Ziegfeld Follies of 1911 est son premier spec­ tacle à Broadway.

La comédie 19 5 7 musicale Annie get your Gun Irving Berlin (1 946) et la musique du film Musique, musique ( 19 42) avec le tube mondialement connu Wh ite Christmas obtiennent de francs succès.

Il laisse au gouvernement américain les droits de la chanson God bless Amer ica (environ 10 mill ions de dollars en 1940) pendant la Seconde Guerre mondiale.

18 98-1937 George Gershwin Cet Américain de formation classique obtient son premier succès en 1924 avec Rhapsody in blue, puis Un Américain à Paris (1928).

Il écrit une trentaine de comédies musi- George Gershwin cales, gagne en 1931 pour Of thee 1 sing le premier prix Pul itzer accordé à une comé- die musicale, et compose, en dehors de musiques de films et de revues, des œuvres pour orchestre et pour piano.

En 19 35 sort son plus grand succès sur scène, l'opéra Porgy and Bess.

1904-1988 Frederick Loewe Né à Vienne, Loewe vivote aux États-Unis en tant que cow-boy et boxeur, avant de dev enir pianis te.

Avec l'écri­ vain Ala Jay Lerner, il produit en 1943 à Broadway What's up.

Suivront Brigadoon (1947), Pa int your Waggon (1951) et en 1956 le préféré du public, My Fair Lady.

En 1958, Loewe et Lerner obtiennent un oscar pour le .film Gigi.

Né en 1948 Andrew Lloyd Webber Ce fils de compositeur écrit dès son plus jeune âge une suite pour enfants.

Cet Anglais fait une percée internationale grâce à la comédie musicale Jesus Christ Superstar (1970).

Avec Evita (1978), Starlight Exp ress (1984), Le Fantôme de l'opéra (1986) et Sunset Boule­ vard (1993), Lloyd Webber devient l'un des plus célèbres auteu� de comédies musicales.

Frederick Loewe Andrew Lloyd Webber et son épouse 163. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles