Devoir de Philosophie

BIRD CLINT EASTWOOD

Publié le 26/04/2022

Extrait du document

« BIRD CLINT EASTWOOD/ETATS-UNIS/1988 Titre original: «Bird».

Production: Clint Eastwoodpour Malpaso Company.

Mise en scène: Clint Eastwood.

Scénario: Joël Oliansky.

Directeur de la photographie: Jack N.

Green. Décors: Thomas L.

Roysden.

Son: Alan Robert Murray et Robert G.

Henderson.

Musique: Lennie Nichaus, Charlie Par ker.

Montage : Joël Cox.

Interprètesprincipaux :Forest Whitaker (Charlie«Bird»Parker), Diane Venora (Chan Parker), Michael Zelniker (Red Rodney), Samuel E.

Wright (Dizzy). Tourné en : Panavision et Technicolor.

Distribution : Warner Columbia.

Durée: 163 mn. QUAND UN OISEAU JOUE DU SAXOPHONE Le thème: L'interprétation du mythe de Charlie « Yardbird» Parker, visionnaire du jazz, qui a élargi le champ de son instru ment, le saxophone.

Le film retrace les jeunes années du musicien, sa vie intime et ses problèmes sentimentaux, et établit un portrait de son génie créatif. LE FILM QU'EASTWOOD ATTENDAIT « Bird » est un film chefà Clint Eastwood.

Il a investi toutes ses économies et mobilisé Malpaso, sa compagnie de production indé pendante, pour le mener à bien.

Si le film n'avait pas marché, il aurait été contraint de se fourvoyer dans un polar ou un western de plus pour refaire surface.

Mais « Bird » a fonctionné, et Forest Whitaker a obtenu le prix d'interprétation à Cannes, pour sa com position du personnage de Charlie Parker.

Eastwood, grand ama teur de Jazz et musicien — il a tenu le piano à l'âge de quinze ans au Omar Club de Broadway à Oakland — a voulu faire de « Bird » une histoire intimiste avec des acteurs inconnus.

Il ne souhaitait pas faire un film de plus sur un musicien alcoolique ou drogué, mais cerner véritablement la musique et le feeling des musiciens. « Bird» est le treizième film d'Eastwood en tant que réalisateur, et le second où il n'apparaît pas.

Le thème central est basé sur le côté révolutionnaire du jeu de Charlie Parker, Eastwood bâtis sant autour les relations entre Parker et sa femme, pour essayer de comprendre les raisons de sa créativité.

La légende raconte que, lorsque Parker surprenait un membre de son groupe en train de se droguer, il le frappait en lui disant : « Ça ne te fera pas mieux jouer».

Durant près de trois heures, on découvre les forces et les faiblesses de celui qu'on a surnommé l'oiseau ; mais ce qui passe ^ le mieux à travers l'écran, c'est bien son génie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles