CAS DE CONSCIENCE
Publié le 14/03/2014
Extrait du document

CAS DE CONSCIENCE
Scénario et réalisation
D'après une histoire « The Doubters « de
Directeur de la photographie
Musique
Production
Distribution
Durée
INTERPRÉTATION
Docteur Eugène Ferguson
Raoul Farrago
Helen Ferguson
Isabel Farrago
Colonel Adragon
Gonzales
Sam Proctor
Docteur Nierra
Rosa Aldana
Général Valdini
Cariago
L'HISTOIRE
En voyage de noces dans un pays d'Amérique Latine en proie à des troubles, le Dr Ferguson, chirurgien de grand renom, est appelé au chevet du dictateur Farrago qui souffre d'une tumeur au cerveau. D'abord réticent, Ferguson accepte finalement de tenter l'opération dans une instal-lation de fortune avec l'aide du Dr Nierra. Or, quelques jours plus tard, sa femme Helen qui rentrait aux États-Unis est enlevée par les révolu-tionnaires conduits par Gonzalès. Un message est adressé à Ferguson : si Farrago sort vivant de l'opération, sa femme sera exécutée... Mais le billet est intercepté et détruit par la femme du dictateur, Isabel.
Liens utiles
- Dans quel(s) cas peut-on parler de liberté de conscience ?
- J'ai ma conscience pour moi, entend-on dire souvent. Montrez que, dans bien des cas, ce critérium de la conscience individuelle ne suffit pas toujours et qu'il y faut ajouter les règles de la morale et les données de l'expérience.
- Qu'est ce qu'un cas de conscience ?
- qu'appelle-t-on un cas de conscience?
- « Le vouloir s'achève dans la conquête de la conscience par l'idée; que l'idée se réalise ou non, cela ne le regarde pas. Je veux écrire, j'écris; je veux éternuer, je n'éternue point; je veux que cette table vienne du coin de ma chambre vers moi; elle ne vient point. Dans ces trois cas mon vouloir est également parfait. » (JAMES.). Commentez cette citation.