COMMENT L'ESPRIT VIENT AUX FEMMES
Publié le 14/03/2014
Extrait du document

COMMENT L'ESPRIT VIENT AUX FEMMES
Réalisation George CUKOR (1950)
Scénario Albert MANNHEIMER
D'après la pièce de Garson KAN1N
Directeur de la photographie Joseph WALKER
Musique Frederick HOLLANDER
Production S. Sylvan SIMON
Distribution Columbia
Durée 103 minutes
INTERPRÉTATION
Harr) Brock Broderick CRAWFORD
Billie Dawn Judy HOLLIDAY
Paul Verrall William HOLDEN
Jim Devers Howard ST-JOHN
Eddie Frank OTTO
Norval Hedges Eaux' OLIVER
Mrs I ledges Barbara BROWN
Sanborn Grandon RHODES
I Men Claire ('ARLETON
L'HISTOIRE
Aussi sotte que belle et blonde que naïve, Billie Dawn est la petite amie d'un puissant homme d'affaires. I larrx Brock. Celui-ci profite de l'ignorance de sa compagne pour la compromet¬tre à sa place dans de louches transactions : en effet, Billie. sans le savoir, détient la signature et paraphe tous les papiers que lui présente Ham. sans demander d'explication.
Inquiet, tout de même, du manque d'éduca-tion de la jeune femme dont les bévues risquent de faire échouer certaines affaires. Harrs engage un journaliste fraîchement sorti de son école, Paul Verrait. Sa tâche sera d'inculquer, à la jolie
blonde. quelques notions essentielles sur la vie sociale et culturelle de son pays.
Paul, dont le but secret est de dénoncer les manœuvres de Brock, décous re en son élève une femme douée et intelligente, et il en tombe amou¬reux. Instruite, Billie réalise maintenant le rôle que lui faisait jouer son ami et sa responsabilité aux veux de la loi. Elle refuse désormais de signer les documents sans être mise au courant de ce qu'ils contiennent. Tenace, elle tient tête à Harry et à ses acolytes et les mène à la ruine avant de partir avec Paul qu'elle épousera.
Liens utiles
- Celui qui pourrait regarder à l'intérieur d'un cerveau en pleine activité, suivre le va-et-vient des atomes et interpréter tout ce qu'ils font, celui-là saurait sans doute quelque chose de ce qui se passe dans l'esprit, mais il n'en saurait que peu de chose.
- L'?uvre d'art vient donc de l'esprit et existe pour l'esprit,
- Vous tenterez de répondre à la question posée par La Bruyère : « D'où vient que l'on rit si librement au théâtre et que l'on a honte d'y pleurer ? » (La Bruyère, Caractères, Des Ouvrages de L'Esprit, 50). ?
- Mais d'où vient cette terreur! ne connais-je pas ton coeur généreux, ton esprit éminemment doué de courage et d'indépendance! Madame de Staël, Delphine
- La Bruyère, dans le chapitre des ouvrages de l'esprit, prétend que les femmes sont généralement supérieures aux hommes dans la manière d’écrire des lettres. « Ce sexe va plus loin que le nôtre dans ce genre d’écrire. » En vous aidant des lettres de Mme de Sévigné que vous connaissez, voue, essaierez d'expliquer l'opinion de La Bruyère.