DEUX OU TROIS CHOSES QUE JE SAIS D'ELLE
Publié le 18/03/2014
Extrait du document
DEUX OU TROIS CHOSES QUE JE SAIS D'ELLE
Réalisation et scénario
D'après une enquête de
Directeur de la photographie
Production
Distribution
Durée
INTERPRÉTATION
Juliette Janson
Marianne
L'Américain
Le mari, Robert
Roger, l'ami du couple
Christophe
Solange
Monsieur Gérard
Bouvard
La fille qui parle à Robert
L'HISTOIRE
Les deux ou trois choses que nous savons d'elle sont les suivantes. Elle, tout d'abord, c'est la banlieue parisienne, mais c'est également Juliette Janson ; elle vit dans l'un de ces grands ensembles campés dans la périphérie de la cité tentaculaire qu'est Paris. Juliette est mariée à Robert. Ils ont un enfant qui s'appelle Chris¬tophe. Les Janson ont un ami commun, Roger. Avec celui-ci, Robert fait de la radio amateur. Marianne est la principale amie de Juliette, elle travaille dans un salon de coiffure.
Avec la complicité de Marianne, Juliette se prostitue occasionnellement dans les hôtels, petits et grands, du quartier de l'Étoile. Mais le
lieu de prostitution ne se limite pas aux seuls hôtels ; des appartements d'H.L.M. sont égale-ment transformés en de véritables maisons de passe. C'est ainsi que M. Gérard troque son appartement contre toutes sortes de choses, jus-qu'à des tablettes de chocolat. Les principaux clients de Juliette et de Marianne sont améri¬cains. Ces activités clandestines se déroulent l'après-midi tandis que Roger est à son travail et que Christophe est à l'école.
Mais Elle, c'est aussi la région parisienne, avec ses immeubles de béton, ses quartiers en éternelles constructions, ses terrains vagues, ses ruines, sa désolation...
Liens utiles
- Ce n'est pas dans je ne sais quelle retraite que nous nous découvrirons: c'est sur la route, dans la ville, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes. Sartre, Situations. Commentez cette citation.
- Ce n'est pas dans je ne sais quelle retraite que nous nous découvrirons: c'est sur la route, dans la ville, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes. Situations (1947) Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.
- « L’eau est le principe de toutes choses » THALÈS DE MILET
- Quelle vanité que la peinture, qui attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire point les originaux ! Pascal
- « Les gens qui ne disent jamais rien, on croit juste qu'ils veulent entendre, mais souvent, tu ne sais pas, je me taisais pour donner l'exemple. »