Devoir de Philosophie

Fellini et le néo réalisme italien

Publié le 25/03/2019

Extrait du document

Fellini et le néo réalisme italien

Le succès remporté par Federico Fellini avec La Strada, 1954, où joue Giulietta Masina, suscite chez les néoréalistes une vive critique. Ils lui reprochent de ne pas y avoir concilié l'étrangeté de la vie et les principes de leur école.

Fellini se sent très proche des néoréalistes Pietro Germi et Roberto Rossellini : il a étroitement collaboré avec eux durant les années 40 - entre autres comme coauteur avec Rossellini de Rome, ville ouverte (1945). Après ses premiers pas de metteur en scène avec Amore (1951) et Les Vitelloni (1953), il commence à tourner un grand film, La Strada, salué avec enthousiasme par François Mauriac.

Federico Fellini lors de la remise d'un oscar pour Les Nuits de Cabiria, en 1957

Fellini y raconte l'histoire d'un baladin, Zampano, (Anthony Quinn) qui achète pour 10 000 lires l'ingénue Gelsomina (Giulietta Masina), afin qu'elle l'assiste lors de ses représentations. La jeune fille, simple et naïve, ne reçoit de lui que réprimandes et coups, bien qu'elle se plie à tous ses caprices. Lorsque le funambule Il Matto s'adresse à elle avec amitié, Gelsomina est heureuse de la tendresse qu'il lui témoigne. Dans un accès de fureur et de jalousie, Zampano - que la jeune fille finit par aimer d'un amour muet - la roue de coups et la chasse. En apprenant sa mort, quelques années plus tard, Zampano reconnaît combien il lui était attaché.

« div erse et la plus profonde, que seul un langage poétique peut révéler, n'e st pas la moins réelle.

» Les critiques cinématographiques des autr es pays ne s'associent pas à la critique des néoréal istes italiens.

Le rédacteur en chef de la revue Les Ca hiers du cinéma, André Bazin, voit dans la mise en scène de ce film des imag es réa listes et dans la descrip­ tion sans artifice des personnages des rappor ts évidents avec le néo­ ré alisme.

Il forge pour le style de Fel lini la notion de « néoréalisme du per son nage ».

De cette façon, il entend montrer que, pour l'Italien, l'i mpor tant dans la description réalis te réside en premier lieu dans la sub jectivité des individus.

Malgré les critiques qu'elle suscite, La Strada connaît un succès considé­ ra ble.

L'interpr étation de Giul ietta Masina est inoubliab le, comme la musique de Nino Rota.

En 195 4, Fe llini reçoit le lion d'argent au fes­ tival de Venise et, trois ans plus tard, l'o sca r du meilleur film étranger pour Les Nuits de Cabiria .

Réalis ateurs italiens les plus célèbres 1901-19 74 Vittorio De Sica De Sica travaille d'abord comme acteur, jusqu'à ce qu'il tourne lui-même son premier film.

En 1948, il réalise avec le scénar iste Cesare Zavattini le premier che f d'œuvre du cinéma néor éaliste, Le Voleur de bicyclette (1948).

1906-1977 Roberto Rossellini Pendant la Seconde Guerre mondiale, Rossellini tourne quelqu es films de propagande fasciste.

En 19 45, il trouve la célébrité avec Rome, ville ouverte, su1v1 du classique du néoréalisme Paisà (1946).

Né en 1912 Michelangelo Antonioni Venu à la mise en scène par la critique et le documentaire, il tourne son premier long métrage Chronique d'un amour en 1950, film remar­ qué pour son analyse psycho­ logique et soci ale.

Avec L' Avven tura (1960), La Nuit (1961) et l'Éclipse (1962), il se présente comme un des maîtres de l'incommunicabilité.

1922-1975 Pier Paolo Pasolini Écriv ain et scénaris te, il devient metteur en scène en 1961.

Dans Mamma, Roma (19 62), il montre les fléaux sociaux de l'Italie.

Au cours des anné es 70, il tombe dans le discrédit à cause de ses représentations impitoya bles de la viol ence et de la sexualité.

Théorème (1968), le Décaméron (1971) et Les 120 Journées de Sodome (19 75) font partie des grandes œuvres de l'histoire du cinéma.

Né en 1941 Bernardo Bertolucci Dans ses films, Bertolucci s'en prend souvent au fascisme italien.

S'inspirant de St endhal pour Prima della rivoluzione (1964), de Borges pour La Stratégie de l'arai­ gnée (1969).

ou encore de Moravia pour Le Conformiste (1 970), il demeure avant tout un esthète.

JI accède à la célébrité mondiale avec un film d'une très grande liber té, Le Dernier Tango à Paris (1972).

1954 Vittorio De Sica en compagnie de Sophia loren Bernardo Bertolucci 95. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles