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Huston, John - réalisateur de cinéma.

Publié le 19/05/2013

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Huston, John - réalisateur de cinéma. 1 PRÉSENTATION Huston, John (1906-1987), réalisateur, scénariste, producteur et acteur de cinéma américain. Au fil d'une carrière de près de cinquante ans, John Huston a d'abord contribué à l'avènement du film noir, avant de bâtir l'une des filmographies les plus riches du cinéma américain. Traversée par des histoires et des personnages intenses et flamboyants, son oeuvre se fait l'écho d'une identité américaine à la fois triomphante et habitée par le doute et l'échec. 2 UNE FIGURE HOLLYWOODIENNE Huston (John), le Faucon maltais Adapté du roman de Dashiell Hammett paru en 1930, le premier film de John Huston réussit avec succès la transposition cinématographique du style âpre de l'écrivain de romans policiers. Considéré comme le premier film noir à part entière de l'histoire du cinéma, le Faucon maltais a propulsé Humphrey Bogart au rang de star ; par la suite, l'acteur a conservé les « attributs « du célèbre personnage de détective privé (feutre mou, imperméable gris et cigarette aux lèvres) pour construire son image.Humphrey Bogart et Gladys George dans le Faucon maltais (The Maltese Falcon, 1941) de John Huston. John Springer Collection/Cor...
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« Huston (John), Moby Dick Gregory Peck dans Moby Dick (1956) de John Huston, d'après le roman de Herman Melville.Corbis Au cours de sa carrière, John Huston adapte plusieurs romans — essentiellement américains —, dont le pessimisme à l’égard de l’homme, coupable et incapable de rédemption, constitue le fil conducteur thématique : la Charge victorieuse (The Red Badge of Courage, 1951) d’après Stephen Crane, sur les ravages de la guerre de Sécession, Moby Dick (1956) d’après Herman Melville, avec Gregory Peck dans le rôle du capitaine Achab, les Désaxés (The Misfits, 1961) d’après Arthur Miller, avec Clark Gable et Marylin Monroe, la Nuit de l’Iguane (The Night of the Iguana, 1964) d’après Tennessee Williams, avec Richard Burton et Ava Gardner, le Malin (Wise Blood, 1979) d’après Flannery O’Connor, Au-dessous du volcan (Under the Volcano, 1984) d’après Malcolm Lowry et les Gens de Dublin (The Dead, 1987) d’après la nouvelle éponyme de James Joyce. Huston (John), les Gens de Dublin Les Gens de Dublin (The Dead, 1987) est le dernier film tourné par John Huston.

Sa fille Angelica y tient l'un des rôles principaux, au cœur d'une subtile évocation — tant psychologique quesociologique — de l'Irlande de la fin du XIX e siècle.Farabolafoto Si, dans les années 1960, certains films de John Huston sont critiqués pour leur contenu moins inspiré et moins intense que par le passé, des œuvres tournées lors de la décennie suivante (marqué par l’avènement d’une nouvelle génération de cinéastes, regroupés au sein de l’appellation « Nouvel Hollywood ») telles que Promenade avec l’amour et la mort (A Walk With Love and Death, 1969), avec sa fille Angelica Huston, Fat City (1972), avec Jeff Bridges, Juge et Hors-la-loi (The Life and Times of Judge Roy Dean, 1972) et le Piège (The MacKintosh Man, 1973), avec Paul Newman, ou encore The Man Who Would Be King (1975), avec Sean Connery et Michael Caine, illustrent un propos désabusé et fataliste, nourri par la culpabilité et l’échec.. »

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