LA BATAILLE DU RAIL
Publié le 15/03/2014
Extrait du document
LA BATAILLE DU RAIL
Réalisation et scénario
Dialogues
Directeur de la photographie
Musique
Production
Durée
René CLÉMENT (1944/1945)
Colette AUDRY
Henri ALEKAN
Yves BAUDRIER
Coopérative Générale du Cinéma
Français - Résistance fer
80 minutes
INTERPRÉTATION
Avec : Jean DAURAND, Jacques DASAGNEAUX, Jean CLARIEUX, Tony LAURENT, PAULÉON, Michel SALINA, Fernand RAUZÉNA, REDON, LOZACH, WOLL et les cheminots de France.
L'HISTOIRE
Dans une gare de province, deux hommes, le chef de gare, Athos et son adjoint Camar¬gue, organisent la résistance : passage de fugi¬tifs, de courrier, tracts, envoi de renseigne¬ments à Londres. Des sabotages ont lieu. Des otages sont pris et fusillés. Après le débar-quement, l'organisation Résistance Fer est prête. Les Allemands veulent envoyer des renforts vers la Normandie où la bataille fait rage vers Caen et Avranches, et rassemblent un convoi de 12 trains, baptisé Apfelkern. Mais la petite ligne secondaire où il s'engage saute et le convoi doit revenir sur la grande ligne. En pleine nuit, Camargue fait dérailler une locomotive et huit wagons. La grue géante
Liens utiles
- Bataille du rail, la [René Clément] - analyse du film.
- La bataille On entendit des craquements et des cliquetis à l'intérieur du meuble, et Marie vit s'ouvrir brusquement les couvercles de toutes les boîtes où étaient cantonnées pour la nuit les troupes de Fritz.
- ÉROTISME (l') de Georges Bataille
- HISTOIRE DE L’œIL de Georges Bataille (résumé et analyse de l'oeuvre)
- BATAILLE (La). (résumé & analyse)