LA MARIE DU PORT
Publié le 13/03/2014
Extrait du document
LA MARIE DU PORT
Réalisation
Scénario
D'après le roman de
Dialogues
Directeur de la photographie
Musique
Production
Durée
Marcel CARNÉ (1949)
Louis CHAVANCE
et Marcel CARNÉ
Georges SIMENON
G. RIBEMONT-DESSAIGNES
Henri ALEKAN
Joseph KOSMA
Sacha GORDINE
88 minutes
INTERPRÉTATION
Henri Chatelard Jean GABIN
Marie Le Flem Nicole COURCEL
Odile Le Flem Blanchette BRUNOY
Marcel Viaud Claude ROMAIN
Thomas Viaud Julien CARETTE
Madame Josselin Jane MARKEN
L'oncle Jules Louis SEIGNER
Françoise Odette LAURE
Dorchain René BLANCARD
Le client mécontent Robert VATTIER
Josselin Georges VITRAY
L'HISTOIRE
A Cherbourg M. Henri Chatelard est l'heu¬reux propriétaire d'une grande brasserie et d'un cinéma, ses affaires marchent bien et il y consacre tout son temps. Odile Le Flem, sa maîtresse, rêve d'un salon de coiffure à Paris mais se borne à paresser dans sa chambre. Son père venant de mourir, la jeune femme accompagnée de Chatelard se rend à l'enter¬rement à Port-en-Bessin. Tandis que Cha-telard tue le temps au café Josselin, les oncles et les tantes se distribuent la progéniture du défunt. Seule, Marie, la cadette d'Odile,
Liens utiles
- MARIE DU PORT (La). de Georges Simenon (résumé)
- «Titre» le Maire, Je me permets de vous demander de m'expédier un extrait de mon acte de mariage : Pierre Duval, né le 25/11/60 à Port-Vendres, et Marie-Hélène Dubois, née le 01/08/66 à Pau.
- La bataille On entendit des craquements et des cliquetis à l'intérieur du meuble, et Marie vit s'ouvrir brusquement les couvercles de toutes les boîtes où étaient cantonnées pour la nuit les troupes de Fritz.
- La victoire Quelque temps plus tard, une nuit de pleine lune, Marie fut réveillée par un bruit qui semblait provenir d'un coin de la chambre.
- Marie 1ère d'Ecosse