Devoir de Philosophie

L'AGE D'OR DU FANTASTIQUE

Publié le 18/03/2014

Extrait du document

L'AGE D'OR DU FANTASTIQUE

1930: la Crise. L'Amérique exorcise ses propres démons en les matérialisant sur les écrans des salles obscures. Par le biais des adaptations successives des plus grands classiques de la littérature de la peur et de l'étrange, Hollywood allait présider, dès le début du parlant, à la naissance des grands mythes du cinéma fantastique.

La compagnie « Universal « adapte DRACULA *, d'après le roman de Bram Stoker (publié en 1897), mis en scène par Tod Browning et interprété par Bela Lugosi, qui avait déjà créé le rôle du comte vampire au théâtre. Présenté le 14 février 1931, DRACULA est le premier film sonore d'épouvante dont le retentissant succès va contribuer, pour l'« Uni-versai «, à la mise en oeuvre immédiate du FRANKENSTEIN * dirigé par James Whale, inspiré de l'oeuvre de Mary Shelley, « Frankenstein ou le Prométhée Moderne« (publié en 1818) avec, dans le rôle du monstre et sous le masque pathétique inventé par le maquilleur Jack Pierce, Boris Karloff.

Alertées par les considérables recettes enregistrées par DRACULA et FRANKENSTEIN, les autres compagnies lancent aussitôt tout un programme de films fantastiques. En 1932, la « Paramount « adapte le roman de R.L. Stevenson, DR. JEKYLL AND MR. HYDE, dirigé par Rouben Mamoulian, avec Fredric March (qui eut droit à un « Oscar « pour sa création) ; « Metro-Goldwyn-Mayer « présente LE MASQUE D'OR (The Mask of Fu Manchu - Charles Brabin), d'après Sax Rohmer, avec Boris Karloff et FREAKS * (Tod Browning), interprété, lui, par de véritables phénomènes de foire ; la « R.K.O. « propose LA CHASSE DU COMTE ZAROFF * (Schoedsack et Pichel), puis KING KONG * (Schoedsack et Cooper) ; « United Artists « : LES MORTS VIVANTS (White Zombie ¬Victor Halperin), avec Bela Lugosi. 1933, « Paramount « produit L'1LE DU DR. MOREAU (Erle C. Kenton), d'après H.G. Welles, avec Charles Laughton ; tandis que « Warner Bros. « annonce MASQUES DE CIRE (Mystery of the Wax Museum - Michael Curtiz), un des premiers films d'épouvante en technicolor, avec Lionel Atwill ; etc...

Liens utiles