228 résultats pour "fantastique"
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fantastique, n.
Le roman gothique, d'inspiration souvent italienne ou espagnole (Inquisition oblige), est resté typiquement britannique. Horace Walpole, en 1764, lança avec le Château d'Otrante un mouvement que rallièrent Ann Radcliffe, Monk Lewis et l'Irlandais Charles Robert Maturin. Il n'est pas jusqu'à Sade qui ne se soit inspiré de cette « mode » pour sa Justine . Avec ses décors oniriques, ses sanglantes frénésies, son goût pour le nocturne, son sens de l'expiation, le gothique rejoignait le pr...
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Le fantastique
aux miettes (1832}, Jean-Français les Bas-bleus (1833) et Inès de las Sierras (1837}. ·Théophile Gautier (1811 -1872} ne fut pas seulement l'auteur d'Émaux et Camées et du Capitaine Fracasse. On lui doit aussi l'un des plus beaux récits de morts-vivants qui soient, La Morte amoureuse (1836} : Clarimonde, jolie courtisane de la Renaissance italienne, vient hanter les nuits du jeune prêtre Romuald, lequel échappera in extremis au succube, démon feme...
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Le fantastique
Philippe Moignard 15/04/13 Français T2 Md. Kummer Dans L’œuvre de Jean Richepin « Le Miroir », le personnage principale et le lecteur se retrouvent dans une situation dans laquelle ils sont contraints d’accepter un évènement que la raison ne peut admettre. Le personnage est décrit comme une personne tout a fait rationnelle qui entraine le lecteur a partager son avis. Cette affirmation est reprise dans la ligne 95 à 100. On comprend bien que l’homme a les pieds sur la terre. Le derni...
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Le fantastique, c'est tout ce qui rôde hors de l'homme et dans l'homme et le laisse, la conscience vidée par l'angoisse, sans solution, ni réaction. Le fantastique, c'est la débâcle de la conscience, son impuissance à rendre compte des grands pans d'inconnu qui s'abattent soudain. Ces propos de Louis Forestier vous semblent-ils rendre compte de l'exploitation littéraire du fantastique ?
Avant toute chose, nous allons procéder à la formulation du problème qui va orienter nos recherches et nous permettre d'élaborer notre plan. 2. De la question au problème Analyse de la question - Quelle est la question traitée par Louis Forestier? Il tente de donner une définition du fantastique. - Comment énonce-t-il sa thèse? Forestier identifie le fantas tique avec la concrétisation soudaine d'une menace latente, hors de l'homme et en l...
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Le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel. Vous discuterez ce point de vue de Tzvetan Todorov dans son introduction à la littérature fantastique.
explication tout à fait rationnelle à la fin du livre (ce qui entraîne généralement un irrépressible sentiment de déception chez le lecteur).Par exemple, Le chien des Baskerville, de Sir Arthur Conan Doyle, correspond bien à cette définition : le chien n'est pas le résultat d'une malédiction, mais est unsimple chien dressé. 4) Le Fantastique, où le contexte surréaliste peut être absent :« Fantastique » ne dit pas forcément « surréaliste », rapprochement que nous, lecteurs, avons tendance à faire...
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Dissertation sur le fantastique. Mérimée disait : Commencez par des portraits de personnages bien arrêtés, bizarres mais possibles. La transition avec le surnaturel se fera insensiblement, bien avant que le lecteur se soit aperçu que le monde réel est loinderrière lui. Illustrez à l'aide de vos lectures cette définition du fantastique.
Ces phénomènes feraient alors partie intégrante de la nature.Ces phénomènes étranges, au delà de ce que l'homme peut concevoir, vont alors se multiplier. Plus le récit avance,plus les bizarreries s'intensifient et s'accumulent, rendant l'atmosphère du personnage de plus en plus oppressive etprovoquant en lui une peur de l'inexplicable. Les lois naturelles sont transgressées et ce qui paraissait impossibledevient possible. Le personnage évolue au milieu des vampires, des loups-garous, des revenan...
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Le cinéma fantastique
LA MONmUEUSE CARRIÈRE DE BORIS KARLOFF Né en 1887, William Henry Pratt prend le pseudonyme de Boris Karloff en hommage à sa mère, d'origine russe. Sa carrière décolle en 1931, lorsque Bela Lugosi refuse le r ô le de Frankenstein : un épais m aquill age, pas de dialogue .. . Karloff acc epte, et commence à tourner de nomb re ux films d'horreur :La Momie, Le Masq u e de Fu·Manchu (1932). Bela L ugosi, son grand rival, est auss i son parte naire dans Le...
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LA NOUVELLE FANTASTIQUE
- Les personnages ne sont nommés que par leur prénom, pour éviter qu’on puisse les reconnaître, l’histoire nedatant que de huit mois.- L’article, le fait divers, rapporté dans la nouvelle renforce l’impression que cette histoire s’est vraiment passée.- Le médecin et les policiers, personnages par définition rationnels, ne parviennent pas à donner d’explication auphénomène et n’ont pas un regard beaucoup plus objectif que celui du narrateur.2)Les premières manifestations du surnaturel, le...
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La littérature fantastique
aux miettes (1832), Jean-Francois les Bas-bleus (1833) et Ines de las Sierras (1837). Moab& Gautier (1811-1872) ne fut pas seulement l'auteur d'Emaux et Cameos et du Capitaine Fracasse. On lui doit aussi I'un des plus beaux refits de morts-vivants qui soient, La Mode amoureuse (1836) : Clarimonde, jolie courtisane de la Renaissance italienne, vient hanter les nuits du jeune pretre Romuald, lequel echappera in extremis au succube, demon femelle. Avant de se lancer dans l'aventure de La Comedie hu...
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fantastique, littérature - littérature.
3. 1 Le roman gothique anglais : prémices du fantastique La première rupture intervient avec le roman gothique, qui prédomine dans la littérature populaire anglaise de la fin du XVIII e et du début du XIXe siècle. À cette époque se développe un certain goût pour l’esthétique de la mort et des ruines du passé. La littérature gothique présuppose une architecture médiévale (château, abbaye, église, cachot, crypte), une atmosphère noire et des personnages particulièrement stéréotypés (jeune fill...
- fantastique
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FANTASTIQUE (Histoire de la littérature)
plaisait encore dans de vives et brillantes chimères, quand il a touché à nu toutes les repoussantes réalités du monde vrai, cette époque de désabusement serait en proie au plus violent désespoir, et la société offrirait la révélation effrayante d'un besoin unanime de dissolution et de sui cide. Il ne faut donc pas tant crier contre le romantisme et contre le fantastiq ue. Texte capital pour l'histoire du genre -et sur lequel nous reviendrons -dans...
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fantastique, cinéma.
Andersen et la Chute de la maison Usher (1928) de Jean Epstein d’après Edgar Allan Poe. 2. 3 L’expressionnisme allemand Wiene (Robert), le Cabinet du docteur Caligari L'expressionnisme a eu une grande influence sur le cinéma, et tout d'abord sur le cinéma allemand. Toutefois, les films purement expressionnistes sont rares. Caligari est le premier d'entre eux,et sans aucun doute le plus important. On y retrouve intrigue hallucinée (un peu affadie dans la version définitive), décors torturés a...
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HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FANTASTIQUE
sences invisibles insoutenables, « choses », statues, malédictions, etc ... L'attirail est assez médiocre mais la grandeur du fantastique réside moins dans les sujets que dans la manière de les traiter. Les plus grands spécialistes du genre font très peu de prélèvements dans le magasin des accessoires : un battement de cil, un frôlement de rideau, et l'uni vers bascule . Il en est du fantastique comme de l'érotisme : tout est dans la manière dont s'...
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Le registre fantastique
Il y a trois aspects de l'œuvre : verbal, syntaxique, sémantique. L'aspect verbal réside dans les phrases concrètes qui constituent le texte. L'aspect syntaxique traite des relations des parties de l'œuvre entre elles, elles peuvent être logiques, temporelles ou spatia les. L'aspect sémantique concerne les thèmes littéraires. Il faut distinguer genre historique qui relatent d'une observation des faits et genres théoriques qui sont déduits d'une théorie de la littérature....
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Comment est représenté le fantastique dans la nouvelle Apocalypse de Julio Cortazar?
dans la salle de bain » ( l 74) et enchaine les actions « je crois que j'ai vomi , ou bien j'ai seulement pleurer , et j'aivomi après , ou bien je n'ai rien fait du tout » ( l 75). Il y a de nombreux thèmes du fantastique qui sont mis enavant :- la mort : « les corps étendus par terres » (l 32) ; « cette mort infâme » (l 58), « membre epars » (l 61) ;- la peur de la mort : « horrifié » (l 41) «cherchant a se refugié » (l 40) ;- la folie « comme un fou » (l 61) ;- la mort personnifiée : les morts...
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LA LITTÉRATURE FANTASTIQUE
La littérature fantastique tient au monde réel, diurne: la femme qui sort du tableau ou de la tapisserie et vient s'allonger près du dormeur éveillé, est-
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La dimension fantastique (1er volume)
Cette anthologie comporte des nouvelles d'un genre fantastique plus ou moins marqué.
Dans un château croulant et sinistre, le narrateur, isolé, ne sait d’où il vient, ne connaît pas son identité et, tourmenté par les causes de son existence méconnue, il finit par se questionner. Dans son désir de savoir, il déci de d’engager l’ascension, et c’est ainsi que, fuyant cette vie, il va découvrir un autre monde, un monde lui étan t inconnu mais cela lui permettra t il de retrouver ses souvenirs … Portraits La liste des personnages sera courte car ce récit n’en co...
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Quelles sont les spécificités du fantastique kafkaïen ?
une confusion entre ce qui est fortuit et ce qui est choisi. Le fantastique se signale par la perversion des catégories rationnelles. Admirateur des cinéastes allemands des années 1920, Welles redécouvre les codes esthétiques de l'expressionnisme tout en leur adjoignant les techniques de son époque et les marques de son style personnel. Il convie le spectateur à décoder un langage, à regarder à distance des stéréotypes culturels. Le traitement de...
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Le fantastique de Maupassant
unique tapisserie. Il y a aussi le récit d’un amour impossible entre un homme de son nom Théodore et une femme Angéla. Dans un premier temps Théodore aperçoit Angéla seul et tombe amoureux « et je sentis que, si jamais il m’arrivait d’aimer quelqu’un, ce serait elle. » Il hésite ensuite à lui demander une danse « cependant je n’osais lui faire la proposition. ». Mais Angéla comprit et acceptât Théodore. Mais la danse épuise vite nos deux amoureux et Angéla mourut au moment ou l’alouette chanta a...
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Dissertation explicative sur Omphale, conte de Théophile Gautier du Bellay tiré du recueil « Récits fantastiques »
Par-contre, la crainte de l’homme est vaincue par une fascination grandissante pour la femme qui le charme dès leur « première rencontre ». Cette fascination est marquée par l’appropriation de nouvelles expériences qui finiront par devenir une fixation. Par l’entremise de la femme, la fascination du personnage est animée par la possibilité d’une éducation amoureuse et d’une initiation sexuelle. Gautier fait une description du personnage en mettant de l’avant sont caractère candide : «...
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Le fantastique exprime « la tension entre ce que l'homme peut et ce qu'il souhaiterait pouvoir»
fois au texte de Nerval, Aurélia, parce qu'il nous paraissait le pl us ambigu et donc le plus intéressant pour illustrer notre réflexion. • Suggestions : 1. Vous pouvez enrichir la première partie du devoir en répondant à la question : quels rêves la littérature et le cinéma révèlent-ils à travers les thèmes de la science-fiction ? 2. Vous illustrerez votre réponse d'exemples précis et développés. CORRIGÉ... CORRIGÉ... CORRI...
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LE PIED DE MOMIE COMPRÉHENSION - Contes Fantastiques de Théophile Gautier
CONTES FANTASTIQUES 7. Quelques lignes seulement décrivent ce long voyage avec une fluidité et une aisance tout oniriques. On remarquera les allitérations en f et en 1 notamment : Nous filâmes pendant quelque temps avec la rapidité de la .flèche dans un milieu fluide et grisâtre. 8. L'auteur n'est pas dupe de ses propos : il semble se dédoubler et juger ses actions, sa conduite, ses paroles. En voici trois exemples : -heureusement que cette...
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Élaboration d'un genre à travers ses clones et ses monstres, ses vampires et ses docteurs fous: le cinéma fantastique
être depuis toujours le genre le plus populaire mais, para doxalement, c'est celui qui contient le plus d'œuvres« mau dites», qui a rencontré la plus totale incompréhension. Le grand public, très friand d'un « Frankenstein » de série, rejette les créatures réelles et dérangeantes de «La monstrueuse parade» (1932) de Tod Browning. Il regarde avec un petit frisson amusé le fœtus d'un homme-loup dans une kermesse, mais accepte de mauvaise grâce...
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Le fantastique (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée) UN GENRE LITTÉRAIRE
aux miettes (1832}, Jean-Français les Bas-bleus (1833) et Inès de las Sierras (1837}. ·Théophile Gautier (1811-1872} ne fut pas seulement l'auteur d'Émaux et Camées et du Capitaine Fracasse. On lui doit aussi l'un des plus beaux récits de morts-vivants qui soient, La Morte amoureuse (1836 } : Clarimonde, jolie courtisane de la Renaissance italienne, vient hanter les nuits du jeune prêtre Romuald, lequel échappera in extremis au succube, démon femelle . •...
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En quoi « la chevelure relève-t-elle du registre fantastique ?
ne serait pas probable, vu la réaction si réaliste de ce personnage. Mais cependant, le lecteur ne perd pas de vue que cette découverte conduit directement l’homme dans un asile de fous. D’ailleurs, il est aussi confronté, dès le début de la nouvelle, au diagnostic du médecin qui incarne la raison s’appuyant sur la science, dont l’avis se doit d’être exacte et incontestable : « c’est un des déments les plus singuliers que j’aie vus. Il est atteint de folie érotique et macab...
- Citations avec fantastique,
- Le genre fantastique
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Dans son livre Au coeur du fantastique, publié en 1965, Roger Caillois réfléchissant sur le fantastique au sens large (histoires extraordinaires, contes féériques, récits de science-fiction, etc.) pense que ce dernier exprime «la tension entre ce que l'homme peut et ce qu'il souhaiterait pouvoir. » Vous commenterez ce jugement en vous appuyant sur des exemples empruntés à votre culture personnelle - littéraire, cinématographique...
tés. Parmi les nombreuses directions que peut prendre ce thème, l'on choisira de traiter ici de la science-fiction (S.F.), pour vérifier si, comme le dit R. Caillois, elle est l'expression d'une tension entre ce que l'homme peut et ce qu'il souhaite rait pouvoir. Jouer è se faire peur Si l'articulation entre les pouvoirs réels de l'homme et les pouvoirs imaginés ne pose pas de problème de compréhension il n'en est pas de même du terme...
- La peinture fantastique
- Le Genre Fantastique
- Dans quelle mesure peut-on comparer le fantastique dans la littérature russe du XIXe siècle et le fantastique dans la Comédie Humaine?
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La nouvelle fantastique
1 -Situation initiale :  Présentation du cadre : lieu / temps / personnages. (situation d'équilibre) 2 –Déroulement des évènements:  Elément perturbateur :  Suite d'actions  Résolution : 3 -Situation finale :
- DICTIONNAIRE: FANTASTIQUE.
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LE FANTASTIQUE INTÉRIEUR
Cafetière . Le narrateur raconte un événement qu'il a vécu quand il avait dix-sept ans. Il habite un vieux pavillon de style rococo de son oncle. L'intérieur est décoré de peintures différentes, notamment d'une tapisserie mythologiquequi représente Hércule aux pieds d'Omphale. Le protagoniste considère l'Omphale de la peinture comme trèsséduisante. Une fois, il lui semble qu'Omphale tourne les yeux vers lui quand il se déshabille. Un autre soir, il lui paraîtqu'Omphale le regarde tristement...
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DOCUMENTATION COMPLÉMENTAIRE - Contes Fantastiques de Théophile Gautier
CONTES FANTASTIQUES Plessy, étant encore débutante, ne dédaigna pas d'accepter un rôle: - c'était celui de Béatrice dans Jodelet. - Et que notre pauvre Edouard était comique dans les rôles d'Arlequin! Nous étions jeunes, toujours gais, souvent n'cbes., -Gautier prosateur Gérard de Nerval, Petits châteaux de Bohême, in Œuvres, tome !, Garnier. On sait que Baudelaire dédia ses Fleurs du mal à Gautier, "poète impec cable"· Dans un article q...
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Le cinéma fantastique
être depuis toujours le genre le plus populaire mais, para doxalement, c'est celui qui contient le plus d'œuvres« mau dites», qui a rencontré la plus totale incompréhension. Le grand public, très friand d'un « Frankenstein » de série, rejette les créatures réelles et dérangeantes de «La monstrueuse parade» (1932) de Tod Browning. Il regarde avec un petit frisson amusé le fœtus d'un homme-loup dans une kermesse, mais accepte de mauvaise grâce...
- FANTASTIQUE, adjectif et substantif.
- Horizons du fantastique
- Poe et la nouvelle fantastique
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- Citations avec fantastique, adjectif
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LE FANTASTIQUE chez Gogol
monde « réel » des traces tangibles permettant de soutenir l'incroyable hypothèse du franchissement des limitesentre rêve et réalité. On sait que le héros du Portrait, au lendemain d'une nuit agitée, trouve un vrai rouleau de milleducats grâce auquel son existence acquiert un tour radicalement nouveau. Le classicisme du procédé consistant àconfondre rêve et réalité était déjà attesté à l'époque de Gogol. La première version du Nez se terminait d'ailleurspar une fin similaire Kovaliov se réveille...
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Trouvez vous les romans réalistes plus intéressants que ceux où l'imaginaire, voire le fantastique prédominent ?
volonté de créer une fiche d’identité détaillée de chaque personnage, comme dans son roman Le Père Goriot (1834). Chez d’autre tel que Zola on remarquera une grande diversité des milieux sociaux représentés. Ce dernier passe d’un milieu social bourgeois avec Le Ventre de Paris (1873) ou l’essentiel de l’histoire se déroule dans les Halles centrale de Paris, à L’Assommoir (1876) un ouvrage totalement consacré au monde ouvrier et qui serait selon Zola, « le premier roman sur l...
- Encyclopédie littéraire: fantastique/surnaturel/surréel
- Conte fantastique et roman policier
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Gautier et le fantastique : étude de 3 contes
2 I. Gautier : l’homme et l’œuvre 1.Biographie Théophile Gautier naît à Tarbes les 30 août 1911. Lorsqu’il a 3 ans sa famille s’installe à Paris, où , regrettant sa ville natale, il ne se plaît guère . Là, il commence à lire dès son plus jeune âge et se passionne pour deux œuvres en particulier : Robinson Crusoé 6et Paul et Virginie 7. Il s’intéresse également à l a peinture et s’amuse à peindre des petits théâtres en carton qu’i l fabrique lui-même ou encore à de...
- LA SYMPHONIE FANTASTIQUE
- L'AGE D'OR DU FANTASTIQUE
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La Peau de chagrin est-il un roman fantastique ?
Le roman fantastique : intrusion du surnaturel dans un monde réel...
La Peau de chagrin est-il un roman fantastique ? Le roman fantastique : intrusion du surnaturel dans un monde réel (vs la science-fiction où dès le début, on est dans le surnaturel). « Le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel. » La Peau de chagrin est un roman d'Honoré de Balzac écrit en 1831 dans lequel Raphaël de Valentin acquiert un talisman aux pouvoirs étranges. En quoi ce roman est-il fantas...
- Montrez Le Rôle De La Modernité Scientifique Dans L'Avènement D'Un Nouveau Fantastique Dans Le Horla De Maupassant Et L'Étrange Cas Du Docteur Jekyll Et De Mr Hyde De Stevenson.