Devoir de Philosophie

L'AVANT-GARDE

Publié le 18/03/2014

Extrait du document

 

Avant-garde « est un terme militaire, qui désigne les organes de reconnaissance et de protection, détachés en avant des troupes. Par extension, il s'applique aux créateurs qui, dans les domaines littéraires et artistiques, sont en avance sur leur temps et s'opposent aux nor­mes en vigueur. « L'avant-garde cherche, précède, stimule, essaie ; elle oppose au vieux le neuf, au passé l'avenir, à la légalité la trans­gression« (Mario Verdone). Son idéal serait l'instauration d'une « contre-culture «.

De façon moins extensive, le mot est com­munément appliqué à l'école « impression­niste « française des années vingt. Par réaction contre un certain type de cinéma « populaire «, un mouvement se dessine, au lendemain de la Première Guerre mondiale, en vue de pro­mouvoir un «septième art « autonome, ne devant rien aux formes antérieures du spec‑

 

tacle.            Ricciotto Canudo fut le théo‑ ricien de cette tendance, à laquelle se ralliè­rent Louis Delluc. Jean Epstein et Marcel l'Herbier. On se mit à parter de « photo­génie «, de « cinéplastique «, bref, on voulut «faire de l'art« à tout prix, en négligeant le scénario, considéré comme un matériau vul­gaire. Cette première avant-garde n'eut qu'une audience restreinte. Elle produisit cependant quelques oeuvres ambitieuses, telles CŒUR EIDELE, LA FEMME DE NULLE PART, EL DORADO, L'INHUMAINE.

Liens utiles