Devoir de Philosophie

Le secret derriere la porte Fritz Lang

Publié le 17/11/2023

Extrait du document

« Le secret derriere la porte Fritz Lang Dans le cinéma le thème du double est souvent utiliser comme objets de fascination avec l’effet le plus direct qu’il suscite en nous un sentiment de trouble. Fritz Lang qui est un réalisateur allemand utilise plusieurs effet de double avec plusieurs esthétique de sa propre vie pouvant crée cette effet, nous le retrouvons particulièrement dans un de ces film noire « Le secret derrière la porte », de 1948. Dans ce film nous allons donc montrer comment Fritz Lang donne une esthétique du double.

Dans un premier temps nous verrons comment le personnage de Mark est associés a Fritz Lang, puis dans second temps les références cinématographique du double et pour finir les effets de double retrouver tout au long du film. Dans le film « le secret derrière la porte », Fritz Lang convoque plusieurs références à l’expressionnisme allemand, à la psychanalyse de Freud ou encore au film gothique centré sur une héroïne confrontée au rêve et à la mort, mais il construit aussi son film sur un principe de répétition et de redoublement, on retrouve plusieurs lien de la réalité dans la fiction, particulièrement dans le personnage de Mark.

Si l’on remarque Fritz Lang c’est inspiré de sa propre vie pour faire naître ce personnage cela donne le double d’un personnage semblable ( donc Fritz Lang ) à un autre ou un personnage unique dépeint sous un jour double, on voit alors que tout les deux partage leurs goûts pour la femme fatale, ils sont impliqué dans une histoire de meurtre, Mark est soupçonnais d’avoir tuée sa femme dont la femme etait morte mystérieusement, comme Lang qui était soupçonnais d’avoir assassiné sa première femme, ils partagent vrai-semblablement un trait de caractère que Fritz Lang à voulu montrer à travers ce long-métrage.

On peut aussi distingué que Lang a laisser un détail de sa vie professionnel ou il avait fait des études d'architecture ce qui ce retrouve dans le personnage de Mark qui lui est architecte, ce qui nous laisse envisager que Mark appartient a certain trait de la vie de Fritz Lang, comme un double de fiction qui ramène à la réalité. Par ailleurs, on relève que Le Secret derrière la porte propose une variation psychanalytique autour du conte de Barbe Bleue de Charles Perrault ou plusieurs de détails sont inspiré, notamment avec la porte de la chambre 7 que Mark a cacher pour que Célia ni pénètre pas, cela fait référence au cabinet de Barbe bleue ou les corps des précédente femme sont stockés, ou encore Fritz Lang se base sur Rebecca de Alfred.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles