Devoir de Philosophie

LE TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

LE TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE

Réalisation   Fritz LANG (1933)

Scénario Fritz LANG

Théa von HARBOU

Directeur de la photographie Fritz Arno WAGNER

Décors Karl VOUBRECHT

Emil HASLER

Production Nero Films A.G.

Distribution   Connaissance du Cinéma

Durée 97 minutes

INTERPRÉTATION

Mabuse Rudolph KLEIN-ROGGE

Commissaire Karl Lohmann Otto VERNIKKE

Kent Gustav DIESSL

Dr Baum Oskar BEREGI

Lily Vera LIESSEM

Hofmeister Karl MEIXNER

Dr Kramm Theodor LOOS

et Camilla SPIRA, Rudolf SCHUNDLER, Oskar HOKKER, Theo LINGEN, Paul

HENCKELS.

L'HISTOIRE

 

Mabuse, devenu fou, est interné dans un hôpital psychiatrique. Par l'intermédiaire du directeur de l'asile, Baum qu'il tient sous son pouvoir hypnotique, Mabyse parvient à créer un gang activiste : une ôrganisation de malfaiteurs qui commettent de nombreux crimes. Le commissaire Karl Lohmann, bon

LA PETITE

Après le succès mondial obtenu avec M LE MAUDIT, il fut demandé à Fritz Lang de tourner un autre film sur le Docteur Mabuse. Il accepta lorsqu'il eut la possibilité d'un com¬mentaire voilé sur le nazisme, incorporé à l'histoire. Le film fut tourné en 1932, la ver¬sion française en même temps que la version allemande avec Rudolph Klein-Rogge dans le rôle de Mabuse dans les deux films. A l'épo¬que, la notion de version était différente de ce qu'elle est actuellement. Il ne s'agissait en aucun cas de doublage en langues diffé¬rentes, mais de tournages bien distincts. Les décors restaient les mêmes, mais la distribution, les plans, le montage différaient souvent, trans¬formant parfois la physionomie de l'oeuvre. Pour LE TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE, le rôle de l'inspecteur Lohmann était tenu par Otto Vernikke pour le film alle¬mand et par Jim Gerald pour le film français. Ce fut la dernière oeuvre que Fritz Lang tourna en Allemagne avant sa fuite précipitée.

 

vivant et personnage fort sympathique, réus¬sira après divers événements à vaincre le réseau grâce à l'aide d'un jeune couple. Après bien des péripéties, Mabuse meurt. Le docteur Baum arrêté deviendra fou à son tour et sera enfermé.


Liens utiles