Devoir de Philosophie

"Le Golem" "Homonculus" "Le Docteur Mabuse"

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

1914

 

\"Le Golem\"

 

Dans des décors cauchemardesques faits de rues étroites et de maisons sombres, Henrik Galeen et Paul Wegener racontent l'histoire d'un personnage d'argile qui s'anime par un pouvoir magique. À cause d'un amour non partagé, le personnage devient un monstre qui sème le trouble jusqu'à ce qu'il trouve la mort.

 

1916

 

\"Homonculus\"

 

Dans ce film qui à épisodes, Otto Rippert raconte l'histoire fantastique d'un homme artificiel qui veut dominer le monde. Le jeu d'ombres et de lumières et la façon de jouer évoquent des éléments de ce qui sera le cinéma expressionniste.

 

1922

 

\"Le Docteur Mabuse\"

 

En utilisant ses pouvoirs hypnotiques, un psychanalyste, le docteur Mabuse, s'enrichit au jeu et ne recule pas devant le meurtre, jusqu'à ce qu'un procureur mette un terme à ses activités. Le film de Fritz Lang est une pièce magistrale du cinéma expressionniste pour son jeu d'ombres et de lumières. Mabuse devint, au grand dam de son créateur, le symbole de l'idéologie nationale-socialiste.

 

1922

 

\"Nosferatu le vampire\"

 

F. W. Murnau raconte l'histoire du comte Orlock, alias Nosferatu, un vampire qui sème la terreur à partir de son château des Carpates. Cette oeuvre est une pièce maîtresse du film d'horreur: nappes de brouillard, lumières et ombres tressaillantes créent une atmosphère angoissante.

 

1924

 

\"Le Cabinet des figures de cire\"

 

Paul Leni raconte l'histoire du directeur d'un musée de cire qui engage un écrivain. Ce dernier doit inventer des histoires dont les personnes de cire sont les héros. L'épisode central consacré à Ivan le Terrible est éblouissant. Mort, sadisme, folie sont parfaitement dépeints. C'est une des oeuvres les plus importantes de l'expressionnisme allemand.

Liens utiles