LE THEATRE DE M. ET Mme KABAL
Publié le 18/03/2014
Extrait du document
LE THEATRE DE M. ET Mme KABAL
Réalisation Walérian BOROWCZYK
(1967)
Production Jacques FORGEOT /
Les Cinéastes Associés
Images Francis PRONIER,
Philippe MALLEMONT, Gérard COX (animation) et Guy DURBAN (vues réelles) (Eastmancolor)
Musique Avenir de MONFRED
Montage Claude BLONDEL
Directeur de production Daniel PAUQUET
Durée 80 minutes
L'HISTOIRE
Le film, composé de 13 séquences, met en scène dans un univers burlesque et poétique les aventures d'un couple pour le moins curieux. On ne sait quel est le lien le plus fort qui les unit, l'amour ou la haine homi¬cide. Inquiétants personnages qui attirent et fascinent par l'indiscret spectacle de leur intimité.
Titres des épisodes : Le Concert, l'Inter-view, Le Cirque, Allégorie d'Automne, Un Été torride, Voyage sur la Lune, Leçon de Danse, Le Mannequin, Le Rendez-vous, Fête d'Anniversaire, Le Fléau des Mouches, La vie à la Cour en cinq tableaux, Le Chou.
« C'est un dessin animé où le personnage principal est un couple d'humains, Mme Ka-
bal, immense et despotique, M. Kabal, petit et effrayé, aimant et craignant son épouse. Mais alors qu'on a trop tendance à imiter l'homme chez le personnage animal du dessin animé, je veux, au contraire, déshumaniser un peu mes personnages, en leur donnant le mouvement de l'animal, en les faisant réagir comme l'enfant... Alors Mme Kabal se déplacera comme se déplace une cigogne et M. Kabal aurree peu la démarche leste, furtive et sautillante d'une petite souris... Comme tout moraliste en a le droit, j'exagère les défauts ou les qualités pour les rendre plus. immédiatement sensibles. « (Walérian Borowczyk.)
Liens utiles
- Portrait de la princesse à la Cour », La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette
- Explication d’un extrait de La Princesse de Clèves, première partie, de « Mme de Chartres, qui avait eu tant d’application » à « quand on était jeune »
- La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette, Parcours : Individu, morale et société Texte 2 : L'AVEU
- Mme de La Fayette, La princesse de Clèves: Comment est mis en lumière le personnage de Mlle de Chartres ?
- Theatre