Devoir de Philosophie

LE THEATRE DE M. ET Mme KABAL

Publié le 18/03/2014

Extrait du document

theatre

LE THEATRE DE M. ET Mme KABAL

Réalisation Walérian BOROWCZYK

(1967)

Production Jacques FORGEOT /

Les Cinéastes Associés

Images Francis PRONIER,

Philippe MALLEMONT, Gérard COX (animation) et Guy DURBAN (vues réelles) (Eastmancolor)

Musique Avenir de MONFRED

Montage Claude BLONDEL

Directeur de production Daniel PAUQUET

Durée 80 minutes

L'HISTOIRE

 

Le film, composé de 13 séquences, met en scène dans un univers burlesque et poétique les aventures d'un couple pour le moins curieux. On ne sait quel est le lien le plus fort qui les unit, l'amour ou la haine homi¬cide. Inquiétants personnages qui attirent et fascinent par l'indiscret spectacle de leur intimité.

Titres des épisodes : Le Concert, l'Inter-view, Le Cirque, Allégorie d'Automne, Un Été torride, Voyage sur la Lune, Leçon de Danse, Le Mannequin, Le Rendez-vous, Fête d'Anniversaire, Le Fléau des Mouches, La vie à la Cour en cinq tableaux, Le Chou.

« C'est un dessin animé où le personnage principal est un couple d'humains, Mme Ka- 

 

bal, immense et despotique, M. Kabal, petit et effrayé, aimant et craignant son épouse. Mais alors qu'on a trop tendance à imiter l'homme chez le personnage animal du dessin animé, je veux, au contraire, déshumaniser un peu mes personnages, en leur donnant le mouvement de l'animal, en les faisant réagir comme l'enfant... Alors Mme Kabal se déplacera comme se déplace une cigogne et M. Kabal aurree peu la démarche leste, furtive et sautillante d'une petite souris... Comme tout moraliste en a le droit, j'exagère les défauts ou les qualités pour les rendre plus. immédiatement sensibles. « (Walérian Borowczyk.)

Liens utiles