Devoir de Philosophie

LES DIMANCHES DE VILLE-D'AVRAY

Publié le 18/03/2014

Extrait du document

LES DIMANCHES DE VILLE-D'AVRAY

 

Réalisation

Scénario

D'après le roman de

Adaptation

Directeur de la photographie

Musique

Production

Distribution

Durée  

 

Serge BOURGUIGNON (1962)

Serge BOURGUIGNON,

Bernard ESCHASSERIAUX

Bernard ESCHASSERIAUX

Serge BOURGUIGNON,

Antoine TUDAL

Henrie DECAE

Maurice JARRE

Trocadéro, Fides, Orsay, Terra films

Columbia

110 minutes

 

INTERPRÉTATION

Pierre   Hardy KRUGER

Françoise/Cybèle   Patricia GOZZI

Madeleine   Nicole COURCEL

Carlos   Daniel I VERNEL

Fiacre   Michel de RE

Bernard André OUMANSKY

L'HISTOIRE

 

Pierre, ancien pilote de l'armée américaine,vit avec Madeleine, la jeune infirmière qui l'a soigné après son accident survenu en Asie, alors qu'il mitraillait un convoi. Pierre est devenu amnési-que; refuge de la maladie qui lui permet d'effacer le souvenir d'une petite fille peut-être tuée par son avion.

Sur un quai de gare, à Ville-d'Avray, où il accompagne chaque jour Madeleine, il rencontre une enfant sanglotante que l'on conduit dans une pension religieuse. Pris d'une irrésistible affection pour la petite Françoise, Pierre qui prétend être son père, vient la chercher ponctuellement, cha-que dimanche et l'entraîne dans de longues balades au cours desquelles ils s'inventent un monde imaginaire rempli de mystères délicieux.

Autour d'eux, les braves gens s'étonnent de ce 

 

couple insolite et doutent de la pureté de cet amour. Madeleine s'inquiète de la transformation de Pierre, découvre avec l'aide d'un ami, Carlos, les raisons de son changement et se rassure, jus-qu'à ce que Bernard, un collègue de l'hôpital, s'en mêle.

La petite fille a un secret : Françoise n'est pas son prénom. Le sien n'est pas dans le calendrier. Elle promet à Pierre de le lui révéler s'il va décro¬cher le coq du clocher. C'est la nuit de Noël. Pierre a oublié de ramener Françoise. Les reli-gieuses, Madeleine et Bernard préviennent la police. Surpris par celle-ci au moment d'un geste qui sera mal interprété (il s'approche de Fran¬çoise endormie pour lui offrir le trophée), Pierre est abattu.

Liens utiles