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Les films historiques

Publié le 17/01/2022

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• Aguirre, la colère de Dieu de Werner Herzog retrace de façon baroque l'expédition d'un groupe de conquistadors espagnols dans la jungle sud-américaine en 1560 à la recherche de I'Bdorado. ElDorado (1988, Esp.) de carlos Saura reprend le même sujet dans une approche plus historique. Mission (1986) de Roland Joffe évoque les missions de jésuites installèes à partir du XVIe siècle au Paraguay.

« l!j\ihij!Ji!J • la vie d'Henri VIII, roi d'Angleterre de 1509 à 1547, excommunié par le pape, et l'histoire de ses six épouses inspirent de nombreux films.

Élisabeth 1" d'Angleterre, surnommée «la Reine vierge •.

qui régnera pendant quarante­ cinq ans, est également un personnage phare du film historique.

Enfin, Marie Stuart.

reine d'Écosse, faite prisonnière puis exécutée par sa rivale Élisabeth 1", illustre un autre destin tragique dont le cinéma s'empare également • La Reine Margot (1954, Fr.) de Jean Dréville ainsi que la version de Patrice Chéreau (1994, Fr.) dressent le portrait de Marguerite de France, épouse d'Henri de Navarre, futur Henri IV.

• Aguirre, la colère de Dieu (19n, Ali.) de Werner Herzog retrace de façon baroque l'expédition d'un groupe de conquistadors espagnols dans la jungle sud-américaine en 1560 à la recherche de I'Bdorado .

ElDorado (1988, Esp.) de carlos Saura reprend le même sujet dans une approche plus historique.

Mission (1986, t-U.-R.-U.) de Roland Joffe évoque les missions de jésuites installèes à partir du XVI' siècle au Paraguay .

Quelques cnllds films sur le roya•- Il' AJI&Ieterre • Ln Vie pt1vh d'Henry VIII (1933, R.-U.) d'Alexandre Korda, Marie Stuart (1936, t-u .) de John Ford, la Vie privée d'llisabeth d'Angleterre (1939, t-u .) de Michael Curtiz.

la Reine vierge (1953, t-U.) de George Sidney, le Seigneur de l'aventure (1955, t-U.) d'Henry Koster, Anne des mille jours (1969, t-U .) de Charles Jarrott, Marie Stuart.

reine d'Écosse (19n, R.-U.) de Charles Jarott.

Élisabeth (1998, t-u.) et Élisabeth,l'bge tf or (2007, t-u.) de Shekhar Kapur, Deux sœurs pour un roi (2008, t-U.) de Justin Chadwick.

LE XVII' SlkLE • Cyrano de Bergerac, poète et esprit libre du XVII' siècle, a inspiré la pièce d'Edmond Rostand en 1897 qui a elle-même donné lieu à plusieurs films dont CytWH 4elletJ«wc (1990, Fr.) de Jean-Paul Rappeneau.

la vie de Molière est racontée dans Molière (1978, Fr.) d'Ariane Mnouchkine .

•les films de cape et d'épée, qui appartiennent au cinéma de genre plus qu'aux films historiques, sont le plus souvent adaptés de romans parus en feuilleton dans la presse au XIX • siècle .

• Les Trois Mousquetaires (1844) d'Alexandre Dumas ont souvent été adaptés au cinéma : les Trois Mousquetaires d'Henri Diamant-Berger (1932, Fr.), puis de George Sidney (1948, t-U.), Milady et les Mousquetaires (1953, lt) de Vrtorio Cottafavi, les Trois Mousquetaires (1974, R.-U.) et le Retour des mousquetaires (1989, R.-U.-Fr.-Esp.) de Richard lester .

• Le Bossu (1858) de Paul Féval a aussi connu plusieurs adaptations : par Jean Delannoy (1944, Fr.), par André Hunebelle (1960, Fr.) et par Philippe de Broca (1997, Fr.).

• Personnage populaire du XVII' siècle, Fanfan la Tulipe apparait dés 1907 dans une bande d'Alice Guy pour Pathé, mais les versions les plus connues sont celles de 1952 de Christian-Jaque (1952, Fr.

) et de Gérard Krawayk (2003, Fr.) .

• Version maritime du film de cape et d'épée, le film de pirates est l'un des fleurons du film d'aventures sur fond historique.

Il est inspiré des récits et légendes d'époque ou adapté de romans du XIX • siècle comme 111e au trésor (1883, t-u.) de Robert louis Stevenson : le Pirate noir (1926, t-U.) de Albert Parker, Capitaine Blood (1935, t-U.) de Michael Curtiz.

le Corsaire rouge (1952, t-U.) de Robert Siodmark, les Contrebandiers de Moonfleet (1955, t-u.) de Fritz lang.

Pirates (1986, Fr., t-u.) de Roman Polanski et la saga des Pirates des Caraïbes (2003, 2006 , 2007, t-U.) de Gore Verbinski.

Quelq ues IJ'inds films sur Louis X IV • la vie et le règne de louis XIV ainsi que la cour de Versailles sont notamment évoqués dans la Prise de pouvoir par Louis XIV (1966, Fr.) de Roberto Rossellini, Louis, enfant roi (1991, Fr.) de Roger Planchon, Le roi danse (2000, Fr.) de Gérard Corbiau, Vatel (2000, Fr.) de Roland Joffe, Saint-Cyr (2000, Fr.) de Patricia Mazuy .

loin de la cour, l'histoire du maitre de musique Marin Marais.

musicien du roi, est le sujet de Tous les matins du monde (1991, Fr.

) d'Alain Corneau.

Si Versailles m'était conté (1954, Fr.) est l'un des nombreux films historiques à succés réalisés par Sacha Guitry.

• Siècle des lumières en France, siècle de 11ndépendance pour les États-Unis, le XVIII' siècle est le siècle de la liberté et de la démocratie.

• la Régence de louis XV est illustrée par Que la f~te commence (1975, Fr.) de Bertrand Tavernier .

• Cartouche (1961, Fr.) de Philippe de Broca, trés librement inspiré de la vie de louis Dominique Bourguignon, retrace les aventures d'un voleur au grand cœur sous la Régence.

• L:Angleterre du XVIII' siécle est évoquée dans Barry Lyndon (1975, R.-U.) de Stanley Kubrick, qui relate l'ascension et la chute d'un aventurier irlandais dans la société anglaise de l'époque, et dans la Folie du roi Georges (1994, R.

-u.) de Nicholas Hytner, sur le roi George Ill.

•les lettres et les arts du XVIII' siècle sont l'objet de biHea (1984, t-u .) de Mi los Forman, sur la vie de Mozart.

de Farinelli (1994, Fr.) de Gérard Corbiau, de Beaumarchais l'insolent (1996, Fr.) d'Édouard Molinaro, du Libertin (1999, Fr.) de Gabriel Aghion -sur Denis Diderot • le règne de louis XVI est illustré par Ridicule (1995, Fr.) de Patrice leconte et Marie-Antoinette (2006, t-U.) de Sofia Coppola .

• Les Liaisons dangereuses (1782) de Pierre Choderlos de lados inspirent les cinéastes : /es Liaisons dangereuses (1988, R.-U.) de Stephen Frears et Valmont (1989, t-U.) de Milos Forman.

• les grandes heures de la marine à voile sont illustrèes dans des films comme Master and Commander (2003, t-U.) de Peter Weir.

L:épisode historique de la mutinerie du Bounty, en 1787, est illustré par ks IUroltés • BORty (1935, t-U .) de Frank Uoyd.

les Révoltés du Bounty (1962, t-u.) de lewis Milestone et le Bounty (1983, t-u.) de Roger Donaldson.

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET LE 1 " EMPIRE • De la prise de la Bastille à la Terreur, les grandes étapes de la période sont illustrèes par :la Marseillaise (1937, Fr.) de Jean Renoir, la Nuit de Varennes (1982,1l- Fr.) d'Ettore Scola, Dnnlflll (1983, Fr., Pol.) d'Andrzej Wajda, la Révolution française : les annèes Lumières (1989, Fr.) de Robert Enrico, la Révolution française : les Années terribles (1989, t-U.) de Richard T.

Heffron ou encore l'Anglaise et Je Duc (2001, Fr.) d'~ric Rohmer.

• Sur le ton de la comédie, la Révolution française sert de cadre aux Mariés de fan Il (1971, Fr.) de Jean-Paul Rappeneau et la révolte vendéenne aux Chouans (1946, Fr.) de Henri Calet et Chouans! de Philippe de Broca (1988, Fr.).

• Guerre et Paix (1956, t-U.) de King VIdor, d'après le roman éponyme (1865-1869) de léon Tolstoï, évoque la campagne de Russie de Napoléon vue à travers la vie d'une famille d'aristocrates russes .

Les Duellistes (1977, R.-U.) de Ridley Scott.

d'après la nouvelle le Duel (1908) de Joseph Conrad, retrace la querelle qui oppose pendant quinze ans à travers toute l'Europe deux lieutenants de l'armée napoléonienne.

Le Souper (1992, Fr.) d'Édouard Molinaro, confronte deux personnages majeurs de l'époque : Fouché et Talleyrand .

• Du jeune général Bonaparte victorieux à l'empereur exilé à Saint Hélène, le personnage de Napoléon constitue le grand sujet historique par excellence.

• Plus que les événements historiques, ce sont les biographies de personnages célèbres et les adaptations de romans de l'époque qui illustrent le XIX' siècle au cinéma.

• Les Misérables de Victor Hugo sont adaptés de multiples fois.

On retient les versions de Henri Fescourt (1925, Fr.), de Raymond Bernard (1933, Fr.), de lewis Millestone (1952, t-u.), de Jean-Paul le Chanois (1957, Fr.), de Robert Hossein (1982, Fr.) et de Bille August (1998, t-U.) .

• L:ceuvre d'Émile Zola, également trés inscrite dans l'histoire de son temps, fournit, elle aussi, de nombreuses adaptations, tout comme celle d'Honoré de Balzac, de Stendhal ou de Guy de Maupassant.

• En Italie, l'adaptation du roman de Giuseppe Tomasi di lampedusa, le ~ par luchino Visconti (1963, lt), est une réflexion sur la fin d'une aristocratie dans la Sicile des annèes 1860.

•l'histoire des États-Unis entre en scène comme sujet cinématographique .

• la conquête de l'Ouest.

la lutte contre les Indiens, la construction du chemin de fer sont à l'origine d'un genre spécifiquement américain, d'abord dans la littérature populaire, puis au cinéma : le western.

• la guerre de Sécession, la question de l'esclavage, la présidence d'Abraham lincoln forment le cadre historique de nombreux films :Je n'ai pas tué Lincoln (1936, t-U.) et Vers sa destinée (1939, t-U.) de John Ford, Autant en emporte le vent (1939, t-U.) de VICtor Aerning./'Esdave libre (1957, t-u.) de Raoul Walsh, l'Arbre de vie (1957, t-U.) d'Edward Dmytryk, Nord et Sud (1985, t-U.) de David Wolper, Clary (1989, É.-U.) d'Edward Zwick.

l'HISTOIRE D'EN RIRE • L:évocation d'une période de l'histoire ou de faits historiques sous l'angle de la comédie ou de la parodie est un genre à part entière au cinéma.

• Dans/es Trois Ages (1923, t-u.), Buster Keaton parodie la fresque historique Intolérance de David W.

Griffith pour raconter la même histoire d'amour pendant la préhistoire, dans l'Antiquité romaine et à l'époque contemporaine.

• L'Étroit Mousquetaire (1922, t-U.) de Max linder utilise la veine de l'anachronisme : le mousquetaire croise sur son chemin le cortège de Napoléon accompagné de motards.

• L:équipe des Monty Python excelle dans le genre historico-. »

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