Devoir de Philosophie

L'EVOLUTION DE LA COMÉDIE MUSICALE

Publié le 18/03/2014

Extrait du document

L'EVOLUTION

DE LA COMÉDIE MUSICALE

PÉRIODE 1954-1978

 

La hausse considérable du prix de revient des comédies musicales et le fait que les grandes compagnies hollywoodiennes n'ont plus sous contrat — comme dans les années quarante — toute une équipe de chorégraphes, de danseurs et de chorus girls provoquent graduellement la mutation du genre. UNE ÉTOILE EST NÉE (1954) de George Cukor annonce en fait la fin de la comédie musi¬cale telle qu'Arthur Freed l'avait produite. UNE ÉTOILE EST NÉE ®, le dernier grand film de Judy Garland, est une oeuvre dra¬matique à l'opposé des comédies trépidantes imaginées par la M.G.M. au début des années cinquante.

Hollywood à la remorque de Broadway

Privées de leurs équipes, les « major com-panies « se tournent alors, plus que jamais, vers Broadway.

Shirley Jones et Gordon Mac Rae inter-prètent OKLAHOMA (1955) de Fred Zinne-mann, Marlon Brando, Frank Sinatra et Jean Simmons BLANCHES COLOMBES ET VILAINS MESSIEURS (Guy and Dolls, 1955) de Joseph L. Mankiewicz, Deborah Kerr et Yul Brynner LE ROI ET MOI (The King and I, 1956) de Walter Lang.

Stanley Donen, l'un des rares vétérans du genre, tourne coup sur coup DROLE DE FRIMOUSSE (Funny Face, 1957) avec Fred Astaire et Audrey Hepburn et PIQUE-NIQUE EN PYJAMA (The Pajama Game, 1957) avec Doris Day.

Liens utiles