1082 résultats pour "comédie"
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La comédie
numéros d'acteurs. des spectacles de foires. Au XX' siècle. elle cohabite avec le sentiment tragique de l'existence loufoque ou absurde. Avec cette portée métaphysique* nouvelle. Jarry, Beckett et Ionesco lui ont donné ses lettres de noblesse. La comédie de caractères triomphe au XVII' siècle avec Molière. Conforme à léthique et à lesthétique classiques, elle se veut une illustration des vices et défauts éternels des hommes, et affiche sa port...
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comédie.
Beckett Samuel boulevard (théâtre de) burlesque Cervantès (Miguel de) comédie-ballet Courteline (Georges Moinaux, dit Georges) Cratinos Diderot Denis Dionysos drame farce Feydeau - Feydeau Georges Ionesco Eugène Italie - Arts - Littérature - Les transformations de la dramaturgie La Chaussée (Pierre Claude Nivelle de) Labiche Eugène Larivey (Pierre de) Marivaux (Pierre Carlet de Chamblain de) Ménandre Molière (Jean-Baptiste Poquelin) Shakespeare William théâtre théâtre - Du...
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MOLIÈRE ET LA COMÉDIE DE CARACTÈRE - MOLIÈRE ET LA COMÉDIE DE MOEURS
qu'elle pût exister. Particulièrement, Molière a quinze ans de plus que Racine et que Boileau. Il est déjà célèbre alorsque Boileau, Racine et même La Fontaine ne sont que des débutants que l'on ignore en dehors de quelques salons etcabales. Certes, La Fontaine, Boileau et sans doute Racine, avant leur brouille, l'admirent, mais comme un maître, etnon comme un allié dans une bataille pour la raison classique.Molière ne doit donc qu'à lui seul la découverte de son génie. Et cette découverte est,...
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La comédie
(Acte V, scène 9).Voilà qui nous montre bien le but principal de l'auteur c'est-à-dire nous faire sourire grâce a des situations cocasses. Malgré le but principal de la comédie qui est de faire rire, dans la plupart des cas, elle sert aussi à dénoncer des faits plus graves que des coups de bâton. A travers les époques, les acteurs comiques ont d'une façon indirecte critiqué les moeurs de leur époque. Par exemple, dans L'Avare, Molière à travers Harpagon, le personnage principal, dénonce les méfa...
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PANORAMA DE LA COMÉDIE EN FRANCE - HISTOIRE DE LA COMEDIE FRANCAISE
d'un heurt entre les mœurs de la société et le caractère d'un individu. Les grands ridicules de Molière sont ceux qui,pour satisfaire une manie, entrent en guerre avec le monde et finissent assez souvent par rompre avec lui :Arnolphe, Alceste, l'Avare, Argan. Bref, comme la bouffonnerie, les mœurs sont de plus en plus un moyen de fairevaloir les caractères. La comédie de Molière utilise donc essentiellement le ridicule qui s'attache aux sentimentshumains. C'est ainsi que l'action es...
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comédie musicale.
par la Mélodie du bonheur (1965), Oliver ! (1968), Un violon sur le toit (1971), Jésus- Christ Superstar (1972) et Hair (1979). Mais la qualité d'autrefois n'a réapparu que sous forme d'anthologie nostalgique ( Il était une fois Hollywood , 1974). Née en Amérique, la comédie musicale n'a connu nulle part ailleurs un essor comparable. Si certains films allemands, autrichiens, soviétiques, voire indiens ou égyptiens, semblent s'y rattacher en écho à une tradition nationale...
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LES RÈGLES DE LA COMÉDIE
4° Nous en dirons autant de l'unité de caractère. Un personnage que nous devons connaître à fond en deux heures de spectacle ne peut pas être trop complexe,sous peine de nous dérouter; une relative unité du caractère est indispensable au théâtre. Mais la comédie vit decontrastes et quand ce contraste affecte les sentiments d'un individu, il aboutit, au moins en apparence, à unecertaine dualité du caractère (Alceste, apôtre de la franchise, est amoureux de Célimène; Tartuffe estredoutablement...
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La Comédie-Française
98 Comédie-Française 1 Créée en aoQt 1680 par une ordonnance de Louis XIV, la Comédie-Française symbolise, avec plus ou moins de bonheur, la permanence de la culture française. Le grand roi l'entendait déjà ainsi en ordon nant la fusion en une seule troupe des Anciens compagnons de Molière et des Grands Comédiens de l'hôtel de Bourgogne ou du théâtre du Marals. En face des Italiens, celle-cl détiendrait le -monopole du répertoire...
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Les fonctions de la comédie
de vie que mènent ses petits enfants, et décide de quitter la famille. D'autre part, dans Le Barbier de Séville de Beaumarchais, le comte Almaviva, amoureux, tente d'arracher Rosine de son vieux tuteur qui a le projet de l'épouser. A la fin, le comte et Rosine se marient avec l'aide de Figaro, un ancien valet du comte. Ensuite, dans une comédie, l'auteur ne se contente pas seulement d'une situation amusante, il amplifie le comique en imposant à ses personnages des gestes, des mimiques, des acti...
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Peut-on assimiler le registre comique et la comédie ?
Une autre fonction de la comédie est donc de dénoncer différents aspects d’une société en tournant en dérision leurs caractéristiques les plus flagrantes. Mais cet aspect de la comédie peut dépasser le seuil du phénomène de société ou du problème politique pour s'immiscer dans les sentiments de chacun. En effet, la comédie permet la remise en question des spectateurs qui se moquent d’eux-mêmes, c'est pourquoi l'on peut dire que l'une des fonctions de la comédie, est de prendre du recul s...
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Vous rappellerez très rapidement le sujet du Misanthrope et vous montrerez comment cette pièce est à la fois une comédie de moeurs et une comédie de caractère. ?
prennent pas au sérieux, mais ils meublent un salon. Il est vrai qu'ils sont interchangeables, et l'espèce n'est pasprès de finir. « Le marquis, dit un personnage de Molière, c'est le bon de la comédie ». Molière savait que le publicattendait ce personnage, comme le Sganarelle de la comédie italienne, sûr de n'être pas déçu, et de fait, sur lethème du marquis, Molière a brodé dans plusieurs de ses pièces les plus brillantes variations. C'est un de ses croquisd'époque les plus réussis.Trois carac...
- Dans le Misanthrope, dans l'Avare, dans le Tartuffe, dans les Femmes savantes, « il y a une comédie de caractère et une comédie de moeurs intimement associées. Chacune est comédie de caractère par le personnage principal : Alceste, Harpagon, Tartuffe, Philaminte ; comédie de moeurs par ce qui l'entoure : salon de Célimène, maison d'Harpagon, maison d'Orgon, maison de Chrysale. » Développez ce jugement d'Emile Faguet, en étudiant plus particulièrement une des comédies indiquées et dont
- La comédie
- comédie
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La Comédie
mariage), la religion à l ’exc ès et l’hypocrisie religieuse. L’ école des femmes est ainsi une grande com édie écrite par Moli ère. Moli ère critique la condition des femmes au XVII ème si ècle avec cette pi èce (la soumission f éminine, les maximes du mariage et l'enfermement physique => la femme doit garder la maison). La com édie corrige les mœurs donc par le rire, « Castigat ridendo mores »....
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LA COMÉDIE (Histoire de la littérature)
A partir de 1630, toutefois, le débat théorique gagne en richesse et en précision, tout en allant à la rencontre d'un nouveau public et en se conjuguant avec une réforme de la scène, qui, tout en restant fort en deçà des progrès accomplis par les scénographes italiens, com mence à offrir les moyens de pratiquer un théâtre régu lier. La réflexion est relancée d'abord par les commenta teurs italiens d'Aristote, qui ont redécouvert la Poétique entre 155...
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comédie musicale - cinéma.
Richard Rodgers Le compositeur américain Richard Rodgers (1902-1979) a notamment collaboré avec les auteurs Oscar Hammerstein II et Lorenz Hart. « My Favourite Things », « My Funny Valentine », « MyHeart Stood Still » ou encore « The Lady Is A Tramp » figurent parmi ses plus grands succès, tandis que Oklahoma! (1943, adapté en 1955 au cinéma par Fred Zinneman d'après le spectacleoriginal présenté à Broadway), Carousel (1945, adapté en 1956 par Henry King), The King and I (1951, également adapté...
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La comédie est-elle uniquement destinée à faire rire ?
La comédie est un genre littéraire et théâtral majeur de la Grèce antique , plus récent que la tragédie . Elle est née à Athènes au cinquième siècle av. J-C. La rivalité entre les deux genre, comédie et tragédie, va vite éclater lorsque des fêtes vont être dédiées à la comédie (et à Dionysos) pendant un jour alors que pour la tragédie trois jours y sont consacrés. Aristote sera le premier à représenter cette hirarchie dans sa poétique.La comédie est considérée comme étant moins...
- COMÉDIE
- COMÉDIE
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La comédie a-t-elle pour fonction essentielle de faire rire ?
médical. B- Molière moraliste * Molière : écrivait ses comédies afin de faire prendre conscience au spectateur de ses défauts. Il mettaitdonc en scène nos travers afin que nous en prenions conscience et que nous y remédions. Moraliste. * L'Avare : dans son esprit, le spectateur qui voit Harpagon et son argent, son « cher ami » prend conscience du défaut de l'avare, réalise qu'il est lui-même avare et donc décide de ne plus l'être. Mol...
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La comédie doit-elle seulement faire rire le lecteur-spectateur ?
supplémentaire. Le public peut donc rire de la situation et s’accroche plus facilement à l’intrigue de la pièce pour découvrir comment le quiproquo va se briser. C. La comédie s’inspire de la commedia dell’arte grâce à la mise en place de personnages propres à ce genre théâtral italien. En effet, le lecteur-spectateur connait dès la scène d’exposition, le portrait physique et moral d’Arnolphe. Ce dernier est présenté comme quelqu’un de riche, âgé, sûr...
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HONORÉ DE BALZAC:La Comédie humaine.
Dans son Avant -Propos à La Comédie humaine , Balzac explique qu'il a dissimulé > dans son œuvre : ainsi , ses idées sociales, morales, plus confuses que le reste des textes , s'expriment dans l 'étude du destin des personnages. EXTRAITS -- ------------ -- Avant-propos Ce trayait n' était rien encore. S'en tenant à cette reproduction rigoureuse , un écri vain pouvait devenir un peintre plus ou moins fidèle, plus ou moins...
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Grand oral du bac :La comédie
LA TRAGI-COMÉDIE Introduit en France par Robert Garnier (Brodamante, 1582), le genre est très à la mode dans la première moitié du XVI� siècle (Hardy :la Force du sang, 1626 ; Rotrou : l'Hypocondriaque, 1628). Ses plus beaux fleurons sont la Tempête de Shakespeare (1611), La vie est un songe de Calder6n (1635) et le Cid de Corneille (1637). Pratiquant le mélange des genres, elle met en scène des sujets flirtant avec le romanesque et connaissant...
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« le plaisir de la tragédie » et « les charmes de la comédie »
Après avoir approfondi sous divers aspects la tragédie et la comédie, il reste tout de même bien difficile d'expliquer àquels genres vont nos préférences. Notre siècle étant parfaitement marqué par la tragédie et après avoir étudié lethème « Le plaisir de la tragédie et les charmes de la comédie », on s'aperçoit que dire « Les charmes de latragédie et le plaisir de la comédie » revient au même ; car la comédie n'est souvent que l'envers de la tragédie. Le théâtre est un art très a...
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Le comique et la comédie (Littérature)
Brid'oison. — Hein ?… Oui, je suis de la-a Justice. Mais si tu dois, et que tu-u ne payes pas ?…Figaro. — Alors monsieur voit bien que c'est comme si je ne devais pas. »(Beaumarchais, le Mariage de Figaro , III, 13) III. Différents types de comédie 1. La comedia dell'arte Ce genre est apparu en Italie dans la seconde moitié du XVI e siècle . On y retrouve toujours les mêmes personnages, reconnaissables à leur costume et également à leur caractère stéréotypé : Arlequin, Pierrot, Colombine, Pa...
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Peut-on traiter de sujets graves et sérieux en Comédie ?
comédie qui contient le message très pessimiste de PP : satire qui dénonce les méfaits de l'argent, l'appât du gain qui régit la société moderne + critique du capitalisme prend une violence particulière, dénonciation des affairistesdans leur infamie...NB : La Folle de Chaillot (1945) est amusante a voir/lire vs Pleins Pouvoirs (1939). B- L'anti-comédie et la comédie sérieuse • Certains auteurs ont utilisé la comédie comme anti-comédie : le comique, agressif ou burlesque, che...
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Peut On S'Identifier Au Personnage De Comédie ?
pas car il ne les a jamais vécu, il est peu probable qu’il établisse naturellement un lien entre lui et les personnages en question. Ainsi un spectateur du XXIème siècle s’identifiera facilement aux figures actuelles de Serge et de Marc dont l’existance est semblable à la notre. Au contraire il lui sera plus difficile de s’identifier a Arlequin, personnage de « L’ile des esclaves », un esclave qui soudainement, par la tournure des évènement devient libre, puisque pour nous la liber...
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Comédie-Française - encyclopédie du théâtre.
Au nombre des sociétaires qui ont marqué les trois siècles d’existence de la Comédie-Française, on distingue Adrienne Lecouvreur, François-Joseph Talma, Mademoiselle Rachel, Mademoiselle Mars, Marie Bell, Jeanne Samary, Sarah Bernhardt, le couple Seigner, Robert Hirsch, Michel Aumont, ou plus récemment Catherine Hiegel, Philippe Torreton et Denis Podalydès. Parmi les récents administrateurs figurent Jacques Toja (1979-1983), Jean-Pierre Vincent (1983-1985), Jean le Poulain (1985- 1988), Antoine...
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Existe-t-il une frontière clairement délimitée entre tragédie et comédie ?
vices, les tromperies et le mariage notamment. Quant au lieu, la tragédie se passe dans un endroit assez noble comme despalais, mais la comédie préfère des endroits plus simples ; les lieux communs et les maisons bourgeoises. La langue,maintenant, se veut plus soutenu dans les tragédies, avec également l'utilisation de vers et d'alexandrins,, la comédie certespeut employer aussi ce langage soutenu toutefois celui-ci se trouve mêlé à celui courant et est écrit le plus souvent en prose.Les fins s...
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« TARTUFFE » A LA COMÉDIE FRANÇAISE
UON BEilNARP (Tartuffe) et MAR IE VENTURA (E/mire) en 1930. court aux comédies de La Chaussée, de Gresset, de Destouches, aux tragédies de Voltaire et du Du Belloy. En dépit des efforts des Comé diens français pour honorer « le premier de leurs auteurs � par des d istributions particulièrement brillantes, la désaffection s'accentue et Tartuffe la subit, quoique moins fortement que les autres comédies de Mo lière. Cependant, ni les autorités monarchi...
- Henri Bergson définit ainsi l'objet de la comédie : « Ici; la généralité est dans l'œuvre même. La comédie peint des caractères que nous avons rencontrés, que nous rencontrerons encore sur notre chemin. Elle note des ressemblances. Elle vise à mettre sous nos yeux des types. Elle créera même au besoin des types nouveaux. » Dans l'étude que vous avez faite de la comédie, avez-vous reconnu ces « ressemblances », ces « types » et cette valeur de signification générale ?
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La comédie musicale de Broadway Kiss Me Kate est un immense succès
Une scène du film Embr asse-moi chérie (1953), avec Keenan Wynn et James Whitmore La comédie musicale de Broadway Ki ss Me Kate est un immense succès Le compositeur américain Cole Porter obtient une popularit é internationale avec sa comédie musicale Kiss Me Kate, en 1948. En adaptant une pièce de Shakespear e, il montre l'exemple à certa ins de ses collègues comme Leonard Bernstein. K iss Me Kate de Cole Porter est une vérita ble bouffée de bo...
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George Dandin N'est Elle Qu'une Comédie ?
Pourtant, cette comédie comporte des caractéristiques de la farce. En effet, les éléments farcesques sont présents dans en grande quantité dans ce texte théâtrale. Premièrement, les noms des personnages sont presque tous inspirés de la farce. Ainsi, le nom de famille de George a pour définition personne niaise, et il pourrait beaucoup faire penser à l’animal de ferme ; le Dindon. On peut rapprocher ce nom a l’expression « le dindon de la farce » ce qui donne un aspect terriblemen...
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Dans quelle mesure peut-on parler de « tragi-comédie » à propos de RODOGUNE ou de NICOMEDE ?
La façon particulière de concevoir l'action ne saurait cependant suffire à définir la tragi-comédie ; elle est aussicaractérisée par une conception particulière des personnages qu'elle met en scène, dont le ton comme le caractèresont marqués aussi par l'ambiguïté qui constitue le sceau de ce genre hybride. Le ton est marqué, en premier lieu, par une certaine familiarité, qui ramène les personnages à des dimensions trèsordinaires. Ici, encore c'est plus dans Nicomède que dans Rodogune que l'on tr...
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XVIIIe SIECLE : NOUVEAUX ASPECTS DE LA COMEDIE
RBGKARD BT LBSAGB 193 ira se faire prttel' de l'argent (pour satislaire sa passion) par une • marchande lia tonette •, en donnant en Pl' le pol'trait de sa llanc6e. e Le moraliste-romancier LBiiAGB fera jouer une comédie: Tuream, oà un grand type social nouveau apparatt; l'homme de finances, d'origine vulgaire, et devenu d'une incroyable insolence par suite de sa grande fortune. Dans la scène III, 9, Lesage a condensé en un dialogue...
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Jean Vilar, lors de sa mise en scène du Triomphe de l'amour en 1956 au Théâtre national populaire, qualifiait ainsi l'auteur des Acteurs de bonne foi : « Marivaux-le-cruel ». Pensez-vous que pour corriger les mœurs, la comédie doive passer par la souffrance des personnages ?
dans cette pièce on découvre le Marquis Rosimond, un homme fier de lui et très apprécié par les femmes, qui a reçu l’ordre de ses parents d’épouser Hortense, car ce mariage servira ses intérêts personnel. Bien qu’Hortense ne l’apprécie pas vraiment à leur première rencontre, Rosimond finit par tomber follement amoureux de celle-ci. Néanmoins, celui-ci n’a pas le courage d’avouer aux autres personnages qu’il aime sincèrement Hortense. C’est pourquoi il fait croire qu’il s’est marié a...
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la comédie athénienne
5) La comédie athénienne montre le fonctionnement et les limites de la démocratie en dénonçant chacun de ses points faibles, en montrant sur scène des passage de la vie quotidienne en les rendant ridicule, drôle. Philocléon - Je m'abuse quand je rends la justice? Bdélycléon - Bien sûr, et tu ne t'aperçois pas que tu es la risée des gens que tu es près d'adorer. Tu es esclave, et tu ne t'en doutes pas. Philocléon - Cesse de parler d'esclavage, quan...
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MOLIÈRE ET LA COMÉDIE AU DIX-SEPTIÈME SIÈCLE
enfin, peut-être, de nouveau sur la rive gauche, au jeu de paume de la Croix-Blanche (carrefour de Buci). Nulle part,l'Illustre Théâtre ne réussit. C'est alors que la troupe se décida à partir pour la Province, à la fin de 1645.Molière en province (1645-1658). — Il est impossible, en dépit de recherches minutieuses, de suivre, année parannée et étape par étape, les voyages de Molière.Quel était son répertoire, en province ? D'abord, très probablement, un grand nombre de pièces, sérieus...
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La comédie (fiche de culture générale)
LA TRAGI-COMEDIE Introduit en France par Robert Gamier (Bradamante, 1582), le genre est tres a la mode dans la premiere moitie du xvir siecle (Hardy : la Force du sang, 1626 ; Rotrou : l'Hypocondriaque, 1628). Ses plus beaux fleurons sont la Tempete de Shakespeare (1611), La vie est un songe de Calderon (1635) et le Cid de Corneille (1637). Pratiquant le mélange des genres, elle met en scene des sujets flirtant avec le romanesque et connaissant gendralement un denouement heureux......
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La comédie ne sert-elle qu'à divertir?
Problématique : La comédie n'est-elle pas un excellent moyen de faire passer un message profond au-delà du caractère divertissant ?
- Comédie-Française L'origine de la Comédie-Française repose sur une longue histoire de fusions.
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Les comédies musicales (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
• Ces comédies musicales ont pour la plupart perdu leur gaieté en se faisant Je reflet du malaise contemporain. Dans cette veine , West Side Story (R. Wise, 1961 ), qui prend pour sujet le racisme et la violence urbaine, donne un nouveau souffle au film musical américain . • La plupart des succès des années 1970 et 1980 sont marqués par l'aspect tragique des intrigues : la montée du nazisme dans un cabaret berlinois (Ctlba rrt. B . Fosse, 1972)...
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La comédie musicale Hair, 1968 une critique de la société américaine
Deux scènes tirées de la version cinémato graphique de la comédie musicale Hair, sortie en 1977, réalisée par Milos Forman La comédie musicale Hair, une critique de la société américaine La comédie musicale Haïr incarne le côté mystique du mouvement hippie, mais prend aussi directement position sur la guerre du Vietnam, aux �tats-Unis. La première à Broadway, le 29 avril 1968, annonce un succès mondial. J ames Rado, Galt McDermot et Gerome R...
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LA COMÉDIE-ITALIENNE - La commedia dell'arte (Histoire de la littérature)
Italienne, rappelée à l'Hôtel de Bourgogne en 1716 par le Régent, va-t-elle pouvoir regagner le terrain qu'elle a perdu? De fait, la troupe de Luigi Riccoboni (Lelio) éprouve d'abord de sérieuses difficultés pour s'acclimater à Paris. Son directeur a l'ambition d'élever les canevas à l'ita lienne à la hauteur de la grande comédie : aussi a-t-il recruté de brillants premiers rôles amoureux (Silvia et Flaminia, outre lui-même) et un valet (Thomassin) q...
- « Pas d'oeuvres littéraires, a dit un critique contemporain, qui vieillissent aussi vite que les comédies ». D'où vient ce déclin rapide ? D'où vient aussi que certaines comédies y échappent et gardent, malgré les siècles, une étonnante jeunesse ?
- LE VALET ET SON MAÎTRE AU THÉÂTRE Introduction : La comédie du valet L’étude du Mariage de Figaro est inscrite dans un parcours intitulé « La comédie du valet ».
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Les idées de Molière sur la Comédie
Halles et de la place Maubert ! La jolie façon de plaisanter et qu'un homme montre d'esprit, lorsqu'il vient vous dire :« Madame, vous êtes dans la place Royale et tout le monde vous voit de trois lieues de Paris, car chacun vous voitde bon œil », à cause que Bonneuil est un village à trois lieues d'ici ! Cela n'est-il pas bien galant et bien spirituel ? Une plaisanterie qui ne choque ni les convenances ni le goût, qui n'altère pas la vérité, mais plutôt qui la fasseressortir en tout son jour......
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Dans la comédie, le rôle du valet est-il uniquement de divertir?
nous avons parlé précédemment, Scapin donne des coups de bâton à Géronte qui est dans le sac, en lui faisant croire qu’il s’agit de l’étranger barbare. C’est le théâtre dans le théâtre. Dans un deuxième temps, nous tâcherons de montrer que grâce au valet, l’auteur de la comédie se livre souvent à une satire de la société dans laquelle il vit. Dans la pièce de théâtre Dom Juan ou le festin de Pierre, dans l’acte I, Sganarelle, critique le maître mais il échoue à le convaincr...
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LA STRUCTURE DES CARACTÈRES ET DES PERSONNAGES DANS LA COMEDIE HUMAINE DE BALZAC
artiste-peintre, Théodore de Sommervieux ; un grand seigneur, le comte de Fontaine ; un grand magistrat, le comtede Granville ; une grande dame du Faubourg Saint-Germain en plusieurs modèles, etc., sont des types individualisés,croqués de la sorte dans leurs gestes, leur mise, leurs tics, leur cadre. Les graveurs du temps illustraient ainsi leslivraisons de La Mode : Balzac se fait l'historien des choses et des hommes après les avoir curieusement explorés :ses yeux captent avec soin ce qui échap...