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Méliès Georges

Publié le 09/04/2019

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Il excelle surtout dans les sujets féeriques, riches en trucages et en \"illusions fantasmagoriques\". Citons, parmi les quelque cinq cents films qu'il tourne entre 1896 et 1912 : \"Escamotage d'une dame chez Robert Houdin\", \"Le Déshabillage impossible\", \"Le Manoir du diable\", \"L'Homme à la tête en caoutchouc\", \"Jeanne d'Arc\", \"L'Affaire Dreyfus\" et surtout la série des \"voyages imaginaires\" : \"Le Voyage dans la Lune\" (1902), \"Le Voyage à travers l'impossible\" (1904), \"Les Quatre Cents Farces du diable\" (1906) et \"A la conquête du Pôle\". Le génie décoratif de Méliès, son sens prodigieux de la machinerie et sa fantaisie en font à la fois un disciple de Jules Verne et de Gustave Doré, et un précurseur de la science-fiction. Ses films allient de manière paradoxale précision mécanique et bouffonnerie, ingéniosité et funambulisme.

 

En 1923, les ateliers et le studio de Méliès sont mis à l'encan. En 1925, il est réduit à tenir un commerce de jouets à la gare Montparnasse. Des amis fidèles l'y retrouvent et lui organisent une vieillesse décente, à la maison de retraite d'Orly.

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