Devoir de Philosophie

Naissance d'une nation de David Wark Griffith

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

Naissance d'une nation

Le 8 février 1915, le film qui est alors le plus long et le plus cher de l'histoire du cinéma, est projeté pour la première fois à New York. Naissance d'une nation de David Wark Griffith devient le plus gros succès financier de l'ère du cinéma muet.

Griffith est né le 22 janvier 1875 à Crestwood, dans le Kentucky. Il appartient à une famille aisée du Sud. Son père s'est illustré durant la guerre de Sécession. En 1913, il est engagé par la Mutual, et c'est pour elle qu'il signe son premier grand chef-d'œuvre : une fresque de 160 minutes sur la guerre de Sécession (1861-1865) vécue par les confédérés. Griffith mêle l'évocation des événements historiques au destin de deux familles qui vont se déchirer à la suite de I a guerre.

Une scène de Naissance d'une nation de David Wark Griffith

Le tournage débute le 4 juillet 1914. Une multitude de détails

 

illustre la cruauté des batailles. La mise en scène grandiose des mouvements de masse marque l'évolution du film. Griffith utilise les montages parallèles pour augmenter la tension. Il multiplie rapidement par trois le budget de 30 000 dollars prévu au départ et cherche désespérément des bailleurs de fonds.

 

Au début de 1915, Griffith termine le film. La guerre de Sécession étant encore très présente dans l'esprit des Américains, les files d'attente

« ment du septième art ; à partir d'un ba llon captif, Griffith dirige plus d'un millier de figur ants.

Pourtant, l'œ uvre est un échec, le public n'ayant pas compris le souffle de la nar rati on.

La perspective de la guer re rend les Américains peu per­ méables aux messages pacifistes.

En 1919 , Gr iffith compte parmi les fondateurs de la compagnie cinéma­ tographique United Artists, groupe d'ar tistes qui décident d'organiser eux-mêmes la distribution de leurs œuvres.

L'arriv ée du c1nema parlant marque la fin de la carrièr e de Griffith.

Bien qu'il connaisse encore un succès avec la biographie d'Abraham Lincoln (1930), son film su ivant, The Struggle, est annul é par la socié té de prod ucti on.

Amer, Gr iffith se détourne de l'ind ustrie du cinéma.

Le 23 juil let 1948, il meur t ruiné à New York.

Quelques mois aupar avant, il expliquait : « Songez combien le monde était petit avant que je vienne.

Je l'ai ranimé et porté sur écran >>.

les mette urs en scène célèbres du début du siècle 1861-1931 Georges Méliès Ce pionnier du cinéma fran­ çais tourne entre 1896 et 1914 environ 1 200 films.

Il réussit le passage du théâtre popu­ lair e à ce nouveau moyen d'e xpr ession.

Grâce à ses 19 15 effets spéciaux, l'inventeur du Georges Méliès film à trucages devient un exemple pour de nombreux metteurs en scène.

1879-1960 Victor Sjôstrôm Son style lyrique et roman­ tique dans lequel le paysage joue un rôle important fait duSuédois Sjôstrôm un des plus éminents représentants du cinéma muet.

Il connaît ses plus grands succès en adap­ tant des œuvres littéraires, en particulier celle s de Selma Lagerlôf.

1881-1938 Robert Wiene Ce réalisateur allemand fait par tie des novateurs du ci néma muet et tourne en 19 20 Le Cabi net du Docteur Caligari, film-manif este de l'expressionnisme.

Toutes les œuvres de Wiene traitent des pulsions démoniaques de l'âme humaine.

1889-1977 Charlie Chaplin L'acteur et metteur en scène d'origine britannique invente, avec le pers onnage de Charlo t un clochard tragi-comique, le prototype du petit homme qui se bat contre la société, pour la li berté de l'indi vidu.

Les comédies de Chaplin sont devenues des classiques.

1889-1981 Abel Gance C'est le grand ancêtre du cinéma : il a tout inventé.

Son œuvre la plus célèbre est Napoléon (1927) dont il ne tournera que la première des six parties prévues.

1885-1957 Erich von Stroheim À cause d'incessantes disputes avec ses producteurs, ce réalisateur né en Autriche ne pourra réaliser qu'un seul film sans intervention extérieure, Maris aveugles ou La loi des montagnes (1918).

Pourtant, même ses films tronqués sont représentatifs d'un style par l'étude des personnages et des situations sociales.

Charlie Chaplin Erich von Stroheim 105. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles