Devoir de Philosophie

Reisz, Karel - réalisateur de cinéma.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

Reisz, Karel - réalisateur de cinéma. 1 PRÉSENTATION Reisz, Karel (1926-2002), réalisateur de cinéma britannique d'origine tchèque. Dans le sillage de la Nouvelle Vague, Karel Reisz s'est imposé comme l'une des figures majeures du renouveau du cinéma britannique dans les années 1960. Son oeuvre, profondément marquée par une enfance tragique, s'attache à rendre compte de la réalité, sans fard ni complaisance, avec méticulosité. Partagé entre l'Europe et les États-Unis, il a par ailleurs su adopter un discours et une forme accessibles au plus grand nombre et affirmer une voix originale. 2 UN THÉORICIEN DU CINÉMA Né à Ostrava (Tchécoslovaquie) dans une famille juive, Karel Reisz fuit son pays à 12 ans dans un convoi d'enfants, juste avant l'occupation du territoire tchèque par les nazis. Il parvient à se réfugier en Angleterre, tandis que ses parents sont victimes de l'holocauste. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il s'enrôle très jeune et combat comme pilote de chasse dans la section tchèque de la RAF. Après la guerre, Karel Reisz commence des études de sciences naturelles à l'unive...

« Production américaine d'un cinéaste britannique réputé issu du cinéma d'auteur le plus intransigeant, Sweet Dreams se présente comme la simple biographie d'une chanteuse de Country andWestern, Patsy Cline.

Karel Reisz, loin d'exploiter les mythes du spectacle et la singularité d'un destin tragique, parvient à restituer la simplicité d'un univers quotidien dans un film marqué parune volonté de réalisme.

Jessica Lange dans Sweet Dreams (1985) de Karel Reisz.The Everett Collection, Inc. Karel Reisz retrouve six ans plus tard le chemin des studios et tourne aux États-Unis une adaptation moderne du Joueur de Dostoievski, le Flambeur (The Gambler, 1974) avec James Caan dans le rôle principal, puis il enchaîne avec un superbe film d'après le roman de Robert Stone sur les vétérans du Viêt Nam, les Guerriers de l'enfer (Who'll Stop the Rain? / Dog Soldiers, 1978), qui révèle le talent de Nick Nolte. Karel Reisz réalise encore la Maîtresse du lieutenant français (The French Lieutenant's Woman, 1981), écrit par Harold Pinter et interprété par Meryl Streep et Jeremy Irons, puis il tourne Sweet Dreams (1985), une biographie de la vedette de musique country Patsy Cline, interprétée par Jessica Lange ; loin d'exploiter les mythes du spectacle et la singularité d'un destin tragique, il parvient à restituer la simplicité d'un univers quotidien dans un film marqué par une volonté de réalisme.

Il retrouve ensuite Nick Nolte pour Chacun sa chance (Everybody Wins, 1990), son dernier film dont le scénario est écrit par Arthur Miller.

Karel Reisz se consacre par la suite au théâtre. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles