SAN MAO LE PETIT VAGABOND
Publié le 13/03/2014
Extrait du document

SAN MAO LE PETIT VAGABOND
Réalisation
Scénario
Directeurs de la photographie
Musique
Production
Distribution
Durée
INTERPRÉTATION
San Mao
L'éboueur
Le pelé
Le petit gros
Le vendeur de galette
Le caïd
Lao San
L'HISTOIRE
A Shanghaï, pendant l'hiver 1948, la vie n'est pas facile pour le petit San Mao. Orphelin comme tant d'autres, il doit affronter le froid et la faim pour subsister.
Tous les petits métiers sont bons pour essayer de calmer temporairement un estomac qui crie famine : ramasser des mégots, vendre des jour-naux, pousser des cycles-pousses. Mais la mal-chance ne le quitte pas, sans cesse il se heurte à l'indifférence des adultes, mais aussi à la détermi-nation d'une bande de gosses aussi misérables que lui et manipulés par la pègre.
Liens utiles
- Mailand-San Remo: Gewinner JAHR SIEGER LAND 1907 Lucien Petit-Breton Frankreich 1908 Cyrille van Hauwaert Belgien 1909 Luigi Ganna Italien 1910 Eugène Christophe Frankreich 1911 Gustave Garrigou Frankreich 1912 Henri Pelissier Frankreich 1913 Odile
- Nikita KHROUCHTCHEV: Mao ? Un petit bourgeois, de fond paysan, auquel la classe ouvrière est complètement étrangère.
- « La révolution n'est pas un dîner de gala; elle ne se fait pas comme une oeuvre littéraire, un dessin ou une broderie [...]. C'est un soulèvement, un acte de violence par lequel une classe en renverse une autre. » Mao Tsé-toung, Le Petit Livre rouge, 1966. Commentez cette citation.
- PETIT LEXIQUE DE PHILOSOPHIE
- Le Rouge et le noir Sainte Beuve « Julien Sorel n’est qu’un petit monstre odieux »