Devoir de Philosophie

Scorsese, Martin - acteur / actrice.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

scorsese
Scorsese, Martin - acteur / actrice. 1 PRÉSENTATION Scorsese, Martin (1942- ), réalisateur, scénariste, producteur, acteur et documentariste de cinéma américain. Déroulant le fil d'une oeuvre partagée entre une vision violente de l'humanité et un désir permanent de rédemption, Martin Scorsese ne cesse de sonder l'Amérique, ses valeurs et son histoire. Cinéphile averti, il inscrit en outre son travail dans une histoire du cinéma mondial dont il est l'un des plus respectueux héritiers et fervents promoteurs. 2 LES ANNÉES DE FORMATION : ENTRE RELIGION ET CINÉMA Martin Scorsese Westenberger/Liaison Agency Né à New York dans une famille catholique d'origine sicilienne, Martin Scorsese passe son enfance dans le quartier de Little Italy et envisage de devenir prêtre. La découverte du rock and roll et du cinéma contrarie cette vocation et il étudie le septième art à l'université de New York. Cinéphile influencé par les films de Samuel Fuller, Fritz Lang, Alain Resnais et Robert Bresson, il signe des courts métrages remarqués dans les festivals, puis un long métrage sur les jeunes Italo-Américains de Mean Street (à New York), Who's That Knocking at My Door? (1968). Après avoir participé au tournage et au montage de Woodstock (1970), Martin Scorsese se rend à Hollywood où Roger Corman produit son premier long métrage de fiction : Bertha Boxcar (1972) est une violente et mystique évocation des premiers syndicats au moment de la dépression économique des années 1920. 3 UNE FILMOGRAPHIE COHÉRENTE ET INTENSE 3.1 Une rencontre décisive : Robert De Niro Mean Streets (1973) est prése...
scorsese

« Martin Scorsese peut toutefois évoluer dans un registre différent du « film mafieux », comme en témoigne le Temps de l’innocence (The Age of Innocence, 1993), mélodrame en costumes d’après le roman d’Edith Wharton dans lequel les personnages (notamment interprétés par Daniel Day-Lewis et Michelle Pfeiffer) privilégient les non-dits et les subtilités psychologiques.

Kundun (1997) est une biographie du dalaï-lama évoquant les années de formation et d’exil du chef spirituel du Tibet à la fin des années 1950.

À tombeau ouvert (Bringing Out the Dead, 1999), est une vision christique, dénaturée, selon certains critiques, par une surcharge d’effets spéciaux inutiles, de la tentative de rédemption d’un ambulancier surmené (Nicolas Cage) endossant le rôle du « bon samaritain » plongé au cœur de la misère et de la folie urbaines. 3. 3 Une vision personnelle de l’Amérique Adaptation longuement mûrie — le projet est en gestation depuis 1980 — du roman éponyme de Herbert J.

Asbury , Gangs of New York (2002) évoque un chapitre méconnu de l’histoire américaine, à savoir les sanglantes luttes d’influences entre immigrés récents — les Irlandais catholiques, représentés par Priest Vallon (Liam Neeson) et son fils (Leonardo DiCaprio) — et anciens — les Natives protestants, soit les Américains de « souche », menés par William « Bill the Butcher » Cutting (Daniel Day-Lewis) — à New York au milieu du XIXe siècle.

Ambitieuse autant dans la forme que le budget (100 millions de dollars environ), reposant sur une mise en scène ample et lyrique, la fresque historique dresse le portrait pour partie imaginaire d’un pays en pleine construction où racisme, corruption et sauvagerie règnent en maître.

De même, Aviator (2004) s’attache au destin paradoxal de Howard Hugues (incarné par Leonardo DiCaprio), aviateur et producteur de cinéma intrépide, excentrique et fougueux, mais également poursuivi par ses démons intérieurs (paranoïa et phobies diverses) et par l’échec, qui viennent briser le rêve américain. Si les Infiltrés (The Departed, 2006) dresse un nouveau portrait de la mafia (ici implantée en Nouvelle-Angleterre, berceau du pays), le film est également un drame shakespearien cruel et pathétique opposant deux policiers de Boston infiltrés, l’un au sein de la police pour le compte du parrain de la pègre irlandaise et l’autre au sein du milieu ; entre mensonges et code d’honneur, anonymat forcé, climat de peur permanent et traque sans merci, les deux personnages incarnés par Matt Damon et Leonardo DiCaprio (dirigé pour la troisième fois consécutivement par Martin Scorsese) se livrent un combat tragique « orchestré » par Jack Nicholson dans le rôle du parrain. 4 MARTIN SCORSESE, ACTEUR, PRODUCTEUR ET DOCUMENTARISTE Parfois acteur, notamment dans certains de ses films, mais aussi dans Autour de minuit (1986) de Bertrand Tavernier et dans Rêves (Dreams, 1990) d’Akira Kurosawa, Martin Scorsese a par ailleurs réalisé des films de télévision pour la série Amazing Stories, signé un sketch de New York Stories (1989), milité pour la sauvegarde du patrimoine cinématographique et produit de nombreux films. Son œuvre est également constituée de nombreux documentaires, principalement articulés autour des thèmes de ses racines italiennes, de sa passion pour le cinéma et de son intérêt pour la musique populaire américaine : Italianamerican (1974) met en scène ses propres parents italiens, à New York, tandis que Made in Milan (1990) évoque la carrière de Giorgio Armani ; il Mio Viaggio in Italia (1999) rend hommage à la fois à ses grands-parents émigrés de Sicile, aux cinéastes italiens (dont le père symbolique Roberto Rossellini) et aux films qui ont marqué son adolescence (Rome, ville ouverte, Paisà, I Vitelloni, Umberto D, Senso et l'Avventura) ; A Century of Cinema – A Personal Journey With Martin Scorsese Through American Cinema (1995) est une histoire du cinéma personnelle dans le cadre du centenaire du septième art ; The Last Waltz (1978) relate le dernier concert du groupe de rock The Band, « Feels Like Going Home » est l’un des huit épisodes de la série The Blues (2003), dont il est également producteur, et No Direction Home (2005) est consacré aux premières années (1961-1966) de la carrière de Bob Dylan. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles